Imac G5_1ère Génération_Problèmes au démarrage

AneL

Membre enregistré
20 Octobre 2008
6
1
Bonjour,
J'ai un Imac G5_1ère Génération qui a toujours bien fonctionné...

Mais samedi tout d'un coup il me fait un message rectangle noir sur fond gris : "veuillez redémarrer votre ordinateur..." (honnêtement en presque 4 ans, j'ai dû avoir ce message 4-5 fois...)

Je l'éteins et je le redémarre et là j'ai bien le son de démarrage, la pomme grise foncée sur fond gris clair et la roue qui tourne quelques temps, mais avec des millions de petits points roses ou verts qui défilent en bande sur l'écran...
La roue se bloque et l'écran passe au gris clair avec des traits noirs horizontaux fins et des pointillés...
Les petits points roses et verts ne sont pas toujours aussi présents ( à chaque redémarrage...) mais ils persistent plus ou moins.
Lors de mes nombreux redémarrage de ce weekend, les ventilos se sont mis en "hyperventilation" plusieurs fois mais pas systématiquement.
Et il lui arrive aussi de me demander de le redémarrer... (mais il redémarre pas vraiment!)

J'ai essayé les manip proposées sur le support apple ( PRAM et SMU, je crois...) rien à faire...
Les voyants internes s'allument correctement...

Là je suis en train de le vider (j'ai quand même pu le démarrer en mode disque_T au démarrage)...

Au téléphone, le service apple m'a dit qu'il s'agissait peutêtre d'un problème de carte vidéo_carte mère... Bref, le magasin agréé que j'ai appelé me dit qu'il y en a pour au moins 500€ HT... et même le devis est payant!

Je ne sais plus trop quoi faire...

Est-ce que quelqu'un peut me donner un avis?
Merci...

C'est peut-être la carte graphique (les points colorés sont un mauvais signe...) mais as-tu essayé de redémarré sur le disque AHT (Apple Hardware Test)? Cela pourrai peut-être t'apporter une certitude.
Pour ce qui est des devis en fait c 'est le refus de devis qui est facturé, si tu accepte la réparation tu ne le paye pas (la facture est très salée la plupart du temps). Quand mon DD de mon iBook a lâché j'en ai eu pour 60 € de refus de devis...

Bon courage à toi...:)

Merci pour le conseil, j'avais effectivement oublié cette manip
Je suis en train de faire le test AHT...
Pour l'instant le test de la carte-mère est réussi, pareil pour le stockage de masse...
Mémoire en cours, modem détecté et Mémoire vive vidéo pas encore effectué... et ça fait déjà 20 minutes que ça tourne...

:(

Bonjour,

J'ai fini ce test AHT, en 51 minutes, quand même!
Alors résultat :
Carte-mère : test réussi
Stockage de masse : test réussi
Mémoire : test réussi
Modem : detecté
Mémoire vive vidéo : erreur detectée

CODE ERREUR : 2NVD/1/4:2103
:mouais:

Pour mémoire il s'agit d'un Imac G5, PPC_1,8 GHz, série W845, Vidéo NVIDIA Geforce FX 5200 Ultra...

Si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Je ne sais vraiment pas quoi faire... 500 € pour changer la carte graphique, ça fait cher, quand même... Et un nouveau c'est le double...
Si j'ai bien compris la carte vidéo est soudé à la carte-mère. Il faudrait donc tout changé, c'est bien ça ?:confused:

En me baladant sur le forum, j'ai trouvé ce lien...
http://www.apple.com/fr/support/imac/repairextensionprogram/

Les systèmes affectés présenteront l'un des symptômes suivants liés à la vidéo ou à l'alimentation :

• Affichage vidéo brouillé ou déformé
  • Aucun affichage vidéo
  • Aucune alimentation
Remarque : si votre iMac G5 ne présente aucun de ces symptômes, il est inutile que vous contactiez Apple ou un Centre de Maintenance Agréé Apple.

Le programme concerne certains modèles iMac G5 de première génération équipés d'écrans de 17 ou 20 pouces et de processeurs G5 de 1,6 et 1,8 GHz vendus approximativement entre septembre 2004 et juin 2005.

Il s'agit d'un programme d'extension de réparation pour les les Imac G5, dont les numéros de série sont compris entre :

• W8435xxxxxx - W8522xxxxxx
  • QP435xxxxxx - QP522xxxxxx
  • CK435xxxxxx - CK522xxxxxx
  • YD435xxxxxx - YD522xxxxxx
Les numéros de série de certains ordinateurs iMac G5 de deuxième génération se situent dans le niveau supérieur des fourchettes indiquées ci-dessus. Ce programme n'affecte que les iMac G5 de première génération.

Il semblerait que mon ordi fasse partie de la liste, mais pas sûr de pouvoir bénéficier de l'offre car je l'ai depuis pluls de 3 ans...:mad:

N'importe quoi, j'ai jamais eu de problème avant, j'allais quand même pas chercher la petite bête et le faire réparer sans raison...

Contacte Apple.
Le problème est recensé, ils ont pris en charge la réparation pour de nombreuses personnes.

ça y est, j'ai contacté Apple... ils sont vraiment trop forts!:up:

Malgré le délai un peu dépassé ( 3 ans + 10 mois ), ils m'ont proposé de prendre en charge la réparation (pièces et main d'oeuvre ) à titre exceptionnel...

Quel soulagement... Je respire à nouveau! ;)

Merci à Invité et à jerG pour les conseils!

Content pour toi que tu est trouvé la source du problème. en plus si Apple te prend en charge la réparation, c'est le top! ;)