iMac Raisin G3: quête de but

• Créateur du sujet Créateur du sujet Scipio
  • Date de début Date de début

Scipio

Membre enregistré
13 Mai 2008
7
0
46
J'ai reçu un iMac G3 400MHz 320MB RAM, 10 GB disque dur avec chargement ingestion-cd et non plateau-cd.

J'ai bien l'intention de perdre mon temps et en faire quelque chose de génial.

À date, je me suis fait une petite liste de futurs métiers pour mon iMac:

-serveur fichiers
-serveur web / serveur mail
-proxy
-ImacQuarium (http://imacquarium.cool-mac.com/)

J'ai aussi une copie de Mac OS X 10.4 et j'ai entendu dire que un G3 peut rouler sans imploser si on enlève les bonbons visuels.

Que feriez-vous ,vous ?

Salut !

J'ai déjà eu un iMac G3, qui m'a lâché après un bout de temps. (Je l'avais payé 8 dollars, sans disque dur, sans mémoire.) J'en avais fait mon lecteur de mp3. Ma bibliothèque iTunes est sur un disque dur qui ne sert qu'à stocker des fichiers audio. J'ai transféré ce disque sur l'iMac, installé OS 9.2.2 dessus, iTunes, et bonjour la musique ! C'est un ordi parfait pour écouter de la musique. Il est silencieux, dans la mesure où son disque dur l'est. Aujourd'hui, je suis obligé d'écouter mes mp3 avec le G4 digital audio, et le bruit du ventilateur principal est dérangeant, si j'écoute à bas volume. Je regrette bien mon petit iMac.

Pour savoir si tu peux installer Tiger dessus, je te suggère la lecture du topic suivant:

Performance de Mac OS X sur vieux Mac G3 (<= à 350 Mhz). Edit: J'ai essayé d'en faire un lien, mais ça n'a pas marché. Tu trouveras ce fil dans les forum MacGé, dans le forum "Classic Mac", à la deuxième page en haut.

Bon recyclage ! Ces petits G3 sont de bien belles machines.

toutes les options envisagées sont bonnes

Par contre coté tiger tu devrais rester très très discret là dessus sur le forum car fortes chances que cela ne sot pas légal ( "copie de" + les licences, on va pas bavasser à gogo là dessus y a des tonnes de fils qui te fileront les détails)
mais ca reste faisable s( avec boost de ram si possible)

j'ai mis panther sur mon iMac G3 (233), un strawberry ;)
tiger, c'etait trop lourd (quoique... avec que iTunes et de la ram)
j'avais installé Tiger depuis un QS 2002 (quif quif avec ton Digital Audio ;))
voilà
hormis le probleme de CD comme l'evoque pascal4mac (mais ca, ce n'est pas un vrai probleme, ca tourne ;)) je ne vois pas de probleme technique!

serveur iTunes+AFP (mais bon, avec 10Go, 2.5 pour tiger... le reste pour...)
la musique sur un externe (moins joli, mais ca chauffe moins aussi :D)
serveur web si tu veux, mais mail, oublie :D ca tournera pas ou tres mal (et il faut un OS X Server)

Petit ajustement pour ne pas faire "deux poids deux mesures"

Salut ! :zen:

J'ai comme toi un iMac G3 400, mais Ruby ! ;)

J'ai installé dessus Tiger, et tout fonctionne très bien avec un nouveau disque dur 7200 tours minute, et 384 Mo de RAM ! :)

Voilà :rose: !

Bonjour !
Demain (normalement) je reçois un iMac G3 grape 400MHz, 384 Mo de RAM et 40Go de Disque dur avec Mac OS X 10.3.9 Panther!

Pour le moment j'ai en tête de changer les ram; au moins remplacer la 128 par une 512 pour remplacer les 2 par des 512 ! Et puis lui acheter un Disque dur externe en firewire.

Je me suis renseigner pour changer le disque dur c'est un peu galère à atteindre (quoi que si je change de la RAM je serait déjà dans le coin !) Une petite question : est-ce qu'on peu mettre plusieur DD dedans ? parce que j'ai lu que oui quelques part mais sur le site où j'ai vu comment le démonter je voit pas trop où on pourait les mettre !

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour !
Demain (normalement) je reçois un iMac G3 grape 400MHz, 384 Mo de RAM et 40Go de Disque dur avec Mac OS X 10.3.9 Panther!

Pour le moment j'ai en tête de changer les ram; au moins remplacer la 128 par une 512 pour remplacer les 2 par des 512 ! Et puis lui acheter un Disque dur externe en firewire.

Je me suis renseigner pour changer le disque dur c'est un peu galère à atteindre (quoi que si je change de la RAM je serait déjà dans le coin !) Une petite question : est-ce qu'on peu mettre plusieur DD dedans ? parce que j'ai lu que oui quelques part mais sur le site où j'ai vu comment le démonter je voit pas trop où on pourait les mettre !

Merci d'avance pour vos réponses.

Ram: il suffit d'ouvrir la trappe à l'arrière, ça c'est du gâteau

Disque dur: un peu moins facile, faut ouvrir le bestiau (fais un tour sur le site de sterpin.net, c'est très utile :up:

Deux DD: question place, oublie.... il existe peut être une bidouille qui consiste à remplacer le lecteur CD par un disque dur, mais je n'en suis pas sûr du tout...

