iMac ne démarre qu'en Safe Mode

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ulyxes
  • Date de début Date de début

Ulyxes

Membre actif
3 Avril 2005
254
8
120
IdF
Mon iMac ne fonctionne plus que en mode « Safe Boot»

Mon iMac Intel / Léopard s'étant bloqué brutalement (1ère fois depuis que je l'ai), j' éteins puis redémarre, et là, problème, après la pomme et la roue grise apparaît un écran bleu, puis le pointeur de la souris (déplaçable) ; longtemps après apparaît la petite rosace multicolore tournant indéfiniment.

Zapper la PRAM à plusieurs reprises n'a rien donné.

Au cas où, j’ai redémarré en ayant débranché tous les périphériques et même débranché/rebranché la prise secteur.

Démarrage en Single User mode : fsck -fy détecte une erreur la première fois, puis au second passage déclare le DDI en bon état.

Je démarre en Safe Mode et cela fonctionne (le bureau apparaît) mais toujours impossible de démarrer en mode normal.

En Safe mode, je supprime tous les démarrages automatiques : inchangé.

Aveu Utilitaire de disque, je vérifie le volume : en bon état ; puis répare les autorisations : inchangé.

Je passe Onyx, toutes les vérifications faites.

Rien à faire : il ne démarre qu'en mode Safe.

Que faire (je n'ai pas de disque d'installation) :confused:

et les dvd GRIS
tu les as?
( normalement oui , ca se bichonne)

faire un Apple hardware test

ceci dit comme tu as pu le voir sur les pages Apple es ecran bleu ou gris
(ici mavericks mais mêmes principes tous OS)
OS X Mavericks: Si un écran bleu s?affiche au démarrage
ou
Mac OS X*: un écran gris s?affiche au démarrage

il y a aussi l'étape "barrettes ajoutées " ( à enlever pour test sans)
et...
reinstall voire reinstall avec formatage
donc à terme faudra les supports d'install

et si tu as sous la main un logiciel du genre diskwarrior ou techtool ou drive genius le lancer
( utilitaire disque n'est pas parfait)

Et non, je n'ai pas le DVD, même gris :(

Je vais en commander un et passer l'AHT quand je l'aurai reçu.

Barrette mémoire : j'y avais pensé intuitivement ; si l'AHT ne donne rien, j'ouvrirai la machine.

Merci pour ta réponse :) et pour les liens, surtout le second, qui semble faire le tour de la question :up:

ben le coup des barrettes t'as pas besoin d'attendre le dvd GRIS qui doit etre celui de CE modèle de mac et aucun autre, chaque modèle a son AHT
( et pas un dvd noir qui n'a QUE l'OS et pas d'AHT)

il te suffit d'ouvrir l'accès aux slots

J'allais acheter un DVD noir justement !

Alors, je vais tester les barrettes.

Merci !

Dans "à propos de ce Mac", j"ai : ATI Radeon HD 2600 Pro.

bon perso c'etait une 4670 , mais le AHT n'avais rien donné , et je ne pouvez m'en servir qu'en safe mode ,

j'ai donc ouvert ,démonté la carte graph (entièrement ) et j'ai chauffé le gpu avec un espèces de décapeur a buse étroite et j'ai remonté le tout avec de la pate thermique neuve et le mac a redemarré normalement ,

En Safe Mode, ma carte paraît marcher parfaitement. J'espère que ce n'est pas ça. Je vais déjà essayer de tester les barrettes mémoire et je verrai après.

J'ai testé la RAM à l'aide de MemTest, avec la commande "memtest all 2", à 3 reprises.

Contrairement à ce que j'attendais, aucune erreur n'est signalée : All tests passed ! :mouais:

J'ai eu l'idée de booter sur un DVD contenant un Tiger Server : l'iMac boote normalement. Déception rapide : pas de son en dehors du "bouing" de démarrage.

Un boot sur le DVD d'installation de Tiger Server marche aussi, mais toujours pas de son.

AHT : entre-temps, j'avais eu l'idée de lire le Guide Utilisateur de cet iMac de début 2008 et découvert qu'il était possible de le lancer en appuyant simplement sur "D" au démarrage, sans DVD contrairement à ce qu'indique le site support Apple (je n'ai pas les disques gris).

L'AHT se lance ; résultats :

Test simple : Aucune erreur détectée.
Test étendu (plus d'une heure et ça chauffe !) : Aucune erreur détectée.

