iMac plante au démarrage !

xTaaz91

Membre confirmé
20 Mai 2013
18
0
Bonjour a tous , je viens vous exposer mon problème , en èsperant avoir un réponse .

Mon mac plante 9/10 au démarrage. Quand je le lance , tous ce passe normalement le bureau s'affiche normalement . Ma souris bouge mais quand je clique ou passe ma souris sur ma barre d'icone , rien ne passe , il n'y a meme pas le zoom . Je suis obliger de l'éteindre au bouton et le relancer , et c'est bon il marche . J'ai peur que sa s'aggrave .
Merci de votre attention .

bienvenue

t'as testé un démarrage sans échec?
http://support.apple.com/kb/PH11212?viewlocale=fr_FR

tu entretiens ton mac?

rappels
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light " maintenance"
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Je vien de faire toutes les " mesures globales " , je te tien au courant au prochain redemarrage .
Et non je n'ai jamais vraiment entretenu mon mac . En tout cas merci de ton retour .

Nan , mais j'ai deja carement reinistialiser mon mac et sa na rien changer
SI tu as "" reinitialise" , normalement ca veut dire TOUT effacer ( même les comptes) et reinstaller un OS avec comptes crées à neuf, voire après reformatage du disque

ce n'est probablement PAS ce que tu as fait

- SI tu as repris le compte( les comptes) et s'il y a un couac sur ce compte , ce couac peut etre reproduit et responsable de ce souci

STP
CREER un compte et regler pour que ca demarre sur CE compte

J'ai réinstaller l'os .
Pour l'hardware test , quand je redemarre mon ordi avec D , sa ne fais rien . donc il n'est ps sur mon ordi , je fais donc logiquement par internet avec option et d , mais quand je met le bon internet avec le bon , sa met que sa verfie le mot de passe pendant longtemps , ou j'ai fini par arreter et tester de mettre un mot de passe erroné . Et sa me fais pareille, je ne comprend pas .

Maintenant que je l'éteint et le rallume sa met un message comme quoi il c'est éteint a cause d'un problème . ( je n'ai pas encore fais un reset de la smc)

Maintenant que je l'éteint et le rallume sa met un message comme quoi il c'est éteint a cause d'un problème

la prochaine fois note le texte exact
t'as bien un papier et crayon qui trainent
:D

ceci afin de voir si c'est un message d'alerte répertorié dans les signes de souci matosse ou autre ( genre kernel panic)

et il y a peut etre aussi des indications utiles dans la console

( la console en theorie piste TOUT ce qui se passe sur le mac et écrit- en langue tech- des choses qui peuvent aider à comprendre)

et eventuellement faire un demarrage sans echec

D'accord , je vais faire sa . Mais sa ne le fais que quand l'ordi s'allume pour la premiere fois, apres quand il est lancée , il est normale.
Le message c'est a peu pres l'ordinateur c'est eteint a cause de problème, je te dis demain précisément.
Encore merci de ton aide et de ta patience.

Alors , tous d'abord , j'ai essayer de lancer l'ordinateur en mode sans échec , mais je crois que j'appuie trop tôt sur la touche maj , ou que je la lache trop vite . bref
le message est :

Vous avez éteint l'ordinateur en raison d'un problème.
Si vous comptez rouvrir les applications appuyez sur ouvrir , etc ... ( je n'ai eu le temps d'ecrire mais en gros , sinon j'appuie sur fermer pour eteindre l'ordinateur )

Alors , pour commencée , dans le dossier logs , je n'ai pas " Panicreporter" .
J'ai un dossier CrashReporter , un autre DiagnosticReports. parallels.log . stackshot-syms.log et stackshot.log. Lequel prendre ?
ENsuite j'ai l'impression que je n'arrive pas a lancer le mac en mode sans échec, j'appuie bien quand j'entend le son , et je lache la touche quand le logo apple avec le signe de chargement apparaît ?

Si l'ordi démarre et arrive sur la session ça peut venir du dd ou bien d'un port (USB ou autre).
Des périphériques branchés?