imac G5: ram apple + autre = 128 bits ca marche nickel

calvin

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2005
1 128
32
48
hello tous

quelle joie

ce matin, tnt me telephone pour me dire que le transporteur passera avant midi, genial

10h50 il est la !!!

je deballe l'imac comme un gros tare et j'installe la ram corsair achetee chez surcouf, je lance le script et paf ! 128 bits !!!

donc ce qui avait ete dit sur un autre site est faux, pas obligation que les 2 barrettes soient identiques, il faut juste qu'elles soient de meme capacite, c'est tout

voila, photo tout a l'heure...

snif, le bruit de rasoir est bien la :(

non je vois pas pk je le rendrais
car y aura bien une solution trouvee un jour
et puis du reste, j'ai passe la journee a decouvrir
c'est une super machine

dans photoshop on voit bien la difference pour des filtres importants la difference de perf entre 64 et 128 bits

super pour toi mais j'ai deja lu de posts d'autres personne qui n'ont pas eu cette chance :(
tant mieux si le passage en 128 bits est moins drastique que l'on pensait.

Comment as-tu pu tester la difference entre 64 et 128 bits ?

c'est la ram corsair value achetee chez surcouf
elle marche nickel

pour les tests rien de tres scientifique, on m'a prete une barrette de 1 Go et j'avais mes 2 barrettes de 512 Mo

j'ai juste lance des applis lourdes genre photoshop, quark xpress et final cut
avec diverses manip sur des fichiers

et j'ai pu constater que en 128 bits, certaines taches etaient beaucoup plus rapides qu'en 64 sans aller jusqu'a chronometrer mais la difference est flagrante pour ces 3 applis la

si la difference se ressent sans chronometrer c'est qu'elle n'est pas negligeable effectivement.
Merci pour l'info

calvin a dit:
donc ce qui avait ete dit sur un autre site est faux, pas obligation que les 2 barrettes soient identiques, il faut juste qu'elles soient de meme capacite, c'est tout

Là aussi c'est faux, 2 barettes de capacité identique ne sont pas forcément en 128 bit. L'iMac a du mal à apprivoiser correctement une paire "hétérogène", j'en ai fait l'expérience (barettes Corsair, Samsung).

Tu as été chanceux :)

j'ai une barrette de 512 Mo apple (option BTO a la place de la barrette de 256 standard)

et j'ai ajoute une barrette de 512 Corsair Value achetee chez Surcouf

et ca marche parfaitement en 128 bits (contrairement a l'article de macbidouille qui affirme qu'il faut 2 barrettes identiques)

Voilà ma signature

Je vais donc la corriger

Et voila

comme quoi macbidouille raconte encore des conneries en disant que ca ne marcherait qu'en 128 bits qu'avec 2 barrettes strictement identiques :siffle:

comment qu'on fait pour vérifier si c'est en 64 ou 128 bits?????????????????????????????????????????????????????????
vous avez d'autres réponses qu'à l'arrachée en ouvrant des applis photoshop ou autres finalcut ???

merci :siffle:

dans le terminal tapes la commande

ioreg -p IODeviceTree -n memory -S | grep "ram-bus-width"

si tu obtiens

"ram-bus-width" = <00000080>

c que tu es en128 bits

Bonjour, je viens de tester la commande terminal

ioreg -p IODeviceTree -n memory -S | grep "ram-bus-width"

avec mon iMac G5 20" et barette 1 Go unique et le résultat

"ram-bus-width" = <00000080>

semble indiquer que je suis en 128 bits...

Pour info,
Gwen.

calvin a dit:
non je vois pas pk je le rendrais
car y aura bien une solution trouvee un jour
et puis du reste, j'ai passe la journee a decouvrir
c'est une super machine
Pareil pour un pote avec un iMac rasoir le soir il est décidé a le renvoyer..... au matin en voyant sa machine il s'excuse presque :D
Vous etes envoutés :D

benamad a dit:
Il y a l'appli de MacB pour tester ici : http://www.macbidouille.com/downloads/testbus_G5fr.sit
(desole pour le copier/coller j'ai la flemme de mettre une balise HTLM je suis en reponse rapide la .. ;)

cette appli deconne, parfois sur certaines barrettes de ram, elle dit aussi 128 alors qu'il y a qu'une seule barrette

vaut mieux utiliser la commande du terminale qui est plus sure