imac g5 se reveille tout seul

ariola

Membre enregistré
21 Février 2006
6
0
mon imac g5 fait un truc bizarre....lorsqu'il est en veille prolongé il se rallume tout seul si :
je branche ou debranche un autre appareil electrique sur la multiprise ou il est installé.. ou alors dans la piece a coté, ... et meme parfois si j'allume la lampe dans la piece... quelqu'un a t'il déjà entendu parler de ce phénomène...est ce que ça peut etre du a des variations d'intensité dans l'appart ou a une mauvaise installation electrique..et que faire pour y remedier

merci de m'aider..j'ai pas envie de flinguer l'ordi a cause d'une installation electrique pourri...

bizarre ton histoire là!!!!
tu es sûr que ta maison n'est pas hanté ? :eek: :mouais:
ca va je lol :D , non mais plus sérieusement je pense que c'est une mauvaise installation éléctrique...

Si vraiment, tu n'as pas confiance en ton installation électrique, sois tu la refais complet ou soit, plus simple met un onduleur qui t'éviteras un quelconque souci:zen:

ça vient effectivement de l'installation éléctrique. Quand vous allumez, branchez un truc qui consomme suffisamment, ça réveille la bête. L'onduleur est une solution et dans tous les cas une prise avec mise à la terre. Les installations électriques fluctuent beaucoup et epuvent provoquer des soucis.

Question qui aurait pu aller dans la rubrique matériel mais vu qu'on l'évoque ici:

pourquoi les portables n'ont pas besoin de mise à la terre alors que les machines de bureau la demande?!!

Merci pour vos réponses.

Je confirme les dires d'ariola par ma propre expérience. Chez moi, si je mets en veille mon iMac G5 et qu'ensuite, j'éteins ma lampe de bureau (ce qui est logique), l'iMac se rallume. Sacré farceur, cet ordi.
La lampe et l'ordi sont branchés sur 2 prises différentes dans le mur, mais je suppose qu'elles sont reliées au même circuit.
Précision peut-être utile : l'ampoule de ma lampe est une ampoule éco basse tension.

attention car tous bobinages électriques peuvent crée un parasitage sur le réseau électrique surtout si vous vous situez en bout de ligne . Je confirme donc l'usage d'un onduleur. :zen:

Je vais peut être sembler un soupcon un peu fou....mais le faite de vivre dans une structure bétonné et féraillé, ne pourrai-elle pas créer un effet cage de faraday qui viendrait parasité le bluetooth???
note: je ne sais pas ou vivez tous...:D :D
Mais j'émets une hypothèse....:confused:

Bluetooth n'en serait pas parasité mais verrait sa portée limitée à la pièce où vous ètes. Donc pas d'inquiétude de ce coté là. Par contre une pièce avec moquette... et pas de prise à la terre peut provoquer de jolis plantages.

Bon ce que j'en dis.

Ho non… ma mere qui est dans une chambre voisine s'amuse parfois avec son telephone a envoyer des images quand je suis sur l'ordi… le Bluetooth traverse plutot bien les murs…

essayes avec du béton vibré et plein de ferraille dedans! Tout dépend comment sont fait les murs;

Dans une maison ancienne où les planchers sont en bois posés sur des traverses elles aussi en bois, on peut transmettre sur 15 mètres comme ça. Par contre dans les appartements modernes: NADA, ça passera pas d'un étage à l'autre.

J'ai aussi constater ce phénomène avec mon mac mini, il sort de veille tout seul, enfin dès qu'un appareil électrique se met à fonctionner...... Ma maison serait hantée...:confused:

Non ducatboy notre maison n'est pas hanté...et notre mac ne semble pas avoir de problemes..
apres moultes renseignements il semble que ce phenomene soit lié a des desequilibres electriques... le fait d'allumer ou d'eteindre des appareils electriques peut creer des perturbations electriques... et les ordis n'apprecient pas du tout...
L'ideal c'est d'acheter un onduleur ou un regulateur de tension, mais j'ai opté pour une solution plus economique: la multiprise parasurtension..(a ne pas confondre avec la parafoudre simple qui ne protege pas contre les perturbations electriques)..depuis que je l'ai branché dessus, mon mac dort tranquille.. je peux allumer et eteindre tout ce que je veux dans l'appart.. a l'exeption des rallonges !!...le simple fait d'en brancher une dans la piece, suffit a le reveiller..je pense que la longueur du fil doit provoquer des chutes de tension..mais bon je suis pas electricien... alors...

possible que ces problèmes viennent de l'option "réactiver après une panne de courant" dans le prefpane "économiseurs d'énergie" ;)

..non toutes les options de reactivation sont décochés..c'est la premiere chose que j'ai vérifié...l'imac est vraiment sensible aux variations de tensions....

Bon chez moi, c'est pire...

Lorsque j'éteins le mac mini, parfois il se réveille tout seul :afraid: ... Dingue, non? et ce n'est pas une blague!!

Quelqu'un aurait-il une explication (rationnelle, j'entends) ?

éloïse a dit:
Quelqu'un aurait-il une explication (rationnelle, j'entends) ?

Il est insomniaque.

:mouais:

Sinon, autre possibilité plus rationnelle, un être farceur de ton entourage l'a programmé pour se mettre en marche à une certaine heure (dans les préférences système).

J'en profite pour dire que moi, quand j'essaie de programmer mon mac pour s'allumer à une certaine heure, ça ne marche pas toujours... :confused:

fredintosh a dit:
Il est insomniaque.

:mouais:

Sinon, autre possibilité plus rationnelle, un être farceur de ton entourage l'a programmé pour se mettre en marche à une certaine heure (dans les préférences système).

J'en profite pour dire quand moi, quand j'essaie de programmer mon mac pour s'allumer à une certaine heure, ça ne marche pas toujours... :confused:

Bon, l'être potentiellement farceur a été questionné, torturé... et n'a rien avoué... à mon avis, ce n'est pas lui... Quant à l'insomnie du Mac Mini, c'est pas très rationnel, quand même (à la limite, je préfère croire à un somnambulisme intempestif...).

Quelqu'un aurait-il une (autre) idée? :siffle:

éloïse a dit:
Bon, l'être potentiellement farceur a été questionné, torturé... et n'a rien avoué... à mon avis, ce n'est pas lui... Quant à l'insomnie du Mac Mini, c'est pas très rationnel, quand même (à la limite, je préfère croire à un somnambulisme intempestif...).

Quelqu'un aurait-il une (autre) idée? :siffle:
L'être potentiellement farceur est un menteur....:D :D :D ....
Et la c'est tout un monde qui s'éffondre...:D :D
le fait d'éteindre la machine demande une "intervention mécanique" pour la rallumer: appuyer sur le switch on/off;)
Vérifie quand même tes préférences systèmes...au cas où:zen:
Sinon...à part un exorciste...:eek: