iMac en rade : besoin de conseils

picaboy

Membre confirmé
1 Mai 2004
47
0
50
Paris
J'ai un vieil iMac G3 qui, depuis quelques jours, grésillait bizarrement, avec des sautes d'écran. Et aujourd'hui, il a fini par s'éteindre, et il ne démarre plus.
Est-il définitivement mort ? Compte-tenu de ces symptômes, quelqu'un peut-il me dire si une réparation est possible ? Y a-t-il un moyen de récupérer les données ?
Merci

gresillements => "quelque chose" a grillé
mais quoi?
circuit , alimentation , fusible
difficile à dire
( peu probable que ce soit le DD qui monté ailleurs pourrait etre sans doute lisible)

Merci pour ta réponse.
Penses-tu que ça vaut le coup d'aller chez un réparateur ? (je comptais acheter une nouvelle machine prochainement)
Comment faire pour monter le DD ailleurs ? Il faut se procurer une sorte de "lecteur" externe ?

Tu achètes un boitier, FW ou USB ou les deux, et tu montes ton disque dedans. Ca coûte quelques dizaines d'euros. Attention à choisir la bonne norme : ATA ou PATA et surtout pas SATA. :zen:

l'essentiel dans un premier temps est de recuperer les données
en suivant le conseil de ntx
A 99% tu recuperes tes données ( en traitant le dd interne du G3 comme un DD externe d'un autre ordi -si possible Mac )
Et pas besoin de reparateur pour ca

Par contre APRES, si tu veux tenter une résurrectioin d'épave là c'est different
---
je vois que tu habites Paris

tu trouveras dans le quartier Montgallet des boitiers à quelques euros ( moins cher que fnouc surcroof et compagnie souvent exactement le même produit)
la démarche
tu trouves les types de boitiers qui vont bien
et après
tu vas sur le portail du quartier montgallet
http://www.rue-hardware.com/

Amuse toi un jour à comparer un produit chez eux et à la fnouc
( et tu finiras par ne plus acheter certaines choses à la fnouc)

Merci pour vos réponses, ntx et pascalformac.
Je connais bien la rue Montgallet, j'irai y faire un tour prochainement.
J'ai l'impression que, pour vous, récupérer le DD du vieux mac n'est pas un souci, mais moi, je ne sais pas comment faire. Connaissez-vous un site où ce serait expliqué ?

et non
mais fouilles les archives concernant les G3
( il y a eu plusieurs generations et le montage interne du matosse varie , mais c'est pas très compliqué)

t'aurais certainement des liens ou des pistes

helas oui il est mort! le miens a fait les memes symptoms au debut sur le forum apple on m'a dit de changer le PAV la plaque qui allimente l'ecran puis je l'ai ouvert pour la eigneime fois et j'ai vu que des soudure et un composant etaient cassees. J'ai redemonter le tout marre d'avoir ce gros truc lourd qui marche pas et le plastique autour de l'ecran car tout est en plastique!!! et oui j'ai paye ce truc 10000frs a l'epoque et y'a que du plasitic!!! et bien il a eclate dans mes doigts comme du verre!!!!

tout ca pour dire que ton symptom annonce la mort de ton ordi!!!

desole... de plus personne ne voudra te le reparer ils vont acheter toutes les pieces autant dire un autre IMAC car a part deux cartes y'a rien d'autre et tu payeras tres cher donc mieux vaut te dire maintenant qu'il te faut un autre ordi dans lequel tu pourras installe ton DD sans probleme et t'en servir aussi :)

le plastic ca vie pas longtemps...

Merci pour vos réponses, ntx et pascalformac.
Je connais bien la rue Montgallet, j'irai y faire un tour prochainement.
J'ai l'impression que, pour vous, récupérer le DD du vieux mac n'est pas un souci, mais moi, je ne sais pas comment faire. Connaissez-vous un site où ce serait expliqué ?

Bonjour picaboy,

si c'est sortir le disque qui te pose un problème, je te conseille la lecture de ce manuel:
http://www.sterpin.net/imacslotin.htm pour le G3 slot-in (mange disque)
http://www.sterpin.net/imactiroir.htm pour le G3 tiroir

C'est faisable, je l'ai fait ;)

Avec le site de Sterpin, l'ouverture d'un iMac G3 et la récupération du disque dur est vraiment faisable.
Après, pour trouver la cause de ta panne, là c'est moins évident.
Il faut un peu de patience, quelques outils, et… le manuel de réparation (mais ça se trouve facile) :D

Merci pour vos réponses et vos conseils.
Je ne vais pas chercher à faire réparer mon iMac, qui a bien fonctionné, quasi quotidiennement, pendant 10 ans. L'essentiel est pour moi de récupérer les données du DD, ce à quoi je vais m'atteler dès demain.
Merci encore !

Juste comme ça , en passant, ne jette pas forcément la carcasse à la poubelle (ou à la déchetterie).
Le lecteur Cd (s'il n'est pas à tiroir), et la ram, pourraient intéresser des MacUsers.
Il y a un fil spécial pour les dons : "Dons de Mac"