Imac Freeze… Comment déceler la source du problème?

Magmahal

Membre enregistré
12 Avril 2011
3
0
Bonjour,

Je posséde un "ancien" IMAC OS X 10.4.11

2.16 GHz INTEL Core 2 DUO

2 GO

DISQUE : INTEL ICH7-M AHCI
ST 3250824AS Q

Mon soucis est que l'ecran Freeze. Le son crache si je mets au max. De temps en temps l'écran de vient blanc, gris... de toute façon, à chaque fois je dois l'éteindre à la main.

Il n'est plus du tout multitache… même déplacer un dossier peut faire freezer mon Imac.

Comment savoir de quelle pièce il s'agit? D'instinct, je dirais le disque dur. Dans ce cas je le change mais cela vient de la carte mère… autant en changer je crois?

Adiez moi svp car je patauge.... utilisez du language simple svp... je suis "une" mac user qui n'y connait pas grand chose…

Merci
wink.gif

parfois un imac freezé qui se met en veille ne frise plus au redémarrage... essaie disque cible aussi peut être.

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

sinon magmahal j'ai eu la même chose que toi et si je peux te donner un conseil c'est ne te rend pas folle, change de mac direct, il y'a de grandes chances que ta carte graphique sois morte c tres courant sur ce modèle et tu vas devenir folle à faire des hard reset tout le temps ...

Mon soucis est que l'ecran Freeze. Le son crache si je mets au max. De temps en temps l'écran de vient blanc, gris... de toute façon, à chaque fois je dois l'éteindre à la main.
Bonsoir,

Y-a-t-il encore de la place sur le disque dur ? S'il n'y en a plus, le pb est probablement identifié ;)
S'il y a encore de la place, j'achèterai d'urgence un disque dur externe que je brancherai à l'iMac pour faire une sauvegarde (un clone) de toutes les données.

Après, je redémarrerai sur le clone pour voir si les pb sont toujours là. Soit ils n'y sont plus, dans ce cas c'est sûrement le disque dur interne qui foire.
S'ils y sont toujours, redémarre sur tes DVD livrés avec ta machine pour lancer l'Utilitaire de disque, réparer les permissions et lancer une réparation du disque.

des problèmes d'affichages également ?
genre des lignes horizontales de temps à autres ?

Merci Deepah
Ah oui c'est ça. Blanches ou noires très fines 1 mm

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

parfois un imac freezé qui se met en veille ne frise plus au redémarrage... essaie disque cible aussi peut être.

---------- Nouveau message ajouté à 23h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

sinon magmahal j'ai eu la même chose que toi et si je peux te donner un conseil c'est ne te rend pas folle, change de mac direct, il y'a de grandes chances que ta carte graphique sois morte c tres courant sur ce modèle et tu vas devenir folle à faire des hard reset tout le temps ...

Ah oui ça me prend déja bien la tête.
Mais si c'est la carte graphisue… je peux la changer plutôt que de changer de mac… je suis fauchée en ce moment :rateau:

ps c'est quoi le disque cible?

---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h21 ----------

Bonsoir,

Y-a-t-il encore de la place sur le disque dur ? S'il n'y en a plus, le pb est probablement identifié ;)
S'il y a encore de la place, j'achèterai d'urgence un disque dur externe que je brancherai à l'iMac pour faire une sauvegarde (un clone) de toutes les données.

Après, je redémarrerai sur le clone pour voir si les pb sont toujours là. Soit ils n'y sont plus, dans ce cas c'est sûrement le disque dur interne qui foire.
S'ils y sont toujours, redémarre sur tes DVD livrés avec ta machine pour lancer l'Utilitaire de disque, réparer les permissions et lancer une réparation du disque.

Merci sly

J'ai de la place car je mets tout sur DD externe. Comment démarrer sur le DD externe?
9a me permettra de voir si effectivement, c'est le DD qui est "fatigué"

J'ai déja lancé l'utilitaire et réparé tout ce que je pouvais réparer… mais ça recommence.

Comment démarrer sur le DD externe?
Si ton disque dur externe est bootable, tu peux (au choix) définir le disque de démarrage dans les Préférences système (Démarrage) ou bien, maintenir la touche alt enfoncée au démarrage (ton disque dur externe doit être allumé). Là tu vois les volumes bootables et tu fais ton choix.

Si tu veux maintenant démarrer sur ton DVD système, tu maintiens la touche C enfoncée au démarrage (avec le DVD dans le lecteur, oeuf Corse :D)

Last, tu peux aussi démarrer sur le DVD n°2 pour lancer un AHT (touche D enfoncée, je crois mais c'est écrit sur le DVD).

Merci Deepah
Ah oui c'est ça. Blanches ou noires très fines 1 mm

---------- Nouveau message ajouté à 11h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h19 ----------

Ah oui ça me prend déja bien la tête.
Mais si c'est la carte graphisue… je peux la changer plutôt que de changer de mac… je suis fauchée en ce moment :rateau:

ps c'est quoi le disque cible?

---------- Nouveau message ajouté à 11h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h21 ----------

Merci sly

J'ai de la place car je mets tout sur DD externe. Comment démarrer sur le DD externe?
9a me permettra de voir si effectivement, c'est le DD qui est "fatigué"

J'ai déja lancé l'utilitaire et réparé tout ce que je pouvais réparer… mais ça recommence.

pour disque cible je répondais à une autre personne. ca permet d'accéder à ton ordi comme si c'était un disque dur mais ca ne réglera pas ton problème.

Sur les imac blanc le soucis est que la carte graphique est solidaire de la carte mère donc tu ne peux que changer les deux en même temps et c'est une intervention très couteuse donc autant acheter un nouveau mac, c'est moche mais c'est comme ca. vois tu j'ai eu le même problème que toi avec la même machine et la je t'écris depuis la nouvelle que j'ai acheté hier.. 1135€.. et le pire ? c'est que j'ai deja des problème avec, il essaie de démarrer constamment sur mon dd externe ou il n'y a pas d'os d'installé, sympa le nouveau mac !

pour ton imac blanc, sur le forum d'apple il y'a des sujet ou tu as des MILLIERS de personnes qui se plaignent des ces problèmes... >>> change de mac...

Ok Deepah…
Tout cela rime avec obsolescence programmée.
A ce demander si cela ne serait pas mieux de revenir sur pc :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h21 ----------

Si ton disque dur externe est bootable, tu peux (au choix) définir le disque de démarrage dans les Préférences système (Démarrage) ou bien, maintenir la touche alt enfoncée au démarrage (ton disque dur externe doit être allumé). Là tu vois les volumes bootables et tu fais ton choix.

Si tu veux maintenant démarrer sur ton DVD système, tu maintiens la touche C enfoncée au démarrage (avec le DVD dans le lecteur, oeuf Corse :D)

Last, tu peux aussi démarrer sur le DVD n°2 pour lancer un AHT (touche D enfoncée, je crois mais c'est écrit sur le DVD).

Merci Sly, je vais essayer tout ça ce soir… là il fait trop beau pour rester devans un ordi :zen: