iMac disque 2017 dur est mort

vdaria134

Membre enregistré
2 Juin 2005
7
0
56
PARIS
valerievouille.free.fr
Le disque dur de mon iMac, 17pouces 2017 est mort. Le réparateur me propose deux solutions :

- soit ouvrir l’iMac et remplacer mon DD Fusion Drive mort par un disque dur SSD Samsung 2.5.

- Soit connecter l’iMac à un disque dur SSD Samsung 2.5 en USB C pour démarrer et utiliser l’iMac .

J’utilise la créative suite Adobe (Photoshop Indesign Illustrator) principalement et je me sers de mon Mac pour regarder la TV et des films.

Est-ce que les deux solutions me donneront des performances semblables au niveau de la vitesse ?

Y a-t-il des inconvénients à ce que ce soit un disque dur à l’extérieur car cette solution est moins chère et je suis tentée de la choisir

Merci ☺️

Je crains surtout que laisser un disque dur défectueux branchés à l'intérieur l'iMac ne pose des problèmes, par exemple de lenteur au démarrage (si le système continue à essayer de le détecter/réparer automatiquement), il faudrait te faire confirmer ce point par le réparateur.

• J’aime
Réactions: edenpulse
La solution externe te donnera de bonnes perfs si tu prend un SSD en Thunderbolt 3 ou 4, en USB-C se sera moins performant.

C'est ce que j'utilise depuis des années sur mon iMac 2019, SSD de 4 To Thunderbolt 3 de boot en externe ;)

J'utilise aussi mon iMac pour la TV et les Blu Ray :D

Vraie question @melaure , si tu ne prends qu’un SSD « classique » en Sata (donc plafonné à 5gb/s) et pas NVME, pourquoi est-ce qu’un boîtier en USB3, qui va à la même vitesse (5Gb/s) ne serait pas suffisant? Sachant que cette machine n’as jamais eu de NVME, mais fonctionnait avec des SSD Sata.

Les perfs seraient absolument comparables au SSD en interne.

Comment ça ? Le SSD interne de l'iMac 2017 (qui sert ou pas à fusion drive) est NVMe ...

Je comprend ta remarque, effectivement en Fusion Drive c'est pourri, mais si tu avais pris une option full SSD interne sur le 2017, on pouvait atteindre les limites des SSD Gen3, plus de 2500 Mo/s.

Et ces machines (iMac 2017 ou 2019) sont bien plus performantes avec un SSD à ce débit. Tout est hyper rapide. Et en externe il n'y a qu'en Thunderbolt que tu as les mêmes perfs. C'est grâce à ça que je peux attendre encore quelques années avant de remplacer le 2019 ;)

Dernière édition:
Avec un NVMe, ça reste de bonnes machines. Après évidement on est limité à Ventura sur le 2017 et Sequoia sur le 2019, mais ça peut servir encore quelques temps. Sur le mien j'ai un double boot, un Mojave pour mes jeux 32 bits et EyeTV, un Sequoia pour le reste.