iMovie lague énormément.

chris42210

Membre actif
20 Janvier 2009
148
2
44
Bonjour,


Je viens vers vous car je rencontre quelques problèmes avec iMovie...

Je préfère prévenir, pour bien expliqué, le texte qui suit risque d’être assez long, ainsi j’espère parvenir à bien m’expliquer, par conséquent merci à ceux qui prendront le temps de lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre...

Donc:


Tout ce qui concerne le montage, ça va je m’en sors.


Mais il y a quelques petites choses que je ne comprend pas et donc n’arrive pas à résoudre.

Je m’explique:


Je réalise mes montages en utilisant des rushs provenant de la Gopro 7 black ou du DJI osmo pocket.

Tantôt je filme en 4K’ tantôt en 1080p 240ips, au maximum.

Mais le plus souvent, en 2,7k 60ips, voir la plupart du temps en 25ips pour la Gopro et 4K 25ips ou 1080p 60ips pour l’osmo pocket.


Mon iMac a les caractéristiques suivantes, avec la dernière version dispo d’Imovie Bien sûr:


https://servimg.com/view/11097537/2299


Je sais bien que mon mac n’est pas une machine de guerre, et donc que lorsque j’utilise le maximum des spécificités de mes caméra cela peut bugger.


Mais décidément, je ne comprend pas!!!


En effet, après divers tests, il s’avère que parfois, lorsque je monte ma vidéo c’est fluide, je ne rencontre aucun problème, disons rien d’insurmontable.

Et d’autre fois, ça lague un truc de fou! Souvent, il n’y a que le son, mais parfois aussi la vidéo qui rame tel un champion olympique d’aviron....

Pire, quand le petit ballon tourne pendant 20 minutes avant que je puisse faire quoi que ce soit...

Sans pouvoir mettre cela en corrélation avec les caractéristiques des vidéos! ( hormis lorsque j’atteins les 120ips...), car certain jour ça fonctionne à merveille!


Cela est, forcément moins aléatoire, lorsque j’utilise mon petit SSD sans toutefois que cela soit flagrant, pire des fois il semble que cela marche mieux sur mon disque externe classique!


C’est une vrai galère !

Je suis contraint de faire des « pré-montages » que j’exporte sous forme de fichiers, pour les ré-importer dans iMovie, et ainsi les retravailler....


Ça me prend un temps fou et m’oblige à jongler entre les disque dur....


Quelqu’un peut il me conseiller?
 
Bonjour,

Il manque dans la description de ton problème une chose essentielle : la nature des rushes qui provoquent tes problèmes de lecture. Même si l'énumération de tes outils de capture laissent supposer la raison de tes difficultés.

Et ce post du 5 août décrit très étrangement les mêmes problèmes que ceux que tu exposes…
Prends connaissance du post #4, tu devrais y trouver les explications techniques à toutes tes interrogations.

Le problème est que, comme tant d'autres qui ignorent un peu tout de la vidéo, tu souhaites, avec une machine par trop insuffisamment puissante (et notamment au niveau du GPU), faire des montages avec des rushes parmi les plus difficiles à décoder, même avec des machines ultra-puissantes.

Pour ce qui te concerne, oublie le 240 ips de ta GoPro 7, oublie le 2,7K à 120 ips, oublie l'UHD (4K) à 60 ips.

Et cantonne toi au maximum au 1080 50/60p en H.264. Ce qui sera déjà très lourd pour ta machine.

Ces caméras dotées de performances formidables sont quelque part un miroir aux alouettes. Même si la notice précise bien quelles machines sont capables ou non de traiter leurs formats les plus élaborés.