imac G5 : ventilateur qui s'emballe

goon

Membre actif
22 Janvier 2004
143
5
Bonjour, cette nuit, j'ai laissé mon Imac G5 allumé et je l'ai retrouvé ce matin en veille avec le ventilo qui tournait à fond ! impossible de le redémarrer et le réactivant en bougeant la souris etc... obliger de passer par le bouton de démarrage derrière que j'ai maintenu quelques secondes histoire d'éteindre la machine et de la redémarrer.

Il y a quelques jours, j'ai eu le même soucis. Un matin, j'ai allumé mon imac et il ramait énormément (aucune applications ouverte) lorsque d'un coup, le ventilo s'est mis à accélérer de plus en plus par pallier, jusqu'a atteindre une vitesse maximum.

je vous avoue que ça fait assez peur...

Si le phénomène se reproduit, je vais appeler mon revendeur...

quelqu'un a eu problème similaire ?
 
mon Imac est tout el temps allumé et je n'ai pas ce phenomene
 
ça ressemble fort au problème de mon power mac G5...
on en a parlé récemment, le problème a été a peu près réglé pour moi en enlevant la fonction de mise en veille automatique du disque dur...
si ton écran se fige parfois ou (et) que tu as droit à des kernel panic (ecran assombrit demandant de redémarrer en plusieurs langues) c'est sans doute le même genre de problème... je n'en est pas encore entendu parlé pour les Imac, mais pour les power mac je sais que je ne susi pas le seul dans ce cas.
Ceci dit je viens poster en ce moment sur ce forum pour demander de l'aide car mon ordi ne démarre plus :eek:
 
je me souviens que mon 400 DV lorsque je le laissais allumé se mettais en veille et il était impossible de le redémarrer ensuite. l'écran restait noir et il restait en veille. obligé de le rebooter avec le bouton sur le coté... là j'ai en gros le même problème avec mon imacG5 sauf que le ventilo tourne à fond...

merci de ton témoignage benamad.
 
ymer a dit:
ça ressemble fort au problème de mon power mac G5...
on en a parlé récemment, le problème a été a peu près réglé pour moi en enlevant la fonction de mise en veille automatique du disque dur...
si ton écran se fige parfois ou (et) que tu as droit à des kernel panic (ecran assombrit demandant de redémarrer en plusieurs langues) c'est sans doute le même genre de problème... je n'en est pas encore entendu parlé pour les Imac, mais pour les power mac je sais que je ne susi pas le seul dans ce cas.
Ceci dit je viens poster en ce moment sur ce forum pour demander de l'aide car mon ordi ne démarre plus :eek:

ok , je vais essayer de changer mes réglage de mise en veille. :zen:
 
c'est encore moi, toujours pour ce même problème. Je suis parti ce soir soir au resto en laissant mon imac allumé. Je viens de revenir, et je le trouve en veille avec le ventilo à fond, et impossible de réactiver l'ordi sans passer par un redémarrage :confused: j'ai comme on me l'avait conseillé retriré l'option de mise en veille du disque dur (c'est que l'écran qui se met en veille donc...) rien y fait... je sais pas trop quoi faire... ah si ! éteindre mon ordi quand je m'en sert pas :D quelle poisse ce truc quand même..
 
Je crois que tu es bon pour un retour SAV ... :(
 
quark67 a dit:
Qu'as-tu branché sur ton iMac? un modem ADSL USB ???

oui un modem adsl usb effectivement...

je vais essayer de le laisser allumé la nuit prochaine en me déconnectant du net, je reste tout le temps connecté, c'est peut être pour ça...
 
y a des problemes avec les modem USB ADSL ... sur mon PowerMac G5 Mono, lorsque je mettais le disque dur en veille profonde, et ben ca me faisait pareil que toi, mon PowerMac freezait et il me fallait le redemarrer en forcant l'extinction ... Une fois, j'ai meme ete oblige de debrancher la prise de courant ! J'ai aussi un modem USB ADSL.

depuis, j'ai coupe la mise en veille profonde, et aucun probleme de freeze n'est reapparu depuis !

A+
Max
 
goon a dit:
oui un modem adsl usb effectivement...

je vais essayer de le laisser allumé la nuit prochaine en me déconnectant du net, je reste tout le temps connecté, c'est peut être pour ça...

L'idéal serait de se débarrasser du modem USB, ça gache le plaisir d'ê^t^re sur Mac.
Heureusement, je n'ai pas eu ce fruit du mariage contre-nature du réseau et de l'USB (sous la bénédiction de l'oncle Bill) entre les mains.

Je hais les modems USB tueurs de Mac.
Oeuvrons ensemble pour leur bannissement.

