iMovie : disparition de fichiers sons

Kantega

Membre confirmé
20 Avril 2004
32
2
Bonjour à tous,
Après avoir essuyé les pires bassesses de la part d'iMovie 3 (dont la création inopinée de fichiers sons vérolés), je passais il y a quelques jours avec un soupir de soulagement sous iMovie 4... Mon soupir n'est plus aujourd'hui un soupir de soulagement !
C'est en cherchant pourquoi iDVD 4 ne voulait pas finir d'encoder mon film que je me suis aperçu que des fichiers sons (dans le dossier Médias de mon projet iMovie) avaient tout bonnement disparu...
En effet, en reregardant mon film sous iMovie 4, il manque du son par endroits, c'est très très gênant....
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée de comment faire pour récupérer ces fichiers volatiles ?
Merci de votre aide

Kantega,,,,,

PS : j'ai bien l'impression que la version 4 est tout aussi vérolée que la 3. Des avis ?

Bonjour,
Personnellement je n'ai pas eu à me plaindre de la version 3 d'imovie. Quant à la version 4 elle m'a un peu dérouté, j'ai eu quelques problèmes notamment pour l'export vers IDVD 4 et gravure.
Pour le problème du son plusieurs pistes :
1°) Choisis l'option "extraire l'audio" qui va te permettre de visualiser ton fichier son dans le dossier "media",
2°) Décoches les cases des bandes son inutilisées.
3°) Afiche l'oscillographe pour visualiser ensuite la bande son qui devrait figurer en violet.

Salut,
Merci de ta réponse Thierry,
En fait, les fichiers étaient ou des musiques (en mp3 ou m4a) ou des fichiers audio déjà extraits des clips vidéo, et ils ont carrément disparu du dossier Medias de mon projet, alors qu'ils y étaient jusqu'alors.
D'ailleurs, quand j'ai ouvert iMovie avec ce projet, j'ai eu un message me signalant que ces fichiers manquaient, et un autre me signalant que des fichiers étant dans le dossier Medias ne faisaient pas partie du projet (et d'où viennent-ils alors ?). Messages que je n'avais pas avant...
iMovie 4 prendrait-il des initiatives "vérolantes" comme iMovie 3 ?
(Je t'envie bien, Thierry, de n'avoir eu aucun problème avec iMovie 3 !)
Je désespère vraiment de trouver une solution rationnelle à ce problème...
Mais où sont donc mes fichiers ?
A bon entendeur...
Merci
PS : j'ai remarqué qu'un nouveau sous-dossier avait fait l'apparition dans mon dossier projet iMovie depuis la version 3, c'est "Audio WaveForms" (qui j'imagine a quelque chose à voir avec l'oscilloscope). Et il me semble que dans ce sous-dossier, les équivalents de mes fichiers disparus sont encore là (mais, bien sûr, en .wvf ou .snp, dont je ne sais que faire, et ne sais pas non plus s'ils ont quelque chose à voir avec de l'audio). Est-ce que ce sous-dossier peut avoir un lien avec ma disparition inoppinée, ou pas du tout ?

Salut,
Non les fichiers dont tu parles ne devraient pas te permettre de retrouver tes fichiers sons perdus.

Tu veux parles de ces fichiers :

film.jpg

Quant à tes fichiers qui ne font pas partie du projet : ne sont-ils pas issus de l'extraction de l'audio ?
Quel est le type de ces fichiers ?

J'ai effectivement eu à un moment dans mon dossier média des fichiers son mentionnés comme ne faisant pas partie de mon projet.
Je les ai retiré.

As-tu tenté de faire extraire l'audio ? Tu selectionne le clip dont tu veux extraire l'audio, puis tu lances la procédure.

Une vérif que tu peux tenter :
Tu selectionnes ton clip, tu choisi partager, tu coches la case qui te permet de ne partager que le fichier selectionner, tu opte pour option (je crois, je ne suis pas devant mon mac mais sur .... un PC, tu vas exporter vers quicktime (qualité video maxi) pour avoir un fichier .mov.
Ce fichier .mov tu vas l'ouvrir avec Quicktime et là tu vas ou bien avoir du son ou bien avoir la confirmation que ton fichier son a disparu.
Je trouve ça assez fort quand même qu'un fichier son disparaisse.

