Image plus lumineuse à gauche sur Imac 24 alu

Statut
Ce sujet est fermé.

gilangel

Membre enregistré
5 Novembre 2007
7
0
J'ai l'Imac 24" alu depuis peu. J'ai remarqué que l'image était plus lumineuse à gauche qu'à droite. Ce n'est pas excessivement prononcé. Y a t-il d'autres personnes dans cette situation ?
Ce défaut était-elle caractéristique à la dernière série des Imac ? Que dois-je faire pour un équipement de ce prix ? L'envoyer en SAV ? ou continuer avec ce léger défaut ? Peut-être d'ailleurs que Apple n'a pas de solutions à proposer

Après comparaison, je n'ai pas réussi à mettre ce défaut en évidence. Dit moi comment tu t'en es rendu compte.
Personnellement, si je venais à m'en rendre compte, il ne partirai pas en SAV pour ça.

Je teste dès que je suis chez moi, et je vous dis ce qu'il en est.

Je me suis rendu compte du problème en regardant des photos et des aplats de couleur, mais ce n'est pas très prononcé, mais cela se voit.

D'autre part j'ai remarqué hier soir en ayant un fond noir et avec font row, que j'avais en bas à droite un halo lumineux blanc alors que le fond noir est homogène sur le reste de l'écran. Est-ce aussi un problème déjà constaté ailleurs sur le dernier Imac ? J'avais en tête une dalle parfaite !!!!​

On en a déjà parlé sur un autre fil : j'ai aussi ce problème et je ne suis pas le seul. Pour s'en rendre compte une technique assez simple avec iphoto :
- dupliquer une photo
- afficher les 2 photos en comparaison
Chez moi, celle de gauche est "clairement" :D un peu plus lumineuse que celle de gauche.

C'est sûr que c'est un "défaut" mais je ne vais pas renvoyer l'imac pour ça, apparemment le problème est assez général et pas sûr que ce soit réglé parce que ça aura fait un tour au SAV. Maintenant que je le sais, j'en tiens compte si je bricole des photos

À chacun de voir si c'est crucial pour lui. Le problème peut être éventuellement atténué suivant les réglages de l'écran (faire une recherche pour trouver l'autre fil qui parle de ça)

RAS chez moi mais en tout cas, ça ne serait clairement pas un motif de retour SAV.

J'ai l'Imac 24" alu depuis peu. J'ai remarqué que l'image était plus lumineuse à gauche qu'à droite. Ce n'est pas excessivement prononcé. Y a t-il d'autres personnes dans cette situation ?
Ce défaut était-elle caractéristique à la dernière série des Imac ? Que dois-je faire pour un équipement de ce prix ? L'envoyer en SAV ? ou continuer avec ce léger défaut ? Peut-être d'ailleurs que Apple n'a pas de solutions à proposer

Salut,
Depuis lundi 24, jour où j'ai débalé mon iMac 24", je me pose la même question: il a aussi le côté gauche plus clair que le droit. Bien sûr On peut faire avec mais je me dis: s'il a ce pb c'est que la dalle n'est pas si bonne que ça, alors dans le futur y en aura peut-être d'autres...j'ai 15 jours pour un éventuel retour mais je trouve quand même que c'est une belle machine...
Au fait, le tien est sous Leo ou Tiger? Le mien a leopard et il est impossible de revenir au TIGER.

C'est clairement une belle machine. Proftes de ces 15 jours pour voir si ce petit défaut te gêne vraiment sinon tu le feras changer ;)

Juste une question technique: je voudrais rajouter qqs images mais mon compte dans gérer les pièces jointes est plein, coment vider les images qui ont déjà été téléchargées, ou rendre visibles ici certaines images uploadé précédemment??

tu a bien laisser chauffer ta machine ? a froid le retro éclairage n'est jamais uniforme, bien souvent ça le devient au bout de 30 a 40 minutes :)

Ca y est, j'ai retourné mon iMac à la F..c pour un échange: le vendeur au sav l'a débalé devant moi et bien vu cette différence de luminosité.
J'espère seulement que le suivant sera meilleur....en tout cas au magasin, sur les 2 iMac présents en rayon, l'un avait le même défaut, sur l'autre par contre c'était à peine visible et parfaitement acceptable - mais le vendeur n'a pas voulu me le donner. J'attends le nouveau pour la semaine prochaine.

Salut.

tu a bien laisser chauffer ta machine ? a froid le retro éclairage n'est jamais uniforme, bien souvent ça le devient au bout de 30 a 40 minutes :)
Même à chaud, aucun écran n'a une uniformité (niveau luminosité) parfaite.
C'est un "défaut" commun à l'ensemble des écrans LCD (le phénomène est cependant moins prononcé sur les écrans rétroéclairé par DEL).

@+
iota

Salut.

Même à chaud, aucun écran n'a une uniformité (niveau luminosité) parfaite.
C'est un "défaut" commun à l'ensemble des écrans LCD (le phénomène est cependant moins prononcé sur les écrans rétroéclairé par DEL).

@+
iota

Que cette uniformité ne soit pas aussi parfaite que celle des écrans cathodiques on est bien d'accord; mais il faudrait au moins que les défauts d'éclairage soient réparties de manière homogène sur la totalité de la dalle (:mouais: j'espère que je me fais comprendre...)
j'ai posté des photos dans un autre topic et à gauche c'est "clairement " plus clair qu'à droite .:cool:

Ce matin j'ai récupéré le socond iMac 24" côté écran ça donne ça: c'est la norme selon vous?

en tout cas c'est bien visible pourtant j'essaie de pas le voir:mouais:

Existe-t-il un moyen pour le régler, en SAV ou autre...?

je pense que c'est un probleme 'materiel', qui est simplement du a la disposition (plus ou moins precises) des tubes dans l'ecran (infime hein :D)
sinon, baisse la luminosité, ca doit coller :)

je pense que c'est un probleme 'materiel', qui est simplement du a la disposition (plus ou moins precises) des tubes dans l'ecran (infime hein :D)
sinon, baisse la luminosité, ca doit coller :)

C'est sûr que c'est dû à la position des lampes et baisser la luminosité ne règle rien puisque la baisse est uniforme sur toute la dalle, même avec shades...

Je me demande seulement pourquoi, puisque c'est aussi visible et certainement constaté aux SAV vu le nombre de retours, ne placent-on pas ces lampes avec plus de soins?

Salut.

Je me demande seulement pourquoi, puisque c'est aussi visible et certainement constaté aux SAV vu le nombre de retours, ne placent-on pas ces lampes avec plus de soins?
Ce n'est pas une question de positionnement.
Il y a plusieurs tubes et deux tubes ne peuvent avoir exactement la même luminosité (il y a une marge de tolérance lors des tests de qualité). Donc c'est normal d'avoir des différences de luminosité.
Si l'uniformité est effectivement visible en condition normale d'utilisation, alors il faut demander un échange.
Si le problème n'est constaté que sur des mires (couleur uniforme), l'échange ce justifie moins.

Il y a d'excellents tests d'écrans sur Hardware.fr, tu verras que c'est un problème qui touche l'ensemble des écrans, il est possible de constater des différences de luminosité de plus de 20% entre deux points d'un écran (voir ici pour exemple).

@+
iota

Salut.

Si l'uniformité est effectivement visible en condition normale d'utilisation, alors il faut demander un échange.
Si le problème n'est constaté que sur des mires (couleur uniforme), l'échange ce justifie moins.

Il y a d'excellents tests d'écrans sur Hardware.fr, tu verras que c'est un problème qui touche l'ensemble des écrans, il est possible de constater des différences de luminosité de plus de 20% entre deux points d'un écran (voir ici pour exemple).

@+
iota

Ce qu j'ai trouvé sur ce site:
"L'homogénéité de l'écran reçu est particulièrement bonne, à l'exception d'un pic de luminosité dans le coin supérieur droit - heureusement non ou peu perceptible. Sans la sonde nous ne le voyons pas de visu.

C'est un résultat globalement meilleur que la moyenne, dans la mesure où les LCD affichent classiquement un écart de l'ordre de 30% entre le point le plus lumineux de la dalle et le plus sombre."

Sur le premier comme le second iMac, que j'ai débalé hier, la différence est bien visible, de nuit comme en plein jour et pas seulement sur un fond uni mais sur une page de macgeneration par exemple affichée en pleine écran (affichage par défaut je suppose, car c'est pareil à chaque ouverture de safari donc je le vois à chaque fois sans le vouloir:)

et si c'est comme il est dit 30% c'est sur que ça se voit!

"Si l'uniformité est effectivement visible en condition normale d'utilisation, alors il faut demander un échange." - ce que je voudrais faire mais si 1 DALLE sur 10 est bonne seulement :eek: ils n'iront pas jusque là à la fnac, et on ne peut pas tester plusieurs machines et choisir celle qui ne présente pas de défaut, et c'est évident, et puis ils vont me prendre pour un fous et appeller les pompiers ...

Statut
Ce sujet est fermé.