imac G5 : ventilateur qui s'emballe

;) Salut à tous,

Depuis le temps que je suis cette discution, j'y apporte enfin ma contribution après avoir trouvé la solution (enfin j'espère);) et donc pouvoir vous aider.

Je résume : j'ai switché avant noël pour un superbe imac isight 20p... Je me suis dit (ainsi qu'à ma femme) "ça y est... Fini les écrans bleus de merde de Win...".
Que neni... J'ai rebranché mon hub usb, mon modem adsl et tuti quanti.

Et soudain, bienvenue dans le fabuleux monde du Kernel Panic...;) Bon j'avoue, c'est plus joli qu'un écran bleu avec des gros caractères agressifs. Y a pas à dire, Mac, c'est la classe jusque dans le plantage :D :D :D .

Bref, je viens sur le forum, découvre ce fil, m'instruit patiemment, et tente tout ce qui est possible à mon niveau. J'apprends que mon modem usb c'est de la merde (effectivement, dans les résumeés des panic, il apparait un problème du type "USBDSL" ) et m'empresse de passer chez Free et envoie balader Wanadoo (ça fait du bien;) )...
Une fois la freebox intallée, :rolleyes: désespoir immense, les KP arrivent aussi souvent... Jusqu'à 3 par jour avec un panic.log de ce type :

*********

Tue Jan 17 11:59:46 2006
panic(cpu 0 caller 0x0003FEA8): zalloc: "ipc kmsgs" (257696 elements) retry fail 3
Latest stack backtrace for cpu 0:
Backtrace:
0x00095718 0x00095C30 0x0002683C 0x0003FEA8 0x0001A2E8 0x00029120 0x000233AC 0x000AC02C
0x48000215
Proceeding back via exception chain:
Exception state (sv=0x25C59000)
PC=0x9000B208; MSR=0x0000F030; DAR=0x0FCC909E; DSISR=0x42000000; LR=0x9000B15C; R1=0xBFFFCD10; XCP=0x00000030 (0xC00 - System call)

Kernel version:
Darwin Kernel Version 8.4.0: Tue Jan 3 18:22:10 PST 2006; root:xnu-792.6.56.obj~1/RELEASE_PPC

*********

Je me demande donc ce que veux dire "IPC" et je constate que c'est la marque de mon Hub usb. Je le débranche donc et constate aucune amélioration:confused: :rolleyes: :confused: ...
Ma femme en rajoute même une couche en me disant "Je croyais que ça plantait pas les Mac !!!" Délicatesse féminine, quand tu nous tiens....;)

Et tout à coup, alors que je pensais appeler apple et devoir me séparer de mon imac, il se met à ramer grave... Merde, on dirait un PC;) (je déconne):p ...

Je me souviens avoir vu dans applications/utilitaires un truc qui affiche l'utilisation du processeur (moniteur d'activité). J'y jette un oeuil et un programme apparait en rouge et utilise à lui tout seul entre 40 et 70% du processeur. Je ferme ce programme, et depuis, ho miracle, LE BONHEUR ABSOLUT:) :) :) .
Plus un seul KP...:cool: :up: :D
Le programme en question ?
Oui, oui, je vous le donne... Surtout que je dois pas être le seul à l'utiliser...
C'est un widget téléchargé chez apple qui s'appelle "WidgetTV_fr" et qui rame lorsqu'il cherche la mise à jour des programmes sur internet.

Voili-voilà, j'espère que ma modeste contribution vous permettra de résoudre vos problèmes et évitera un retour à la case SAV.

Merci de me dire si celà fonctionne chez vous ou si c'est un coup de chance.

En tout cas, je remercie ce forum des conseils que j'ai pu y trouver et donc, merci à tous ceux qui le font vivre.:zen: :zen: :zen:

A+

lol321.
 
amalez a dit:
Pareil pour moi; j'ai eu l'apple care au téléphone et il m'on demandé de faire des manips. J'ai essayé de le mettre en veille avec à chaque fois quelque chose de déconnecté sur l'Imac. J'ai débranché mes enceintes ca plante. J'ai debranché mon modem ca plante. J'ai retiré ma barette mémoire ca ne plante plus.
Chez moi le problème à l'air de venir de la mémoire supplementaire. Je continu la semaine sans la barette mémoire, si ca replante, c'est retour apple.