Merci encore Thierry pour ton aide.
C'est en effet de ces fichiers que je veux parler, et je trouve moi aussi assez fort qu'ils disparaissent comme ça !
Je vais un peu préciser le pbm : mon projet fait une heure et quart (donc lourd). Il était fini et bouclé sur iMovie. Puis je suis passé sous Panther, iMovie 4, iDVD 4, et je me suis acheté un graveur externe.
Les ennuis ont commencé quand j'ai voulu graver une image disque de mon projet avec iDVD 4. Et en cherchant les raisons de ce plantage je suis arrivé à l'idée que c'était iMovie qui foutait sa m...de.
J'ai essayé d'exporter (avant de me rendre compte du pbm) certains des clips de mon projets qui sont indépendants, histoire de faire un essai iDVD avec un fichier plus léger. J'ai alors exporté ("partagé" selon le langage iMovie) mon clip sous deux formes : Internet, et DV sans perte de qualité.
C'est quand j'ai regardé ces deux fichiers que je me suis rendu compte qu'il manquait une musique, sur les deux versions. J'ai alors vérifié dans le projet iMovie, et j'ai vu que cette musique n'y était plus non plus, et j'ai ensuite constaté qu'elle avait disparu du sous-dossier "Medias".
Gloups !
Et quand j'ai rouvert iMovie, j'ai eu ces deux messages qui me disaient que certains fichiers avaient disparu et d'autres étaient apparus qui n'avaient rien à voir avec le projet initial...
ReGloups !
J'avais d'ailleurs remarqué, quelques minutes avant La Disparition, que mon fichier nomduprojet.mov avait déjà disparu de sa place habituelle...
Tout ça est bien mystérieux !
Ce qui m'ennuie, c'est que ce projet était censé être fini, et que je n'ai pas de sauvegarde (il fait presque 20 Go, difficile de mettre ça sur un DVD, même en mode "Données"). Pour ce qui est des musiques disparues, je peux encore refaire le montage (fait ch..er mais tant pis s'il s'avère que c'est la seule solution), mais certains fichiers audio disparus sont justement des sons extraits de clips vidéo, dont je n'ai pas gardé les originaux DV.
Parmi les pistes de recherche :
le fait que mon projet est lourd,
le fait qu'il est stocké sur mon DD externe,
le fait que je viens de passer d'OS 10.2 à 10.3,
le fait que mon projet était fait sur iMovie 3 et que je l'ai passé sur iMovie 4,
le fait que j'ai annulé deux fois des tentatives d'encodage du projet pas finies (elles moulinaient toujours au bout de 36 heures pour la première, une dizaine d'heures pour la seconde),
le fait que Mars vient de passer dans la maison Saturne pendant une Lune descendante...

Allez, si un génie de la Pomme comprends mon problème...
A bon entendeur...
Merci

Eh bien figure toi que le seul problème que j'ai rencontré avec Imovie 4 et iDVD4 venait du fait que mon projet avait été importé dans imovie 3 puis ayant acheté Ilife 4 j'ai voulu le terminer avec Imovie 4 et IDVD 4.
Dans la photo de mon projet tu verras des fichiers .mov et d'autres .dv.
Ils ont tous deux la même origine : un export quicktime mais lorsque l'on importe un .mov dans imovie 3 il s'ecrit dans le dossier media avec .mov et dans imovie 4 avec . dv et là gros problème non pas dans imovie 4 qui supporte toute cette soupe mais IDVD 4 qui n'en fini pas d'encoder pour sortir un DVD quasi illisible ou inaudible.
Je pense qu'il ne faut pas que tu aies dans ton dossier média de fichiers .mov si tu en as, tu le sorts du dossier média, tu ouvres imovie qui va te dire qu'il manque un fichier : pas de problème, tu fais importer et tu choisi ce fichier .mov qui va entrer dans le dossier media cette fois-ci en .dv.

Lorsque j'ai fait "partager" je n'ai pas choisi qualité DV mais je suis allé dans option et j'ai demandé la qualité maxi en video.

As-tu essayé de faire extraire le son ?
Tes fichiers son, as-tu essayé de les écouter avec une autre application ? Amadeus est très bien pour ça (shareware qui te permet quand même une utilisation libre).
Rien que pour t'assurer que ce qui te manque n'est pas ailleurs.
N'aurais-tu pas par mégarde enregistré une version de ton projet dans ta maison ?
Par défaut, imovie et idvd enregistrent à cet endroit (dans document ou média ) essaies quand même de regarder par là si normalement tu as enregistré ton projet ailleurs.
Moi j'enrgistre sur des partitions dédiées mais il arrive que par inadvertance l'enregistrement ait lieu dans ma maison.
ON ne sait jamais.

Rien dans ma maison, rien dans ma maison...
Pour ce qui est des fichiers .mov ou .dv dans mon dossier "Medias", eh bien je n'ai, comme fichiers vidéo, que des clips sans extension (même si je précise toujours afficher les extensions dans les préférences du Finder). D'ailleurs, je remarque que dans l'image de ton projet, Thierry, tes fichiers ont une icône avec un petit dessin "DV", alors que les miennes sont blanches, toutes blanches et vierges, comment se fait-ce ? Est-ce parce que mon projet est sur mon DD externe ? Tiendrait-on une piste ? Bah... je ne crois pas.
Quant à l'extraction audio dont tu parles, en fait mes fichiers audio sont déjà des extractions de son des vidéos, ce qui fait qu'ils apparaissent séparés des clips dans iMovie. D'autant plus que les fichiers portés disparus étaient "collés" à des fichiers vidéo auxquels ils ne correspondaient pas au départ...

