iMac se bloque

los ruffinos

Membre confirmé
28 Août 2009
68
2
Bonjour,
Depuis quelques temps, mon iMac (2,4 GHz intel core duo 2, 4Go 667 MHz) se bloque après un certain temps de non utilisation.
j'ai installé Mavericks il y a qqs temps, est-ce que ça peut influer ?
J'ai enlevé l'arrêt des disques durs dans les préférences Economiseur d'énergie, mais ça ne change rien...

Merci.

a t'il été dépoussiéré un jour ? sinon c'est peut-être cela et il faut vite l'ouvrir ou le faire ouvrir pour un nettoyage avant la catastrophe...
Aucun rapport et ne fais pas d'allusion à ce que je pense, ce n'est pas le lieu ni le problème.
Tout dépend comment tu as fait cette installation. Quelle année, modèle, ton iMac ?

Par dessus une ancienne version ou une clean install ?

Aucun rapport et ne fais pas d'allusion à ce que je pense, ce n'est pas le lieu ni le problème.

Tout dépend comment tu as fait cette installation. Quelle année, modèle, ton iMac ?

Par dessus une ancienne version ou une clean install ?

je crois qu'il est de 2007 (on me l'a donné, suis pas très au courant ;-). c'est un tout-en-un. Mais je n'en sais pas plus.
Pour Mavericks, c'est par-dessus ; je suppose que tu vas me dire de faire une clean install... ?

Avant de tabler sur des trucs liés au materiel

*décrire très précisement ce que tu entends par ca
) se bloque après un certain temps de non utilisation.
bloquer ca veut tout et rien dire
-mise en veille
(ce qui peut etre parfaitement normal)

-ne se reveile pas?
- ne demarre plus?

-gel?
tu utilises normalement , à un moment tu fais rien ( une pause café coup de fil etc ) , tu reviens
et face à l'écran habituel tu ne peux rien faire
--
et tu ne dis rien de l'entrretien du mac
(un mac ca s'entretient peu mais un peu quand même)

rappel des bases
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon iMac (2,4 GHz intel core duo 2, 4Go 667 MHz) se bloque après un certain temps de non utilisation.
J'ai enlevé l'arrêt des disques durs dans les préférences Economiseur d'énergie, mais ça ne change rien...

Merci.

Bonjour,

Il faudrait que tu essayes de réinitialiser le SMC (contrôleur de gestion du système) pour cela il suffit de :
  1. Éteindre l’ordinateur.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  3. Patientez pendant quinze secondes.
  4. Branchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
  5. Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer l’ordinateur.
Voilà si cela peut régler ton problème.

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'avais oublié de signaler que j'avais fait du fsck, et globalement passé Onyx bon nombre de fois, ce qui recouvre permissions, fsck, et pas mal d'autres choses dont tu parles, Pascalformac. Onyx permettait que le système ne bloque pas trop rapidement mais c'est tout.
Autre précisions : quand je dis que ça bloque, c'est après un certain temps d'inactivité, donc avec écran de veille, et le système est tout simplement gelé. Obligation de redémarrage.
Avant de faire pram, smc et sans extensions (+ autre session si nécessaire), je suis en train de voir si ce n'est pas tout simplement l'application Twitter qui me plante le système au bout d'un moment. J'ai de fortes présomptions maintenant.

Je vous tiens au courant des avancées.

tu peux aussi regarder le moniteur d'activité ( operations en cours)*
ou fouiner dans la console ce qui etait actif pile au moment du " gel"

*si j'ai bien compris l'écran est figé et donc AVANT de relancer tu jettes un oeil à la fenetre du moniteur d'activité
( qui elle sera aussi gelée sur operations en cours et indique ce qui bosse pile à ce moment là, par définition !)
c'était la rubrique comment tirer avantage d'un ennui
lol

Oui mais non ;-)
La console, ça peut le faire, OK, mais pas le moniteur d'activité, parce que c'est figé alors que l'écran est noir (ie : il y a eu écran de veille, puis ordinateur en veille. c'est manifestement à ce moment-là que les choses se gâtent). Plus de souris, plus de menus, plus rien.
Remarque, en t'écrivant, je me dis que je peux aussi enlever tout screen saver et mise en veille, et voir ce que ça donne.
bon, quoiqu'il en soit, demain j'en saurai plus.
Merci.

reste un detail à verifier ( decidement ce mot " blocage")
le mac s'éteint ou est allumé mais en veille "bloquée"?

Pas facile de faire la difference
(même le coup de passer la main derriere pour sentir des points de chaleur est peu probant car en veille un mac chauffe peu)

y a eu quelques sujets sur ce genre de trucs , avec les deux cas
--
note une maniere hyper simple d'empêcher une mise en veille
le petit utilitaire gratuit caffeine
(il est sur l'appstore , je crois)

Bon, ça y est, c'est confirmé : c'était l'appli Twitter qui foutait le bazar...
Dommage, elle était pratique.
Merci pour les réponses, je retiens les "bonnes méthodes", quoiqu'il en soit.

J'ai aussi un autre problème, mais avec Silverlight, et sur un autre Mac, alors je vais faire un autre sujet...