iMac Problème au démarrage sur High Sierra / Sierra

mozaic

Membre confirmé
18 Novembre 2022
31
3
42
Bonsoir à tous,

Je viens solliciter votre aide avec l'espoir qu'il reste un espoir...

Voilà, j'ai un Imac 21.5 de mi 2011. Jusqu'à il y a encore 1 mois, je n'avais jamais rencontré de réel problème ayant atteint la version macOS High Sierra 10.13.6 définitive en installant les différentes MàJ au fur et à mesure.

Il y a un mois exactement, après une mise en veille, je bouge la souris, l'écran se rallume et je vois un message d'erreur en plusieurs langues affiché sur l'écran et l'ordi me dit qu'il va redémarrer à cause d'une erreur. L'ordi se rallume tout seul, la pomme s'affiche la barre de progression aussi et arrivé au 3/4 plus rien... J'attends, j'attends et rien et c'est à partir de la que ma vie a pris une tout autre tournure. :( Bref !

Comme n'importe qui, qui pense que les produits Apple sont les plus fiables du monde, je n'avais fait aucune sauvegarde time machine ou autre. Je regarde quelques tutos et forums, et j'arrive à rallumer mon mac en mode sans échec et j'ai passé un temps fou à récupérer toutes mes données et être soulagé de ce côté la.

Ensuite, j'ai essayé pleins de choses mais rien n'a marché, alors je me suis dit je vais effacer mon Disque et repartir de zéro. J'ai réussi à créer une clé de restauration et remettre masOS Sierra sur ma bécane, mais toujours le même problème la pomme s'affiche et la barre se stoppe au 3/4 et ce soir le mac s'allume et s'éteint et se rallume etc...

Donc avant tout, j'aimerais avoir votre avis, est ce que je dois me faire une raison et acheter un nouvel équipement plus récent ou il y a t'il encore un espoir en sachant que le mac s'allume en mode sans échec ?

Merci par avance pour vos retours et aides en espérant avoir été assez clair et précis dans mon post.
 
Dernière édition:
Bonsoir Avangel-w et merci pour ton aide.

En rallumant l'ordi en mode sans échec, il m'a sorti ça :

Capture d’écran 2022-11-18 à 21.04.30.png

Capture d’écran 2022-11-18 à 21.04.48.png Capture d’écran 2022-11-18 à 21.05.08.png Capture d’écran 2022-11-18 à 21.05.25.png Capture d’écran 2022-11-18 à 21.05.36.png

Je vais essayer ce que tu m'as conseillé.
 
Dernière édition par un modérateur:
@avangel-w
j'ai effectué ce que tu m'as conseillé, le diagnostic n'a révélé aucune erreur. J'ai rallumé l'ordi avec alt, cmd, r et j'ai réinstallé macOS High Sierra via internet, tout avait l'air de bien se passer, jusqu'à la petite Pomme de redémarrage et la barre qui bloque au 2 tiers...
 
Apple_Boot Recovery HD
C'est la partition de récupération, qui est utilisée quand tu démarres
  • avec Commande + R : ça démarre avec la version installée sur ton disque dur
  • avec Option + Commande + R :ça va chercher sur internet la dernière version de MacOS compatible avec ta machine
  • avec Contrôle + Majuscule + Commande + R : ça va chercher sur internet la version de MacOS fournie à l'origine

Un peu de lecture

Du coup avant de tout effacer et de se lancer dans des commandes terminal, autant essayer les procédures prévues par apple si c'est encore possible et si ce n'est déjà fait.
 
@avangel-w

Alors première tentative avec la réinitialisation de la SMC = la barre de progression a passer les 2/3 doucement doucement pour arriver à 100, du coup j'attends encore pour voir si il ne va pas se passer quelque chose...
 
@avangel-w
En ce qui concerne la SMC, oui c'est resté longtemps à 100 sans que plus rien ne se passe. Donc j'ai éteint et j'ai réinitialisé la NVRAM mais je pense que cela n'a rien donné. Donc je fais effectuer la suite.
 
@avangel-w
Petit check point : Alors les vérifications du disque via SOS, apparement tout est OK.
J'ai essayé Ctrl Maj Cmd R pour voir ce que ca donnerait et la il ne se passe rien, je vois la pomme et la barre progresser un peu et se stopper je dirais à 80 % et puis plus rien... :(
 
@avangel-w
A dire vrai je l'ai acheté d'occasion en 2014 à un gars qui avait l'air de s'y connaître un peu avec tout ça (mieux que moi c'est sur), alors je ne sais pas si c'est lui qui avait ajouté à l'époque ces deux barrettes ou pas. Me l'a t'il dit au moment de l'achat, je ne m'en souviens plus.... Après je serais partant aussi pour la partition apple_Boot Recovery, ca fait un mois que j'essai des trucs et je t'avoue que je veux en finir :)
 
En plus de tous les tests que tu as fait, j'en ajouterais un : essayer d'installer ton OS sur un disque externe, vierge. Et tenter de démarrer sur ce disque externe (touche alt enfoncée au démarrage)
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
@Sly54 Merci pour ton aide également, faut il un disque dur externe spécial pour faire cette installation ?
@avangel-w pour retirer cette mémoire c'est sous la tranche de l'imac c'est ça ? et sinon quand je fais cmd R, il me propose High Sierra...
 
@Sly54 Merci pour ton aide également, faut il un disque dur externe spécial pour faire cette installation ?
Non, mais il te faut un disque vierge.
Par contre, pense au futur pour savoir si tu achètes un dd externe ou bien un SSD externe.
 
Petit Check point du soir :

@boninmi merci pour ton aide, j'ai installé High Sierra.
@avangel-w j'ai trouver l'emplacement de la mémoire et retirer les 2 barrettes qui n'était pas d'origine, relancé une installation complète mais la barre toujours bloqué au 2/3 au redémarrage. J'ai 4 port USB sinon derrière l'ordi.
@Sly54 Ok pour le disque dur. j'en ai qui date un peu de 500Gb de dispo, je ne sais pas si ça peut le faire ?

Petite new : en refouillant dans le carton d'origine, j'ai retrouvé deux CD dont un d'installation Mac OS X (snow léopard). Je me suis dit super j'ai peut être la solution, j'ai tenté d'installer sauf que bizarrement le CD à l'air de marcher mais mon écran est tout crypté quand l'ordi lance le CD... je ne sais pas si ça peut aider au diagnostique ?
 
J'ai fait un redémarrage après ces deux tests, j'ai vu la pomme s'afficher, puis la barre de progression et d'un coup il s'est éteint avec un message en plusieurs langues me disant "Votre ordinateur s'est arrêté en raison d'un problème..." :(