macOS Ventura Impasse : problème partitions SSD

Jeremikado

Membre confirmé
15 Novembre 2022
24
6
25
Bonjour à tous,

Je poste ici dans l'espoir qu'un(e) expert/experte puisse m'aider ...
J'ai installé et utilisé Linux Asahi et souhaite à présent le supprimer et revenir à MacOS. Problème : son installation a nécessité de partitionner mon disque de 256Go en deux et il m'est à présent impossible de fusionner les deux partitions pour récupérer mon stockage initial.

La commande "diskutil list" m'affiche bien le volume manquant (nommé "free space") de 120Go.
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà été confronté au même problème ? Des solutions ?
Merci par avance pour votre aide !

Capture d’écran 2022-11-15 à 17.37.31.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Quelqu'un parmi vous a t-il déjà été confronté au même problème ? Des solutions ?
Juste comme ça, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes Partitionner qui affichera une nouvelle fenêtre, tu fais une copie écran de cette fenêtre et c'est tout pour le moment. On y verra plus clair.
 
Juste comme ça, tu lances Utilitaire de disque, tu sélectionnes Partitionner qui affichera une nouvelle fenêtre, tu fais une copie écran de cette fenêtre et c'est tout pour le moment. On y verra plus clair.
Hello Locke, ci-joint la copie d'écran demandée !
Comme tu peux le constater, le SSD mentionne bien 251Go mais le volume "Macintosh HD" est limité à 125Go.

Capture d’écran 2022-11-15 à 18.17.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème est la petite partition "EFI - Asahi" (disk0s4 sur ta première copie d'écran) qui bloque le redimensionnement de Macintosh HD (disk0s2).
 
Hello Baron, sais-tu comment je peux m'y prendre pour supprimer/vider cette partition ?
Ah oui, le problème est bien EFI EFI - Asahi. Par curiosité, tu redémarres en maintenant les touches option+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaires de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur et un clic sur SOS qui fera des réparations.

Tu quittes Utilitaire de disque, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Normalement le boot EFI est reconstruit, à vérifier ensuite dans le Terminal.
 
Ah oui, le problème est bien EFI EFI - Asahi. Par curiosité, tu redémarres en maintenant les touches option+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaires de disque, tu sélectionnes la racine de ton disque dur et un clic sur SOS qui fera des réparations.

Tu quittes Utilitaire de disque, un clic sur Installer macOS et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Normalement le boot EFI est reconstruit, à vérifier ensuite dans le Terminal.
Je viens d'effectuer toutes ces étapes mais malheureusement rien à faire, cette fichue partition EFI - Asahi apparait toujours dans le terminal. Petite astuce si des utilisateurs de puces ARM M1/M2 rencontrant le même problème passent par là, le raccourci option+cmd+R n'est plus nécessaire, vous pouvez rester appuyé une dizaine de secondes sur le bouton de démarrage (avec le Touch ID) pour faire apparaitre l'écran en question.
 
Parfait, oui c'est ça sauf qu'il faudra mettre (car non précisé dans le lien) : Table de partition GUID

Quand ce sera fait, insert la clé au Mac >
Bloc de code:
diskutil list external
Qui va afficher les Disques/Volumes Externe du Mac

Ainsi je pourrai verifier que la configuration de la clé est bonne
Je n'ai pas compris à quelle étape je dois renseigner "Table de partition GUID" ? Désolé je suis vraiment novice en la matière :(
 
Oui, le nom est passé en "Install macOS Ventura". Une fois l'installation sur la clé terminée, il ne me restera plus qu'à relancer via la fenêtre des options de démarrage et sélectionner le bon programme. Je ferai certainement ça demain et te tiendrai au courant !
A nouveau un grand merci pour ton aide précieuse.
 
Pour le moment la clé est horriblement lente, j'ai seulement 1,5Go d'installé sur 13,5Go. Je vais laisser tourner le Mac tranquillement cette nuit et propose de te revenir quand la clé sera prête. Je te mentionnerai demain matin sur ce fil et on pourra reprendre la suite quand tu seras dispo (et que tu auras bien sûr envie). Est-ce que ça te convient ?