iMovie et export pour encodage DVD

alecail

Membre confirmé
27 Décembre 2014
76
0
Salut,

On m'a confié la tâche de créer un slideshow sur DVD. Les spécifications requièrent que le support final soit un DVD-Video, et ce n'est pas négociable. Bien entendu c'est un format obsolète et les versions courantes des logiciels tels que iMovie ne rendent pas la tâche facile.
Je cherche donc un moyen gratuit pour obtenir un résultat de bonne qualité. Je n'ai pas besoin de fantaisies, juste une courte vidéo qui tourne en boucle quand on fait Play sur le lecteur DVD.

Je veux quand éviter les pertes de qualité suite à de multiples encodages, et changements entre formats différents (fps, aspect ratio des pixels, etc..)


Ma méthode pour l'instant: je suis sous iMovie 10.0.6 sous Yosemite.

J'exporte de iMovie en 1080p en qualité maximale (personnalisé, 26,667 MBit/s), et ensuite j'utilise ce fichier dans DVDStyler.

Ce programme utilise ffmpeg en interne, et voici la sortie:

Bloc de code:
Input #0, mov,mp4,m4a,3gp,3g2,mj2, from '/Users/ant/Documents/Mon film.hd.mov':
  Metadata:
    major_brand     : qt  
    minor_version   : 0
    compatible_brands: qt  
    creation_time   : 2014-12-27 10:37:04
    title           : Mon film
    description     : Cette vidéo traite de Mon film
  Duration: 00:00:56.82, start: 0.000000, bitrate: 133592 kb/s
    Stream #0:0(und): Video: prores (apcn / 0x6E637061), yuv422p10le, 1920x1080, 133590 kb/s, SAR 1:1 DAR 16:9, 29.97 fps, 29.97 tbr, 30k tbn, 30k tbc (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2014-12-27 10:37:04
      handler_name    : Core Media Data Handler
      timecode        : 00:00:00;00
    Stream #0:1(und): Data: none (tmcd / 0x64636D74) (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2014-12-27 10:37:04
      handler_name    : Core Media Data Handler
      timecode        : 00:00:00;00
Guessed Channel Layout for  Input Stream #1.0 : stereo
Input #1, s16le, from '/dev/zero':
  Duration: N/A, bitrate: 1536 kb/s
    Stream #1:0: Audio: pcm_s16le, 48000 Hz, stereo, s16, 1536 kb/s
No pixel format specified, yuv422p for MPEG-2 encoding chosen.
Use -pix_fmt yuv420p for compatibility with outdated media players.
Output #0, dvd, to '/var/folders/zj/nnfxl0k171b8f3lws3v5y42w0000gn/T/dvd-cache/entry001.vob':
  Metadata:
    major_brand     : qt  
    minor_version   : 0
    compatible_brands: qt  
    description     : Cette vidéo traite de Mon film
    title           : Mon film
    encoder         : Lavf55.34.101
    Stream #0:0(und): Video: mpeg2video, yuv422p, 720x576 [SAR 64:45 DAR 16:9], q=2-31, 8000 kb/s, 90k tbn, 25 tbc (default)
    Metadata:
      creation_time   : 2014-12-27 10:37:04
      handler_name    : Core Media Data Handler
      timecode        : 00:00:00;00
    Stream #0:1: Audio: ac3, 48000 Hz, stereo, fltp, 192 kb/s
Stream mapping:
  Stream #0:0 -> #0:0 (prores -> mpeg2video)
  Stream #1:0 -> #0:1 (pcm_s16le -> ac3)
Press [q] to stop, [?] for help
frame=   20 fps=0.0 q=2.0 size=     670kB time=00:00:00.72 bitrate=7623.1kbits/s dup=0 drop=1    
frame=   40 fps= 39 q=2.0 size=    1486kB time=00:00:01.53 bitrate=7952.9kbits/s dup=0 drop=5    
frame=   66 fps= 43 q=2.0 size=    2580kB time=00:00:02.56 bitrate=8256.0kbits/s dup=0 drop=10    

...

Sans être trop regardant, le résultat final est potable, mais je n'aime pas l'idée de passer de 29.97 fps à 25 fps, ni de passer de 1920x1080 à 720x576 (ramené à 768x576 avec des pixels non carrés il me semble..)..