:(

C'est quoi ta mémoire supplémentaire ?
 
Bonjour, j'ai lu un peu la discussion sur ces problèmes de ventilos et d'écran noir, j'ai même recopié une réponse mais bon j'hésite à faire la manip toute seule. J'ai l'imac G5, 20', juste avant la génération wi-fi avec l'Isight et tout le bazar, avec OS X.3.9, branché à internet avec la live box. je n'ai rien rajouté (d'ailleurs j'aimerais bien paske ça rame un peu des fois) et l'ordi tourne en gros 24h/24. des fois le ventilos s'emballe quand on le rallume et là grande nouveauté: l'écran se crypte version canal plus!! :eek: au démarrage et en plein travail!!! Il est aussi arrivé qu'il demande de rallumer avec toutes les langues...
Alors SAV fnac ou réparation perso??? A votre avis, je fais quoi???
 
didirun a dit:
Bonjour, j'ai lu un peu la discussion sur ces problèmes de ventilos et d'écran noir, j'ai même recopié une réponse mais bon j'hésite à faire la manip toute seule. J'ai l'imac G5, 20', juste avant la génération wi-fi avec l'Isight et tout le bazar, avec OS X.3.9, branché à internet avec la live box. je n'ai rien rajouté (d'ailleurs j'aimerais bien paske ça rame un peu des fois) et l'ordi tourne en gros 24h/24. des fois le ventilos s'emballe quand on le rallume et là grande nouveauté: l'écran se crypte version canal plus!! :eek: au démarrage et en plein travail!!! Il est aussi arrivé qu'il demande de rallumer avec toutes les langues...
Alors SAV fnac ou réparation perso??? A votre avis, je fais quoi???

Le message avec toutes les langues c'est un kernel panic, tu en sauras plus si tu fais une recherche à ce sujet. Avant de l'envoyer au SAV, fait déjà un Apple Hardware Test, qui doit se trouver sur un des DVD vendus avec ta machine (il faut l'insérer et démarrer avec la touche "C" enfoncée pour que ton iMac démarre sur le disque).
 
didirun a dit:
l'écran se crypte version canal plus!! :eek: au démarrage et en plein travail!!! .
Alors SAV fnac ou réparation perso??? A votre avis, je fais quoi???
J'ai eu ça.
va voir ici.
Moi ils ont tout pris en charge et réparé en 4 jours. Et je ne suis pas un ami personnel de Steve.;)
 
Une telle attention de membres émérites me touche bcp. Il faut juste que je retrouve mon cd et que je retourne l'imac.
Heureusement à Bx la fnac est en centre ville:up:
Espérons que le personnel soit efficace...
 
Bonjour à tous
Voilà un mois que je lis ce forum, ayant aussi un problème avec un imac G5 qui s'emballe régulièrement, qui est souvent coincé après une veille, écran noir, avec comme seule solution d'éteindre, bref, le truc décrit ne nombreuses fois ici (sauf que je n'ai jamais vu de kernel panic).
Ma carte mère étant dans les numéros maudits, je file au SAV, ils m'ont en effet changé la carte mère.
Seulement voilà, rien n'a changé, ça vient de le refaire. Et d'une manière générale, mon mac est resté, en fonctionnement ordinaire, bruyant. Le petit ronflement permanent, quand les copains ont une belle machine silencieuse. (GRRR) (je sais, y'a des icônes pour dire ça).