Le mystère reste entier : où sont passés mes fichiers audio ? et d'où viennent ces fichiers qu'iMovie ne reconnaît pas (sachant que les premiers ne correspondent malheureusement pas aux seconds, mais néanmoins les deux faits sont peut-être liés...) ?

Merci encore Thierry pour tes conseils...

Salut,
Si effectivement les fichiers de ton dossier "media" n'ont pas l'extension .dv ou .mov et qu'elles sont blanches c'est qu'il y a un problème.
As-tu fait "lire les informations" sur ces fichiers ? S'ils ne font pas 0 Ko tu as peut être une chance de les récupérer.

Salut !
En fait, les fichiers dont je te parle (les clips qui n'ont pas d'extension et une icône toute blanche), et qui sont dans le sous-dossier "Medias", ne me posent a priori aucun problème. Dans la mesure où, quand j'ouvre mon projet sur iMovie, tout apparaît normalement.
S'il ne manquait ces quelques fichiers audio, et si ce n'était l'apparition soudaine de fichiers "étrangers"...
J'en suis vraiment au point de non-retour du désespoir informatique. Ce matin, avant d'aller au taf, je vais recenser tous les fichiers qui manquent, histoire d'évaluer les dégâts. Et savoir si je peux rebricoler mon projet derrière, ou s'il faut que je vende mon PowerBook et m'achète en échange une paire de sandales et un bâton de pèlerin. Compostelle, me voilà !!! (et pis je passerai aussi par Lourdes, mieux vaut mettre toutes les chances de mon côté)
Encore merci Thierry

Holà Thierry, salut à tous,
Voilà que le génie qui devait trouver la solution c'est moi !
Modestement, j'ai surtout été aveugle jusqu'ici !
En fait, les fichiers disparus et les fichiers "étrangers" non reconnus avaient bien quelque chose à voir : il suffisait de redonner aux seconds le nom des premiers. Et c'était même pas dur : ex : un fichier perdu s'appelait "1 01" et un fichier non reconnu "Clip 22/1 01". Enlevé "Clip 22/", le tour est joué. Pareil pour tous les fichiers manquants. En fait, les fichiers audio s'étaient déguisés en clips vidéo. Par quel tour de passe-passe ? Je ne sais guère. En tout cas, je vais quand même faire une vérification générale de mon projet.
D'autant qu'un mystère reste : tous les fichiers manquants sont "retrouvés" mais il me reste deux fichiers non reconnus en rab... à suivre donc.
Pour que tu aies une idée du projet, je t'ai mis un "partage Internet" dans mon fichier "Sites", c'est un extrait du projet (celui justement qui posait problème), il s'appelle "picdelharleger.mov". (Soit dit en passant, quand je charge la page avec Safari le clip ne se télécharge pas complètement, alors qu'avec Explorer, si ?)
Merci encore Thierry
Il me reste maintenant à savoir (pbm de départ) pourquoi iDVD ne veut pas finir d'encoder mon projet...
A plus
Kantega,,,,
Pour le clip, c'est :
http://m210.net81-66-86.noos.fr/~giovanni/
PS : les fichiers "image 1" et "image 2" sont des captures d'écrans de mes messages d'erreur donnés par iMovie, pour ceux que ça pourrait intéresser...

Bravo.
C'est la raison pour laquelle je te conseillait de faire "lire les infos" sur tes fichiers blancs sans extensions pour voir leur poids et par conséquent savoir s'il y avait quelque chose dedans.
J'ai essayé d'ouvrir ton projet en .mov mais 17 Mo c'est long. Je n'ai pas encore pu le voir.

Pour ton problème d'IDVD :
Plusieurs pistes à creuser :
- Peux-tu afficher comme je l'ai fait plus haut le contenu de tout ton projet avec surtout le dossier "media" ouvert.
- N'as-tu pas commencé ton projet avec Imovie 3 ?
- As-tu dans le dossier "Media" des fichiers en .mov et d'autres en .dv ? J'ai eu ce problème et .... impossible de graver avec IDVD 4.01. La solution : Importer le fichier qui est en .mov dans ton projet Imovie via la fonction "partager". Tu choisis ensuite option, puis qualité video maxi. tu vas obtenir un nouveau fichier .mov que tu mets par exemple sur le bureau. TU sorts en suite ton fichier .mov de ton dossier "media". Ensuite dans Imovie tu fais "importer" tu choisis le fichier .mov que tu viens de créer sur le bureau. Tu vas ensuite constater que dans ton dossier "media" ce fichier aura pris l'extension .dv. SI tu n'as plus de fichiers .mov dans ton dossier "media" ça devrait rouler.

(suite)
Regardes bien dans mon dossier "media" tu vas voir que j'avais des fichiers en .mov c'est ceux-là qui m'ont empêché de graver...

Salut Thierry,
Je te remercie pour tes conseils sur iDVD 4.
Comme j'ai vu qu'il y avait un post "iDVD 4 et problème de gravure" (dans lequel tu es intervenu), je vais m'y transférer, il me semble que c'est l'usage logique, afin d'y exposer les données de mon problème d'encodage.
A plus
Merci encore
Kantega,,,,