iMovie ou Final Cut Express pour mon projet ?

dupontrodo

Membre actif
19 Janvier 2006
201
5
42
Salut à tous !!!

J'ai un projet de film pour ensuite faire un DVD et j'aimerai savoir si iMovie suffira ou bien s'il me faut Final Cut Express.

Voici le projet :

je suis guitariste dans un groupe Pop/Rock, et samedi dernier nous étions en concert. Le concert a été filmé par 2 camescope différents, et du coup j'aimerai faire un montage vidéo de ce concert en utilisant les images venant de ces 2 caméras selon le moment : soit l'un soit l'autre, tout en gardant le son d'une seule vidéo sur toute la durée.

Est-ce qu'on peut faire ça facilement avec iMovie 08 ou pas ? Pour info je suis sur un MacBook Pro acheté il y a 10 jours.

Merci

Bonjour,

Avec FCE ce sera assez simple (après un petit apprentissage), alors qu'avec iMovie, même si ça reste possible, j'ai bien peur que ce soit une grosse galère.

Mais attends d'autres avis, car je n'apprécie pas beaucoup iMovie quelques soient les versions, donc je suis de mauvaise foi :(.

Bonjour Bonjour,

Si c'est juste pour un montage video de 2 cameras, sans effets speciaux poussés ou encore d'incrustation d'images, fonce avec iMovie ! Mais je te conseille la version 06 qui est qd meme bcp plus complete que la derniere 08 (elle est gratuite pr les possesseurs d'imovie 08, une petite recherche sur le site d'apple suffira a trouver ton bonheur).

J'ai realisé tous mes premiers montage de court met' avec iMovie et pour un novice c'est vraiment le pied !
Ensuite avec de l'exp. tu passera tout naturellement avec FCE ou FCP qui sont vraiment des softs tres puissant mais relativement complexe (tout depend de ce que tu veux faire)

Donc pour ton montage du concert, je te conseille vivement iMovie à FCE/P.
Je pense que ca suffira grandement pour ce que tu veux faire, et surtt ca sera ludique et simple :)

Si jms t'as besoin d'aide pr quoique ce soit, conseil, astuces etc, n'hesites pas a me contacter directos par mail (niiiiico@gmail.com) car je ne passe pas tres souvent sur macG ^^

Bonne journée et rdv a tous ce soir pr la keynote ;)

Merci de vos réponses !!!
Je vais télécharger iMovie 06 effectivement, car dans le 08 je ne trouve pas les effets vidéos ...
Mais je veux bien de ton aide donc je t'envoi un mail !
Merci

Je n'utilise que FCP, mais comme Imovie etait gratuit sur le mac j'ai donc commence avec et cela m'a appris pas mal. l'avantage est toujours le meme! si t'as pas les moyens utilise Imovie de plus c'est rapide et simple!

si tu ne maitrise pas le mac et me montage FCP sera un calvere pour toi!!!!

donc opte pour le plus simple ou demande a une personne confirme qui te le fera en tres peu de temps

bonne chance

Je me permet de réintervenir, car dans le cas précis de dupontrodo, c'est à dire synchroniser deux enregistrements et passer de l'un à l'autre tout au long du concert il n'y a pas photo: FCE sera beaucoup plus simple à utiliser. Il suffit de superposer dans la timeline les deux enregistrements et commuter à volonté.

A moins que j'ai manqué une étape, je ne vois pas comment on peut faire la même chose de manière simple avec iMovie.

Je répète ce que j'ai déja dit, à savoir que c'est possible avec iMovie, mais ça me semble tellement plus facile avec Final Cut.

Mouhahahahaha :D :D :D

Le truc qu'il veut faire, ça s'appelle un montage multicam (même avec seulement 2 cam).

Non seulement avec iMovie ça représenterait une galère sans nom de synchronisation: passer d'une cam à une autre va lui demander d'utiliser la pauvre technique de sous-plan d'iMovie, à savoir trancher adjoindre les plans en étant sûr - par je ne sais quelle magie - que le timecode des 2 cams corresponde.
En plus (mais ça j'avoue c'est un peu déplacé, c'est un conseil), je pense modestement mais sûrement qu'iMovie donne de très mauvaises habitudes de montages :siffle: :D. Mais ça on s'en fout peut-être, faut le reconnaitre :rateau:

