Impesrsoiannt [spécial Mackie]

Statut
Ce sujet est fermé.

Finn_Atlas

Membre vénérable
Club iGen
11 Décembre 2002
12 117
769
DTC Marketing
<font color="blue"> Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte
dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
mias le mot cmome un tuot. </font>



zen.gif
 
ça c'est ben vrai alors
ooo.gif
blush.gif

.
MERE deniiiiss
smile.gif
smile.gif
smile.gif
smile.gif

.
vedette merite votre confiance
laugh.gif

zen.gif
 
Finn_Atlas a dit:
<font color="blue"> Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte
dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
mias le mot cmome un tuot. </font>

zen.gif

C'est encore une étude faite par des anglais
blush.gif
laugh.gif


J'en conclus que c'est pareil de dire, par exemple :

nous baisions et nous biaisons

ou : "Vous biaisez, Julie ?" et "Vous baisiez, Julie ?"

laugh.gif


je me suis pas fatigué à en chercher d'autres mais ça pourrait faire un bon fil d'anagrammes.
zen.gif
 
Luc G a dit:
C'est encore une étude faite par des anglais
blush.gif
laugh.gif


J'en conclus que c'est pareil de dire, par exemple :

nous baisions et nous biaisons

tu sais Luc ce sont des études menées par des psycho-trucs
laugh.gif
(des cognitivistes je pense
wink.gif
) donc toutes ses études sont biaisées (et je ne parle même pas des histoires de doctorants devant biaiser pour obtenir leur doctorat
laugh.gif
laugh.gif
)
 
C'est ce qui nous permet de lire si vite, voire de lire en diagonale (s'il fallait lire chaque mot, de la première à la dernière lettre, LucG n'aurait pas fini le premier tome de Jules Verne
wink.gif
).
 
Finn_Atlas a dit:
<font color="blue"> Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers
dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte
dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.
C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,
mias le mot cmome un tuot. </font>



zen.gif

Tu sias que c'est aevc des cionernes cmome ça qu'on en est aivrré à la mtohéde glabole (qui venit d'êrte adabonénne ocinfemfelliet par l'écudation (
laugh.gif
) notaniale) ?
 
Finn_Atlas a dit:
<font color="blue"> la suele coshe ipmrotnate est que
la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae </font>



zen.gif

C'est d'aauntt puls vari aevc des mtos de tiors lteters et arlos duex je vuos dit pas.......

laugh.gif
laugh.gif


En fait Mackie a participé à l'élaboration des textes soumis aux participants de l'étude, non .....
tongue.gif
 
Philito a dit:
C'est d'aauntt puls vari aevc des mtos de tiors lteters et arlos duex je vuos dit pas.......

laugh.gif
laugh.gif


En fait Mackie a participé à l'élaboration des textes soumis aux participants de l'étude, non .....
tongue.gif

L'o
 
Yip a dit:
Tu sias que c'est aevc des cionernes cmome ça qu'on en est aivrré à la mtohéde glabole (qui venit d'êrte adabonénne ocinfemfelliet par l'écudation (
laugh.gif
) notaniale) ?

çà s'appelle la gestalt : la théorie de la forme
zen.gif


Le tout est différent de la somme des parties. exemple
 
Finn_Atlas a dit:
çà s'appelle la gestalt : la théorie de la forme
zen.gif


Le tout est différent de la somme des parties. exemple


gestalt.gif


Ce qui illustre brillament, chacun voit sa propre vérité.
Toujours est-il que c'est plus facile à lire qu'à écrire.
 
barbarella a dit:
Toujours est-il que c'est plus facile à lire qu'à écrire.

Ça c'est bien vrai ça.
smile.gif
 
Ce fil va me donner mal au crâne
laugh.gif
ça me rappelle le journal de Nouakchott, il y a une paye : ils avaient des soucis avec les caractères en plomb, je pense, alors tu avais dans le même mot des caractères en plusieurs tailles, ça dégourdit le neurone, je vous promets.

Pour ce qui est du gestalt, vous pouvez aussi relire VanVogt (le monde du non A et les joueurs du non A), il en cause si je me rappelle bien. C'est de la scifi plutôt "amusante" et la traduction est de Boris Vian
zen.gif


Sur le fond, je ne conteste pas le fond des choses mais n'y aurait-il pas un biais dans l'interprétation : ce n'est pas tellement le fait qu'on peut inverser les lettres, c'est plutôt (tapez pas trop fort si je me trompe) qu'on n'a pas besoins d'avoir toute l'info pour reconnaître le mot : par exemple, on peut reconnaître le mot même s'il manque des lettres (d'ailleurs, il y a des langues où on n'écrit pas les voyelles et les romains quand ils gravaient leurs textes sur les arcs de triomphe, ils avaient tendance à raccourcir aussi : c'est dur, le burin
laugh.gif
)

Et on peut aller plus loin dans la reconnaissance des formes : reconnaîtra-t-on theBig quand il sera complètement chauve et qu'il n'aura plus de lunettes ?
laugh.gif


PS. pour Jules, j'en suis à Mistress Branican, ça doit être le 36ème opus (pas le 36ème dessous, confondassez pas même si ça ressemble
laugh.gif
)
 
Luc G a dit:
Pour ce qui est du gestalt, vous pouvez aussi relire VanVogt (le monde du non A et les joueurs du non A), il en cause si je me rappelle bien. C'est de la scifi plutôt "amusante" et la traduction est de Boris Vian
zen.gif

Exact, mais la notion du gestalt y est peu développée. Il axe son discours sur la pensée non-aristotélicienne et la sémantique générale (réellement enseignées aux États-Unis). Il y décrit d'ailleurs un colonie de terriens sur Vénus qui vit dans une sorte "d'autogestion intelligente" où grâce au non-A, chacun réagit dans l'intérêt du plus grand nombre en faisant abstraction de ses émotions. Attention, les émotions sont ressenties, mais elles sont "intégrées", c'est à dire quasiment domestiquées pour que ce ne soit pas elles qui gouvernent l'être, mais le contraire, et même qu'elles renforcent ses capacités physiques et intellectuelles au service de tous. C'est ainsi qu'une bonne part de cette population ses sacrifie lors d'une guerre avec des extra-terrestres (humains, pas des copains de Ripley
wink.gif
).

Un autre auteur (Dick il me semble, mais je sais plus), avait pas mal parlé du gestalt. Entre autres, un robot tueur, appelé "méca-gestalt" était attiré vers sa cible à l'aide d'un tropisme pour une certaine personne implanté en lui (pour tropisme voir Google). Moeurs délicates... faisant penser à un certain Terminator, même si le méca-gestalt était une petite boîte sur roulettes.

J'ai déjà dit que Van Vogt était mon auteur de S.F. préféré, en particulier pour la série des non-A qui comprend aussi "La fin du non-A", suite exigée par les fans. Fin au sens de dernier livre, pas de mort ou défaite des non-aristotéliciens.
 
MackZeKnife a dit:
ce trahed divenet de puls en puls svanat ...

J'ai pas voulu ça (mon Dieu, non !), mais j'adooooore Van Vogt
laugh.gif


 
Statut
Ce sujet est fermé.