iMac G5: 64 ou 128 bits? HD 160 ou 250?

Springer

Membre enregistré
9 Janvier 2005
4
0
89
Sur le point d'acheter le iMac G5 20 pouces, je suis tenté par le DD de 250 Go, mais j'ai peur que son énorme capacité n'entraîne quelques inconvénients (ralentissement, bruit, chaleur, etc...) par ailleurs, j'hésite entre ajouter une barrette mémoire de 1 Go pour obtenir 1280 Mo ou bien deux barrettes identiques de 512 Mo pour bénéficier d'un bus à 128 bits dont on nous dit qu'il n'est exploité que par de rares logiciels pro.
Merci, par avance à ceux qui voudront bien éclairer ma faible lanterne.

Si tu fais beaucoup de video, en DD de 250 Go te conviendrait mais en même temps moi je trouve que pour une utilisation normale, un 160Go est nettement suffisant!
Au pire des cas tu achètes un disque dur externe.
Pour la mémoire RAM, moi j'te conseillerait deux barettes de 512Mo, parce que ça fonctionne par paire, et tu exploiteras mieux je pense le bus.:)

Pour 30 euros de plus que l'option sur l'AS tu peux te payer un 200Go en externe, le calcul est vite fait ...
En ce qui concerne le bus mémoire, je vois pas pourquoi une application l'utiliserait en 128 et l'autre en 64. Quand il est en 128, il tourne à 128 point à la ligne ...

Merci à Laurent et Bouc_en_Kilt, je vais opter pour 160Go et 2 barettes de 512Mo.
Je ne suis pas assez calé en informatique pour soutenir un débat avec Laurent, mais il me semble que les accès disque sont beaucoup plus lents en externe qu'en interne, et, s'agissant de la vitesse du bus mémoire, on peut lire, dans le n°1 de VVM, page 46, je cite: "Des utilisateurs ont fait des expériences assez diverses selon les barettes et les logiciels utilisés, pour des gains de performances réels et appréciables, mais souvent dans le cadre d'utilisations qui ressortent plus des compétences d'un Power Mac G5 que d'un iMac..."
Amicalement...

Oui, c'est logique : un bus plus rapide ne donne toute sa mesure qu'avec un énorme flot d'information transitant entre mémoire et processeur. S'il s'agit d'un petit ruisseau, alors l'entonnoir des G4 remplit son rôle sans jouer au goulet d'étranglement.

Comprendre : ces situations d'énorme flot d'information sont plus représentatives d'usages professionnels créatifs pointus (vidéo, musique, etc.).

Sauf ... sauf le jeu 3D, dont les récents poussent toujours les machines même récentes dans leurs derniers retranchements.

Lizandre a dit:
Oui, c'est logique : un bus plus rapide ne donne toute sa mesure qu'avec un énorme flot d'information transitant entre mémoire et processeur. S'il s'agit d'un petit ruisseau, alors l'entonnoir des G4 remplit son rôle sans jouer au goulet d'étranglement.

Comprendre : ces situations d'énorme flot d'information sont plus représentatives d'usages professionnels créatifs pointus (vidéo, musique, etc.).

Sauf ... sauf le jeu 3D, dont les récents poussent toujours les machines même récentes dans leurs derniers retranchements.

Pas forcémment pro : je pense que pas mal de monde monte ses petits films, encode des videos ou des mp3 etc ...
Pour ce qui est de l'article de VVM, en le relisant plusieurs fois, honnêtement il n'apporte pas grand chose ... "des utilisateurs ont fait des expériences assez diverses ... pour des gains de performance réels et appréciables ..."
Ok quels utilisateurs, quel type de mémoire? quelles applications?
Et pour finir mon iMac G5 @ 1.8Ghz n'a rien à envier à un PowerMac d'entrée de gamme;)

C'est exact, depuis que j'ai reçu mon iMac G5, qu'est-ce que je m'amuse à faire des montages vidéo... et aussi du 3D. Blender est un outil 3D puissant, assez complet, et totalement gratuit...

DarKOrange a dit:
Pour 30 euros de plus que l'option sur l'AS tu peux te payer un 200Go en externe, le calcul est vite fait ...
En ce qui concerne le bus mémoire, je vois pas pourquoi une application l'utiliserait en 128 et l'autre en 64. Quand il est en 128, il tourne à 128 point à la ligne ...

Faut, le fait qu'un élément soit en 128 bits ne signifie en aucun cas que le programme est obligé de le faire tourner sur 128 bits...