D'après la doc Apple, l'erreur est probablement logicielle.

J'attend de recevoir un DVD avec Snow Léopard pour aller plus loin.

A noter que le premier boot infructueux (cf. 1er post) a fait suite à un blocage ayant débuté par une panne son ; j'espère qu'il n'y a rien de ce côté-là.

J'ai eu l'idée de booter sur un DVD contenant un Tiger Server : l'iMac boote normalement. Déception rapide : pas de son en dehors du "bouing" de démarrage.

Un boot sur le DVD d'installation de Tiger Server marche aussi, mais toujours pas de son.

AHT : entre-temps, j'avais eu l'idée de lire le Guide Utilisateur de cet iMac de début 2008 et découvert qu'il était possible de le lancer en appuyant simplement sur "D" au démarrage, sans DVD contrairement à ce qu'indique le site support Apple (je n'ai pas les disques gris).

L'AHT se lance ; résultats :

Test simple : Aucune erreur détectée.
Test étendu (plus d'une heure et ça chauffe !) : Aucune erreur détectée.

D'après la doc Apple, l'erreur est probablement logicielle.

J'attend de recevoir un DVD avec Snow Léopard pour aller plus loin.

A noter que le premier boot infructueux (cf. 1er post) a fait suite à un blocage ayant débuté par une panne son ; j'espère qu'il n'y a rien de ce côté-là.

heu ben c'etait loin d'etre le cas pour moi ;) , bon courage :up:

Merci :)

Un peu de neuf : pas encore reçu Snow Léopard mais d'autres essais entre-temps :

J'ai trouvé des disques gris correspondant pile à cette machine et les résultats sont bizarres et décevants :
- impossible de booter dessus (avec C enfoncé) en mode normal alors qu'il boote normalement sur un DDE ou un DVD contenant Tiger Server :confused:

- un essai de lancer l'AHT à partir du DVD Léopard (quelquefois que la version DVD correspondrait mieux à l'Imac :rolleyes:) semble lancer celui sur le DDI et je ne voit pas comment le forcer à aller le chercher sur le DVD.

Je ne vois pas comment non plus aller chercher l'Utilitaire de disque sur le DVD :siffle: il cherche à installer...

Après de nombreuses tentatives infructueuses, j'ai réussi à booter en Safe Mode sur ce DVD ; j'en profite pour faire une "Archive-Install" de Léopard.

Après une première phase, il me demande de rebooter pour poursuivre l'installation à partir du disque 2 ; plein d'espoir :) Pas de chance, il attend indéfiniment :( Je coupe et relance en Safe Mode, et il poursuit l'installation avec le disque 2. Ouf.

Au final : un nouveau Léopard et... toujours impossible de booter en mode normal :mad:

La prochaine étape sera le formattage de DDI et et et la ré-ré-install de Léopard ou Snow Léopard.

Salut,

J'ai exactement le même problème, sur un iMac G5.
La seule solution possible pour démarrer est le mode sans échec.
Les effacements du disque dur interne et réinstallations "propres" de Tiger ou Leopard n'ont rien changé : une fois ces installations faites, l'iMac refuse de démarrer autrement qu'en mode sans échec.
Impossible non plus de démarrer en mode Single-User (par appui sur Commande + S au démarrage).
Si je ne démarre pas en mode sans échec, après l'apparition de la Pomme sur fond blanc, ça finit invariablement en écran bleu avec la flèche du pointeur visible et bougeable et ensuite ça reste en l'état.
Le truc, c'est que je n'ai plus de disque dur adapté sous la main, pour pouvoir changer l'interne et tester avec un autre…
Rageant !
--

Le truc, c'est que je n'ai plus de disque dur adapté sous la main, pour pouvoir changer l'interne et tester avec un autre…
Rageant !
--
ce que tu peux faire c'est un CLONE bootable sur disque externe
et booter sur ce disque externe ( en test ou...en permanence)

les anciennes versions carbon copy cloner sont gratuites
(et permettent des clones incrémentés)

et superduper est gratuit pour clone simple

Bonne idée : booter sur un DDE - pas besoin d'une grosse capacité - et utiliser le DDI comme un DDE :) Seule contrainte : appuyer sur Option à chaque boot.
C'est quand même un mystère cette histoire... :siffle: