images entrelacées et visionnage sur ordi

filou95

Membre actif
22 Avril 2001
476
1
68
Le pb qui se pose est de visionner des films MPEG2 sur ordi encodés à partir de DV. L'entrelacement des images est très gènant au visionnage surtout sur les scènes d'action.
Le pb majeur est que quand on prépare le film dans iMovie ( titre, générique transitions etc...) une partie du film est entrelacé (DV) l'autre non (titrage etc..) on exporte (en 2 fois à cause de ce P... de son qui coupe) et on a une séquence QT DV.
La les pb commencent :
Soit on désentrelace tout de suite
- il y a un export QT qui s'appelle PNG et qui a une case interlaced , youpee seult je n'ai pas réussi à avoir un résultat correct, c'est pourri /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
- media pipe fait le désentrelacement seul (QTdecoder-deinterlaced-QTencoderDV) le pb perte du piqué de la vidéo et titrage pourri ilisible -->oublier mediapipe
Soit on désentrelace en encodant :
- QT component ne le fait pas sniff /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif
- MPack : le mieux mais lent ....Titrage reste à peu près correct et lisible.
- Bitvice (démo sur 500 frames) le désentrelacement ne semble pas fonctionner et aussi lent que MPack
C'est très très énervant j'ai des amis qui ont un ordi et pas de télé pas moyen de faire un film correct sans le visionner sur la télé
N'ya t il pas un moyen de désentrelacer uniquement la vidéo DV importée et pas le titrage afin de ne pas l'altérer ? J'ai bien pensé désentrelacer les clips directement dans le dossier iMovie ( possible mais très laborieux )
Quelqu'un a t il une solution ????
Merci

oui j'ai essayé
le pb est que tout ce qui est titrage et transitions et effets de imovie n'est pas entrelacé et que tout ce qui est vidéo origine DV est entrelacé !
Donc tu si tu désentrelace au codage (mpack, bitvice ou devideon) tu as un titrage pourri et ce qui est film vidéo est correct. Ou si tu ne désentrelace pas tu as un titrage super net et un film entrelacé ....pas regardable (surtout une compet de cheval) sur ordi.
j'ai essayé de exporté le film sur le camescope et de le réinporté en me disant que j'allais tout récupéré entrelacé y compris titrage et que donc ce serait net après encodage et désentrelacement et bien NON le signal exporté sur le camescope garde sa nature entrelacé ou non.
Je n'ai aucune solution pour le moment.

en fait une solution si ça peut aider quelqun
après avoir importé sa vidéo dans imovie et avant tout travail prendre les clips un par un avec mediapipe : filebrowser-->quicktime decoder-->deinterlacer-->quicktime encoder (régler DV-PAL il n'y a pas chaine DV)
vous obtenez des clips DV-PAL il faut les réouvrir dans QT -->exportez vers chaine DV et remplacez les clips originaux par ceux ci dans le dossier media de imovie.
Vous allez donc travailler dans imovie sur des clips désentrelacés.
L'avantage c'est que quand on exporte le projet en QT DV il est toujours désentrelacé et alors l'encodage MPEG2 par QTMPEGcomponent est rapide et donne un résultat parfais aussi bien au niveau du titrage que de la vidéo.
La préparation est un peu pénible de désentrelacer tous les clips....

PS n'oubliez pas de recoller le son dans le clip avant de l'exporter en chaine DV car mediapipe ne fourni que de la vidéo !!