iMac : j'hésite

Thibaud

Membre confirmé
18 Avril 2005
28
0
45
Bonjour,

Au vu de mes besoins, j'ai décidé d'acheter un iMac et, quitte à faire les choses en grand, ça serait un 24". Cependant, j'hésite entre le tout nouveau modèle 2,8 Go à 1599 € et un modèle de précédente génération (2,4 Go) que je pourrais avoir à la Fnac pour 1330 €.

Ca fait quand même une différence non négligeable de 269 €, et je me demande si mes besoins justifient un tel effort financier.

Voici mes besoins :

- Bureautique (traitement de texte, tableur)
- Internet (navigation, email, téléchargement)
- Retouche photo (occasionnelle)
- Mise en page (plus fréquente et parfois avec de gros fichiers image + texte)
- Multimédia (visionnage de films, encodage et décodage Divx, classement et visionnage de photos, peut-être un peu de montage mais très occasionnel)
- Jeux (rarement)

Si vous me dites que le fait d'avoir un processeur plus puissant ne changera rien à ma vie, alors je me tournerai vers la config la moins chère (quitte à rajouter 1 Go de ram)

Ah oui, il y a aussi une chose que je me demande : je travaille chez moi, ce qui veut dire que l'ordinateur est allumé du matin au soir. Est-ce que iMac en pâtira ? Est-ce qu'il y a des éléments chauffent plus que de raison ? Qui ne sont pas prévus pour une utilisation aussi intensive ?

Merci.

je dirai le modèle précédent + 1go (quoique les nouveau ont déjà 2go)
l'ancien donc s'il gère le SSE4, mais ça, j'en suis pas sur ;)

Ah oui, il y a aussi une chose que je me demande : je travaille chez moi, ce qui veut dire que l'ordinateur est allumé du matin au soir. Est-ce que iMac en pâtira ? Est-ce qu'il y a des éléments chauffent plus que de raison ? Qui ne sont pas prévus pour une utilisation aussi intensive ?

Merci.
Mon iMac reste allumé la plupart du temps (et en veille quand je ne suis pas là)... RAS.
Il y a bien une partie de la machine qui chauffe un peu (au-dessus de l'écran) mais c'est dû à l'architecture de la machine. L'iMac ne chauffe pas plus qu'un portable. Et cela n'a aucune incidence sur sa stabilité (en tout cas je n'ai encore rien constaté d'anormal).

C'est une instruction du processeur, mais encore peu de programme l'utilise donc pas vraiment d'incidence.

Une machine d'ancienne génération + 2 ou 4 GO de Ram ! Largement suffisent pour ta config ;)

Mon iMac reste allumé la plupart du temps (et en veille quand je ne suis pas là)... RAS.

Le mien est allumé du matin au soir depuis 5 ans et RAS (mise à par le graveur qui a laché du jour au lendemain... mais c'était parmis les premiers à graver les DVD).

bah oui mais non, le SSE4 va arriver assez vite je pense dans les maj de leopard (enfin, je pense) et le système en general va en tirer partie!
je ne pense pas que ce soit a négliger, car il va garder sa machine, quoi, au moins 2 ans? Et dans 2 ans, le SSE4 sera largement utilisé (et peut etre meme dépasse)

Alors moi je te conseillerai, si tu en as les moyens de prendre le dernier modèle.
Moi je regrette encore de ne pas l'avoir fait.
Je pense, (toujours dans la mesure où tes moyens te le permettent sinon la question ne se pose pas et tu vas au moins cher...) que tant qu'à faire il vaut mieux avoir la meilleure bécane au moment de l'achat.
Mais ça c'est mon avis personnel à moi que j'ai, hein, et il n'engage que moi, hein ;):)

Ah là là ! Pas facile...

Une chose qui plaide en faveur de la dernière config (outre cette histoire de SSE4 qui ne me convainc qu'à moitié), c'est qu'à moyen ou long terme, on ne regrette jamais l'investissement. Après tout, dans un ou deux ans, j'aurai même oublié qu'il avait fallu mettre 270 € en plus, et cela n'aura aucune incidence sur mon budget. Peut-être même que cela me permettra de tenir plus longtemps avec la même machine, donc c'est un bon calcul.

Bon, bon, je continue quand même de réfléchir...

Sans oublier le fait que l'Imac est peu upgradable (sauf bidouilles délicates toujours périlleuses), comme les portables. Pour un Imac, le choix du "plus gros" modèle se justifie plus que sur d'autres modèles. Bon, faut les sous, c'est sûr...

Une autre hypothèse : le 24" de la gamme précédente à 1199 € sur le refurb-store...

Bon courage !

iotai

C'est bon ! Je n'hésite plus ! J'ai passé commande :)
Merci du tuyau, Iotai. La dernière fois que j'avais regardé le refurb, ils étaient plus chers que ça.

En tout cas, merci à tous pour vos avis.

Oui, et même d'autant meilleure que j'ai eu une imprimante gratuite avec ! J'imagine que tout le monde est au courant de cette promo, mais dans le doute, je ne résiste pas à la tentation d'en faire la publicité : 90 € de réduction sur toute une gamme d'imprimantes pour l'achat de n'importe quel Mac sur l'AppleStore, y compris sur le refurb !

(perso, j'ai pris une imprimante d'entrée de gamme à 89 €... du coup c'est gratuit :) )

De toutes facon aucun switcher "hésiteur" ne peut resister face à notre force de conviction.:D