C'est l'histoire d'un DVD, une fois, donc je ne vais pas me mettre à la recherche des logiciels historiques (genre iDVD..) juste pour ça. Pour avoir bossé avec Premiere il y a quelques temps, on sent vite que iMovie c'est quand même assez limité..

Idéalement j'aimerais pouvoir sortir une séquence d'images brutes de iMovie, et je m'en sortirais en ligne de commande avec mencoder ou ffmpeg, mais bon c'est iMovie.. pas After Effects ou Premiere.
 
Salut,

On m'a confié la tâche de créer un slideshow sur DVD. Les spécifications requièrent que le support final soit un DVD-Video, et ce n'est pas négociable. Bien entendu c'est un format obsolète et les versions courantes des logiciels tels que iMovie ne rendent pas la tâche facile.
Je cherche donc un moyen gratuit pour obtenir un résultat de bonne qualité. Je n'ai pas besoin de fantaisies, juste une courte vidéo qui tourne en boucle quand on fait Play sur le lecteur DVD.

Je veux quand éviter les pertes de qualité suite à de multiples encodages, et changements entre formats différents (fps, aspect ratio des pixels, etc..)


Ma méthode pour l'instant: je suis sous iMovie 10.0.6 sous Yosemite.

J'exporte de iMovie en 1080p en qualité maximale (personnalisé, 26,667 MBit/s), et ensuite j'utilise ce fichier dans DVDStyler.

Ce programme utilise ffmpeg en interne, et voici la sortie:



Sans être trop regardant, le résultat final est potable, mais je n'aime pas l'idée de passer de 29.97 fps à 25 fps, ni de passer de 1920x1080 à 720x576 (ramené à 768x576 avec des pixels non carrés il me semble..)..

C'est l'histoire d'un DVD, une fois, donc je ne vais pas me mettre à la recherche des logiciels historiques (genre iDVD..) juste pour ça. Pour avoir bossé avec Premiere il y a quelques temps, on sent vite que iMovie c'est quand même assez limité..

Idéalement j'aimerais pouvoir sortir une séquence d'images brutes de iMovie, et je m'en sortirais en ligne de commande avec mencoder ou ffmpeg, mais bon c'est iMovie.. pas After Effects ou Premiere.
Salut,

Malheureusement pour l'idée que tu dis ne pas aimer, je crains que tu n'aies pas beaucoup d'alternative…

Car le DVD-Vidéo c'est systématiquement 720X576 en 4:3 et 720X405 en 16:9, que ce soit en PAL ou en NTSC.
Quant à la fréquence d'image, elle est obligatoirement de 25 ips pour le PAL et 30 ips pour le NTSC.

Alors tu peux juste choisir entre ces deux formats.

Et ce, que tu utilises iDVD, DVD-Styler ou la bibliothèque ffmpeg en ligne de commande ou en gui…
 
Salut,

Malheureusement pour l'idée que tu dis ne pas aimer, je crains que tu n'aies pas beaucoup d'alternative…

Car le DVD-Vidéo c'est systématiquement 720X576 en 4:3 et 720X405 en 16:9, que ce soit en PAL ou en NTSC.
Quant à la fréquence d'image, elle est obligatoirement de 25 ips pour le PAL et 30 ips pour le NTSC.

Alors tu peux juste choisir entre ces deux formats.

Et ce, que tu utilises iDVD, DVD-Styler ou la bibliothèque ffmpeg en ligne de commande ou en gui…

OK. Si au moins je pouvais m'assurer que la timeline est bien en 25fps et que le fichier exporté est aussi en 25 fps, ça serait déjà pas mal. Parce que entre jeter des frames et augmenter la durée de la vidéo, j'ai du mal à choisir. Je préfererais aucun des deux..

---

En fait... c'est encore autre chose: VLC me dit que ce fichier .mov QuickTime 1920x1080 contient en fait qu'un simple flux video 720x576 en 25fps..
 
OK. Si au moins je pouvais m'assurer que la timeline est bien en 25fps et que le fichier exporté est aussi en 25 fps, ça serait déjà pas mal. Parce que entre jeter des frames et augmenter la durée de la vidéo, j'ai du mal à choisir. Je préfererais aucun des deux..

En fait... c'est encore autre chose: VLC me dit que ce fichier .mov QuickTime 1920x1080 contient en fait qu'un simple flux video 720x576 en 25fps..

Désolé, mais de quoi parles-tu ? Qu'y a-t-il à voir entre jeter des frames et augmenter la durée de la vidéo ?