J'ai 1Go de ram.
Je n'ai pas de modem USB (j'ai une freebox, connexion wifi airport)
je n'ai jamais eu le widget TV machin truc
je ne vois rien d'anormal avec le moniteur d'activité
le test hard ware que j'avais fait (dans un bruit d'enfer, et juste avant que le SAV ne me change la carte mère) avait trouvé que tout allait bien.
Je commence à faiblir dans mon goût pour les mac. Je me souvient des jours anciens à jouer avec un mac+, hypercard et ResEdit. Comme tout était simple.
Au fait, quelqu'un a-t-il encore une idée pour résoudre le problème ?
Merci
 
j'ai eu les mêmes problemes de plantages en veille avec ventilateurs se prenant pour un Airbus. Je ne laisse plus mon G5 bipro en veille pour de longues periodes. Sinon pour calmer les ventilos ll suffit d'aller dans PREF SYSTEME - Economiseur d'energie - Options - performance du processeur - Cocher "réduite". L'ordi est plus lent... mais il reste zen.
 
Pipstal a dit:
ayant aussi un problème avec un imac G5 qui s'emballe régulièrement, qui est souvent coincé après une veille, écran noir, avec comme seule solution d'éteindre, bref, le truc décrit ne nombreuses fois ici (sauf que je n'ai jamais vu de kernel panic).

Pour moi aussi ça se produit apres une mise en veille habituelle, impossible de reprendre la main avec ecran noir et ventilos qui vrombrissent. Extinction possible par l'interrupteur.
J'ai un iMac G5 iSight, un modem ethernet, 1,5 Go de Ram et peu de problemes pendant plusieurs mois
Une petite particularité, je n'avais jamais utilisé l'économiseur d'écran jusqu'à ce que les premiers plantages surviennnent il y a 3 semaines.
J'avais alors modifé mes réglages en mettant l'economiseur d'ecran à 7 min, puis mise en veille écran à 12 min et veille profonde à 15 min.
Au retour de la veille, j'avais la sensation que la machine bafouillait un peu avant de s'en sortir et a plusieurs reprises elle ne s'en sortait pas d'ou plantage et vrombrissement.
Je supprime l'economiseur d'écran... pour l'instant pas de soucis.
Si ca rappelle quelquechose a certains merci de le dire
 
bonjour, j'ai acheté un imac g5 2.1ghz en février dernier après avoir vendu un powermac g5 bi pro 2X2 (quelle erreur !). Tout marchait bien jusqu'à aujourd'hui ou ce petit 20 pouces qui semble pourtant bien sympathique s'est éteint alors que je bossais à un montage sur imovie ; les ventilos continuant à tourner mais plus rien n'étant visible, je l'ai éteint avec l'interrupteur. Cela a recommencé trois ou quatre fois (arrêt entre 2 et 20 minutes) et malgré l'arrêt de la mise en veille, cela n'a rien changé. Est-ce qu'il faut l'amener au SAV sachant que je l'ai acheté à la fnac et qu'il n'est pas sous applecare et combien de temps risquent-ils de le garder sachant que je bosse avec. Merci de vos conseils.:(
 
Confier sa machine au SAV de la Fnac c'est prendre le risque de passer au moins deux mois sans. Essaie de faire une reparation de ton disque dur avec le Cd d'install.
 
Bonjour,

J'ai eu pas mal de problème avec mon iMac G5, ventilateur qui s'affole, Kernel Panic en bataille, et quelques problèmes de disque dur...

En fait il se trouve que je devais avoir plusieurs problèmes, j'ai changé d'appart et par le même coup d'opérateur. J'ai pris un modem ethernet et plus de Kernel Panic, plus de ventilateur complètement dingue, en revanche mes problèmes de disque dur qui apparemment ne sont pas liés au reste ont continué, un petit séjour dans un magasin agréé Apple, ils m'ont changé le disque dur et depuis il fonctionne nickel...

Donc si ça ne résoud pas systématiquement le problème, dans mon cas et je ne suis pas le seul le fait d'avoir un modem ethernet a tout changé (sauf pour le disque dur qui avait un défaut dès le départ)...

Voili, voilou ;)...
 
j'ai eu ce problème il y a pas longtemps et c'était la carte mère qui m'a été remplacer sous garentie au bout de deux ans presque puisque cela faisait partie d'un n°de série qui avait apparemment un problème
depuis ça marche