à+

(fais un tour sur le site de sterpin.net, c'est très utile :up:

C'est la que j'ai été voir ! Mais même pour les Ram ca avait l'air bien planqué ! Enfin je vais déjà voir ce que la bête vaux avec ces 384Mo de Ram et puis j'étudierai la technique de plus près quand le moment sera venu de les changer !

Disque dur: un peu moins facile, faut ouvrir le bestiau (fais un tour sur le site de sterpin.net, c'est très utile :up:

Deux DD: question place, oublie.... il existe peut être une bidouille qui consiste à remplacer le lecteur CD par un disque dur, mais je n'en suis pas sûr du tout...

Le disque dur externe en Firewire ca serait donc une bonne solution non ?

C'est la que j'ai été voir ! Mais même pour les Ram ca avait l'air bien planqué ! Enfin je vais déjà voir ce que la bête vaux avec ces 384Mo de Ram et puis j'étudierai la technique de plus près quand le moment sera venu de les changer !

Le disque dur externe en Firewire ca serait donc une bonne solution non ?

j'ai un doute maintenant quant à l'emplacement de la ram .... mais il me semble qu'avec les G3 400Mhz, c'est au même endroit que les DV 400 .... à vérifier

Disque Firewire: oui, bonne idée... sauf si tu veux t'amuser :D

edit : c'est un modèle "slot loading" ou "à tiroir" pour le cd ?

dans le second cas, effectivement, la manip est plus longue ...:rose:

Si je peux éviter de démonté complètement ça m'arrange ! C'est que ça doit être fragile c'est petite bête à leur âge ! lol J'aurais trop peur de faire une connerie ! Parce que niveau ordi j'ai tendance à avoir la poisse (et à les faire planter ! PC comme Mac !)

Edit (aussi !) c'est un modèle à chargement par aspiration (slot loading donc je suppose ?)

Si je peux éviter de démonté complètement ça m'arrange ! C'est que ça doit être fragile c'est petite bête à leur âge ! lol J'aurais trop peur de faire une connerie ! Parce que niveau ordi j'ai tendance à avoir la poisse (et à les faire planter ! PC comme Mac !)

dis, je pense à un truc: le Grape, c'est bien à tiroir mais il me semble que le CPU plafonnait à 333Mhz ...... d'où ma confusion sur l'emplacement de la ram.....

y'aurait t il eu du bidouillage ? (overclocking)

dis, je pense à un truc: le Grape, c'est bien à tiroir mais il me semble que le CPU plafonnait à 333Mhz ...... d'où ma confusion sur l'emplacement de la ram.....

y'aurait t il eu du bidouillage ? (overclocking)

Alors C'est le tout dernier modèle sorti en grape ! Donc octobre 99, 400MHz d'origine, le gars qui me le vend à changer le DD (10Go par un 40Go) et a changer les 64Mo de ram par 348Mo (j'en est donc déduit qu'il y avait une barette de 128 et une de 256 !)

J'ai vérifié les infos qu'il m'a donner sur le site d'Apple (ici) et tout correspond!

Edit : il me joint le CD de Mac OS 8 d'origie ce qui correspond aussi ! ;)

Alors C'est le tout dernier modèle sorti en grape ! Donc octobre 99, 400MHz d'origine, le gars qui me le vend à changer le DD (10Go par un 40Go) et a changer les 64Mo de ram par 348Mo (j'en est donc déduit qu'il y avait une barette de 128 et une de 256 !)

J'ai vérifié les infos qu'il m'a donner sur le site d'Apple (ici) et tout correspond!

Edit : il me joint le CD de Mac OS 8 d'origie ce qui correspond aussi ! ;)

donc c'est un lecteur slot et non tiroir, juste ?

toi même :o

:D

donc, pas de soucis, la ram se change par le cul de l'imac, petite trappe, pas besoin de démonter quoique ce soit :up:

Donc, en résumé, nouvelle barette de ram (PC133 compatible et plus facile à trouver que de la PC100)
Et un DD externe

roulez jeunesse

;)

Cool :) Ba ca va attendre un mois je pense mais bon sont programme de remise en forme est prêt c'est déjà bien !

Cool :) Ba ca va attendre un mois je pense mais bon sont programme de remise en forme est prêt c'est déjà bien !

tu vas recevoir ton "nouveau" joujou et tu vas attendre un mois :eek:

naaaaaaaaaaaaan, sérieuse ?

allez, à +

et hésites pas si tu as d'autres questions ;)

Ba pas trop le choix ! Déjà acheter l'iMac ca a été short dans le budget du mois ! Alors plus de folie pour aout !

Bonjour !

Voila iMac reçu en fin de matinée ! je suis au ange ! il marche bien ! Je m'en sort pas trop mal avec (après un petit sur l'installation de logiciel fait par mon homme ce soir !) J'ai installé msn, firefox et VLC pour le moment !
La navigation sur le net ça marche nickel ! je trouve pas ça lent ! Écouter de la musique via la bibliothèque itunes du PC partagé ça marche très bien aussi, lecture de DVD nickel aussi ! Et même les vidéos de you tube c'est acceptable (bon un peu saccadé mais ca passe encore je trouve!)

Par contre pour lire les divX il me dit que j'ai pas les codec ! Y a t'il quelque chose qu'il vaudrais que j'installe en plus de VLC ? un pack de Codec ou ya un autre logiciel mieux avec lequel ça passerai ? Sinon y a t il des logiciels ou autre qu'il me faut "absolument" ?