Quoi qu'il en soit, au lieu de sortir d'iMovie (dans la définition d'origine ou en définition plus faible au moins égale à celle du DVD-Vidéo, peu importe) en H.264, sors en ProRes.

Confies ton ProRes à DVD Styler (ou à iDVD ou à Movie Gate ou à iFFmpeg ou tout ce que tu voudras, y compris Encore d'Adobe que, puisque tu connais Première, tu as certainement utilisé) pour créer une structure DVD-Vidéo.

Après, quel que soit le format et la fréquence d'image de tes rushes et le format et la fréquence d'image en sortie d'iMovie (ou de Première si tu utilisais Première), présumant le fait que tu sois en 16:9, tu obtiendras :
- en PAL : du 720X576 à 25 ips,
- en NTSC : du 720X576 30 ips,
l'arrangement des pixels étant différent suivant qu'il s'agit de 4:3 ou de 16:9…

Et en aucun cas la durée de ta vidéo ne changera. La perte de frames ainsi que la réduction de la définition (400 000 pixels au lieu de 2 millions en HD) contribuant à une réduction de la qualité inéluctable par rapport à celle de tes rushes.

Quant au débit du mpeg-2 de ton DVD, il variera de grosso-modo 5 Mbps à 9 Mbps suivant sa durée et suivant que tu utiliseras un DVD-L ou DL.

Et ceci que tu travaille en ligne de commande ou non…:D
 
Je disais qu'en fait le .mov en 1080 que iMovie me sort ne contient qu'un flux 720x576.. En fait il y a un bug dans VLC, la fenêtre Information sur le media ne se met pas à jour parfois.. Il me donnait des infos d'une autre vidéo. Bref..

Surtout ce que je voulais dire, c'est que n'ai pas envie de transcoder une video 30fps (29.970030) sortie de iMovie, en une autre video a 25 fps.. Tant qu'à faire je voudrais sortir du 25fps de iMovie.

À voir aussi que je n'ai pas de rush, seulement des images fixes (c'est pour un slideshow qui va être projeté sur un mur), donc pas de problème supplémentaires avec les framerates des fichiers source.
 
Je disais qu'en fait le .mov en 1080 que iMovie me sort ne contient qu'un flux 720x576.. En fait il y a un bug dans VLC, la fenêtre Information sur le media ne se met pas à jour parfois.. Il me donnait des infos d'une autre vidéo. Bref..

Surtout ce que je voulais dire, c'est que n'ai pas envie de transcoder une video 30fps (29.970030) sortie de iMovie, en une autre video a 25 fps.. Tant qu'à faire je voudrais sortir du 25fps de iMovie.

À voir aussi que je n'ai pas de rush, seulement des images fixes (c'est pour un slideshow qui va être projeté sur un mur), donc pas de problème supplémentaires avec les framerates des fichiers source.
Malheureusement, iMovie 10 ne permet pas, lors de la création d'un nouveau projet, de choisir la fréquence d'images, il adopte la fréquence du premier clip que tu poses si c'est du 25p, et par défaut il sort du 29,97 ips (format NTSC).

Mais ce n'est pas grave, pour du slideshow, la réduction de fréquence d'images à 25 par le logiciel d'authoring qui va créer la structure DVD n'aura, à mon avis, pas d'influence sur la qualité.
Car il s'agit ici d'images fixes, même si tu as mis du Ken Burns.

De toutes façons, ce n'est pas à partir du DVD que tu vas projeter sur un mur j'imagine ? Pour cela, il faut que tu sortes ton fichier en 1080 H.264, et règle le débit sur environ 15/18 Mbps.
Ce sera parfait, à plus forte raison si c'est du 29,97 ips au lieu de 25…:).
Tu obtiendras un .mov que tu n'auras qu'à renommer en .mp4 afin de le rendre lisible sous tous les environnements.
 
Malheureusement, iMovie 10 ne permet pas, lors de la création d'un nouveau projet, de choisir la fréquence d'images, il adopte la fréquence du premier clip que tu poses si c'est du 25p, et par défaut il sort du 29,97 ips (format NTSC).

Mais ce n'est pas grave, pour du slideshow, la réduction de fréquence d'images à 25 par le logiciel d'authoring qui va créer la structure DVD n'aura, à mon avis, pas d'influence sur la qualité.
Car il s'agit ici d'images fixes, même si tu as mis du Ken Burns.