Je hais aussi les accents circonflexes :( tueurs de Safari ;)
 
vu le prix des modems ADSL ethernet, j'suis pas pret de changer, a moins qu'il existe un modem en PCI qui soit pas cher et comptatible avec mon power mac

A+
Max
 
Il m'est arrivé exactement la même chose! le phénomène se produit rarement (2 fois en 1 mois) mais c'est inquiétant : les ventilos s'emballent, le système gèle et il faut éteindre le mac.
Autre chose : aujourd'hui j'ai voulu lancer mon système depuis un hd externe... ça marche mais le mac fait le bruit d'un concorde atterrissant dans le tunnel du mont blanc !!
Le démarrage à partir d'un hd déclenche-t-il l'apocalypse chez vous?
 
Bruit de ventillo ahurrissant à partir d'un disque dur externe? Normal : la version du système installé sur ton disque dur ne gère pas la ventillation de l'iMac. Alors par sécurité, les ventillateurs tournent à fond. Par exemple la version 10.3.5 provenant d'un autre Mac permet de démarrer le Mac, mais sans gestion des ventillateurs. De plus, il sera impossible d'éteindre ton Mac sans forcer l'extinction. J'ignore si faire la mise à jour en 10.3.6 résoud le problème ou s'il faut carrément installer le système livré avec l'iMac.
 
lel a dit:
vu le prix des modems ADSL ethernet, j'suis pas pret de changer, a moins qu'il existe un modem en PCI qui soit pas cher et comptatible avec mon power mac

A+
Max
C'est amusant, juste dans ce message où tu te pleins du prix des modems ethernet, tu as supprimé ta signature qui indique que tu possède un powerMac G5 et un écran plat...
Le modem ethernet est-il si cher que ça? Pour une sérénité d'utilisation, ça vaut peut-être le coup d'essayer, non?
 
quark67 a dit:
Bruit de ventillo ahurrissant à partir d'un disque dur externe? Normal : la version du système installé sur ton disque dur ne gère pas la ventillation de l'iMac. Alors par sécurité, les ventillateurs tournent à fond. Par exemple la version 10.3.5 provenant d'un autre Mac permet de démarrer le Mac, mais sans gestion des ventillateurs. De plus, il sera impossible d'éteindre ton Mac sans forcer l'extinction. J'ignore si faire la mise à jour en 10.3.6 résoud le problème ou s'il faut carrément installer le système livré avec l'iMac.

Merci pour cette réponse précise. Me voilà à moitié rassuré : reste à déterminer pourquoi les ventilo s'emballent pendant que la malchine est en veille !
 
Salut , nous sommes plusieurs à avoir les memes problemes; perso avec un pm g5 bi 1.8 qui finit en vrille avec des KP en pagaille. Le sav m'a diagnostiquer un probleme avec un module de memoire ou avec la carte mere. pour l'instant il est HS :(.


http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=81609
je serais toi j'appellerai le sav vite fait.
Bon courage!
Jack Dell
 
goon a dit:
Bonjour, cette nuit, j'ai laissé mon Imac G5 allumé et je l'ai retrouvé ce matin en veille avec le ventilo qui tournait à fond ! impossible de le redémarrer et le réactivant en bougeant la souris etc... obliger de passer par le bouton de démarrage derrière que j'ai maintenu quelques secondes histoire d'éteindre la machine et de la redémarrer.

Il y a quelques jours, j'ai eu le même soucis. Un matin, j'ai allumé mon imac et il ramait énormément (aucune applications ouverte) lorsque d'un coup, le ventilo s'est mis à accélérer de plus en plus par pallier, jusqu'a atteindre une vitesse maximum.

je vous avoue que ça fait assez peur...

Si le phénomène se reproduit, je vais appeler mon revendeur...

quelqu'un a eu problème similaire ?

Pareil pour moi; j'ai eu l'apple care au téléphone et il m'on demandé de faire des manips. J'ai essayé de le mettre en veille avec à chaque fois quelque chose de déconnecté sur l'Imac. J'ai débranché mes enceintes ca plante. J'ai debranché mon modem ca plante. J'ai retiré ma barette mémoire ca ne plante plus.
Chez moi le problème à l'air de venir de la mémoire supplementaire. Je continu la semaine sans la barette mémoire, si ca replante, c'est retour apple.

:(
 
quark67 a dit:
Bruit de ventillo ahurrissant à partir d'un disque dur externe? Normal : la version du système installé sur ton disque dur ne gère pas la ventillation de l'iMac. Alors par sécurité, les ventillateurs tournent à fond. Par exemple la version 10.3.5 provenant d'un autre Mac permet de démarrer le Mac, mais sans gestion des ventillateurs. De plus, il sera impossible d'éteindre ton Mac sans forcer l'extinction. J'ignore si faire la mise à jour en 10.3.6 résoud le problème ou s'il faut carrément installer le système livré avec l'iMac.


Sinon le phénomène aussi se produit lorsque je lelance l'apple harware test (v. 2.2.1) ! les ventilo s'emballent durant toute la durée du test ! Cela le fait-il chez vous?