iMac > WiFi

Pacofran

Membre confirmé
1 Août 2012
11
0
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème à résoudre.
Mon iMac, acheté en mars, fonctionne bien mais a souvent du mal à se connecter à mon réseau WiFi.
Au démarrage, il cherche sur quel réseau se connecter ; parfois il trouve le mien (venant d'une Freebox se trouvant dans la même pièce) mais la plupart du temps, il "galère" et je me retrouve donc sans Internet (obligé de me connecter manuellement).

Est-ce normal ou y a-t-il un problème à régler ?

Pourtant il sait quelle box et quel réseau j'utilise. C'est enregistré dans les "Préférences réseau". Aujourd'hui, je constate que mon réseau n'apparaît plus dans ces fameuses "Préférences". Pourquoi ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

la première chose à tenter, c'est de changer le canal de la Box.

La cause la plus probable de ton problème, c'est des interférences sur le canal que tu utilises.

Merci pour ta réponse.
Peux-tu me dire comment faire pour changer ce canal ?
Comment expliquer que mon iPhone et mon vieux PC ne rencontrent aucun problème pour se connecter au WiFi ?

---------- Nouveau message ajouté à 21h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Ok, je pense avoir compris.
Mais comment savoir quel canal choisir pour ça aille mieux ?
Il faudrait prendre le moins utilisé.
Mais où trouver un "scanner de WiFi" gratuit pour Mac ?

Je crois que pour la Freebox, ça se fait depuis ton compte sur la page web de Free.

Connecte toi en Ethernet pendant cette opération.

Pour le choix du canal, excellente question, alors installe "Signal", gratuit sur l'Appstore.

Utilise le, il va te donner un avis sur la qualité de ta connexion (interférences) et te suggérer des canaux si besoin.

Il apparait sous forme d'une icône dans la barre de menu, il n'est pas dans le dock.

Bon, je crois bien que je vais finir par m'arracher les cheveux.
J'ai trouvé comment changer le canal. Mais le problème persiste.
Au démarrage de l'iMac, je vois l'icône WiFi qui cherche un réseau, et une fois sur deux, elle ne trouve pas.

HELP !

Utilise Signal, après on verra.

Teste :

- désactiver / réactiver Airport

- supprimer ta configuration réseau et récréer

- passer en IP fixe (bien que ça n'ait rien à voir en principe, mais si c'est le DHCP de la box qui déconne ....)

- vérifie que le type de clé (WPA ou WPA2) est bien identique dans la box et l'ordi.
C'est à dire : regarde dans la box le type de clé.
Supprime ta connexion, et recrée-là en faisant bien attention à rentrer le même type de clé que la box

Dernière édition par un modérateur:
Ok, je viens de voir ton message.
Les infos que me donne Signal sont grisées, j'ignore si c'est normal.
Qualité du signal : excellente, 84%
Bruit/Interférences : 1%

Je suis sur la canal 1 qu'il m'a recommandé tout à l'heure
mais là il en recommande d'autres.

Le problème persiste.

Merci encore à Renaud31 pour ses conseils.
Malheureusement, ces derniers n'ont pas permis de résoudre le problème, à tel point que mon revendeur Mac m'a suggéré de rapporter la machine.
J'ai alors eu une dernière idée : passer de Lion à Mountain Lion.
Et ça semble fonctionner. Parfois, l'iMac continue à "lutter" pour trouver mon réseau WiFi au démarrage mais il finit désormais par le trouver tout seul.
Avis donc à ceux qui rencontreraient le même souci.