De toutes façons, ce n'est pas à partir du DVD que tu vas projeter sur un mur j'imagine ? Pour cela, il faut que tu sortes ton fichier en 1080 H.264, et règle le débit sur environ 15/18 Mbps.
Ce sera parfait, à plus forte raison si c'est du 29,97 ips au lieu de 25…:).
Tu obtiendras un .mov que tu n'auras qu'à renommer en .mp4 afin de le rendre lisible sous tous les environnements.

OK. Merci pour les conseils. D'ailleurs je vais tester un truc que j'ai trouvé ici: http://yetanothersolution.blogspot.fr/2014/04/how-to-set-fps-project-properties-in.html

Comme tu dis c'est le fps du premier clip posé sur la timeline qui définit celle du projet, donc je vais faire comme ça.

Et pour l'histoire de la projection, ce n'est pas de ma responsabilité. Ils veulent un "DVD" probablement parce que c'est le seul matos qu'ils ont. Je sais bien que projeter 576 pixels sur 2m, ça ne va pas exactement être du cinéma numérique HD, donc j'essaie de gagner en qualité là où je peux..
 
On m'a confié la tâche de créer un slideshow sur DVD. Les spécifications requièrent que le support final soit un DVD-Video, et ce n'est pas négociable. Bien entendu c'est un format obsolète et les versions courantes des logiciels tels que iMovie ne rendent pas la tâche facile.
Avec iDVD. On télécharge la dernière update du logiciel sur le site d’Apple, on extrait l’application du paquet avec Pacifist et on on obtient iDVD parfaitement opérationnel.
 
et on on obtient iDVD parfaitement opérationnel.

mais sans les thèmes, qui ne sont pas disponibles librement, donc pas utilisable puisqu'il veut vraiment un dossier de thèmes..
Je ne suis pas utilisateur Mac depuis suffisamment longtemps pour avoir un vieux DVD de iLife qui traîne avec les fichiers manquants, par contre je vais regarder si je peux choper la structure d'un thème et en faire un vide pour qu'au moins il puisse se lancer. Je ne compter pas avoir besoin de thèmes puisque c'est une vidéo qui se lance directe et qui tourne en boucle..
 
mais sans les thèmes, qui ne sont pas disponibles librement, donc pas utilisable puisqu'il veut vraiment un dossier de thèmes..
Je ne suis pas utilisateur Mac depuis suffisamment longtemps pour avoir un vieux DVD de iLife qui traîne avec les fichiers manquants, par contre je vais regarder si je peux choper la structure d'un thème et en faire un vide pour qu'au moins il puisse se lancer. Je ne compter pas avoir besoin de thèmes puisque c'est une vidéo qui se lance directe et qui tourne en boucle..
Les thèmes, je peux te les envoyer, ce n'est pas un problème, contacte moi par MP…
 
Sans être trop regardant, le résultat final est potable, mais je n'aime pas l'idée de passer de 29.97 fps à 25 fps
force la sortie sur NTSC-VIDEO (aka 29,97fps)
Il semblerait -d'après ton log- qu'il ne reconnaisse pas à quelle fréquence d'image il faut encoder (et le 25fps est le standard par défaut de ffmpeg ;))

ni de passer de 1920x1080 à 720x576 (ramené à 768x576 avec des pixels non carrés il me semble..)..
et si tu conserves le fus (=que tu fais un DVD-VIDEO pour le marché ricin/japonais), ta vidéo ne sera plus que de 720*480 px (c'est la norme, tu n'as pas le choix sui tu veux que ton DVD final soit lisible sur platine de salon)

Idéalement j'aimerais pouvoir sortir une séquence d'images brutes de iMovie, et je m'en sortirais en ligne de commande avec mencoder ou ffmpeg, mais bon c'est iMovie.. pas After Effects ou Premiere.
et pourquoi tu ne te contenterais pas de mettre tes photos à l'échelle dans un logiciel graphique (…et encodage des images via ffmpeg -encore- sous forme d'une vidéo)

PS: un slideshow DVD-VIDEO ce n'est pas une vidéo, ce sont des images fixes (d'une durée entre 2 frames et max 1/2 seconde, et encodées en m2v). Chaque image restant affichée un certain temps (suivant la pause que tu auras décidé entre chaque image). De mémoire, un logiciel comme DVD-StudioPro gérait simplement (graphiquement) les slideshows.

à+