Donc, si c'est le seul truc que tu seras amené à monter, c'est évident qu'un investissement est exagéré, mais trouve un gars qui a FC alors :D
Lui, il va faire ça en 2 temps 3 mouvements: "i", un point d'entrée (sur un début, une lumière, une note, n'importe quoi définissable sur les 2 cams équivalents d'un clap finalement) exactement au même endroit du début du concert sur la cam 1 et la cam 2; puis il va sélectionner les 2, cliquer droit ou ctrl click et choisir "faire un multiplan"... il aura ensuite dans son visualiseur les 2 points de vue qu'il lui suffira de cliquer (en l'ayant prévu) pour plan principal. C'est quand même utre chose que de la découpe de bricorama, nan ?
ça vous a pas trop cassé les yeux les gars, là ? :rateau:

Lui, il va faire ça en 2 temps 3 mouvements: "i", un point d'entrée (sur un début, une lumière, une note, n'importe quoi définissable sur les 2 cams équivalents d'un clap finalement) exactement au même endroit du début du concert sur la cam 1 et la cam 2; puis il va sélectionner les 2, cliquer droit ou ctrl click et choisir "faire un multiplan"... il aura ensuite dans son visualiseur les 2 points de vue qu'il lui suffira de cliquer (en l'ayant prévu) pour plan principal. C'est quand même utre chose que de la découpe de bricorama, nan ?

Il est certain que cette méthode est la meilleure, mais elle implique Final Cut Pro (=$$$).

Il me semble que FCE est un intermédiaire, certes moins performant, mais grace auquel, contrairement à iMovie, on peut commencer à faire semblant de jouer avec le multicam.

J'en rajoute pour Final, que ce soit express ou pro.
Avec Final cut Express (investissement relatif, il est pas trop cher quand même), tu auras un léger temps d'apprentissage au début, mais certainement bien moins important que de réfléchir sous imovie à une solution de synchro pour tes deux cams et la piste son unique. (y en a pas, faut resynchroniser à chaque plan ajouté... )
A moins qu'une de tes cams soit un large sans besoin de synchro parfaite au son, le montage d'un multicam avec imovie sera un enfer.
Comme le disait alaincha et sans évoquer la fonction multicam de FCP, il te suffit de poser tes deux pistes vidéos dans final cut express, par dessus la bande son (après les avoir synchro par la méthode que décrit sam), puis de couper l'une ou l'autre au fil du montage pour ne garder que ce que tu veux.
Au final, tu gagneras un temps fou.
Et tu auras des bases de montage correctes, ce que n'apprend pas imovie, comme l'évoquait sam.

Je confirme. J'ai eu la chance il y a un an de devoir monter un spectacle multi-caméras avec iMovie : c'était un enfer.

A repérer le reflet des flashs d'appareils photo du public sur les rideaux noirs en bord de scène, m'assurer que c'était bien le même flash que je voyait sur les deux séquences (parfois un flash était capturé par une cam et pas par une autre), à compter le nombre d'images séparant 2 flashs pour confirmer que c'était les mêmes, puis à compter le nombre d'images entre le premier flash et l'endroit ou je souhaitait réellement débuter mon plan, ... tout ça deux fois, sur les 2 séquences, à faire avancer les images avec le clavier et à compter dans ma tête, tout en noircissant de nombres des feuilles A4. Voir plus si je me trompait en comptant (ça finissait par arriver).

Pour chaque changement de plan. Sur un spectacle d'1h30. Je ne le referais jamais.

Bonjour à tous,

Moi je viens de me marier et suis rentré de voyage de noces la semaine dernière. J'ai commencé à faire un montage avec iMovie 08'. Au début je trouvais ça bien parce que c'est asez rapide. J'enchaîne les séquences mais lorsque je veux embellir tous ça avec des effets (genre accélérer ou ralentir une séquence...), je n'ai rien trouvé.

D'après ce que j'ai lu, il paraît qu'iMovie 06' est plus complet que le 08 ? Est-ce que ça signifie qu'il y a plus d'effet ?
Selon vous, est-ce que je dois continuer sur iMovie 08' ou bien investir dans FCE, sachant que c'est mon premier montage, mais que je ne compte pas en rester là ?

Merci de me faire part de vos expériences et conseils.

je ne compte pas en rester là ?

C'est à dire?

On peut faire plein de choses avec iMovie 8.

Un peu moins qu'avec iMovie6, et à fortiori avec FCE ou FCP.

C'est un choix à faire (rapport qualité/prix) qui n'entre malheureusement pas dans le cadre de ce sujet qui est relativement précis (montage multicaméras).

Il serait préférable de créer un nouveau sujet pour ta demande, afin de ne pas tout mélanger.