Impesrsoiannt [spécial Mackie]

Statut
Ce sujet est fermé.
Yip a dit:
J'ai pas voulu ça (mon Dieu, non !), mais j'adooooore Van Vogt
laugh.gif

atadoroin tuot à fiat rapseblecte mon cehr ...
wink.gif
 
Yip a dit:
J'ai pas voulu ça (mon Dieu, non !), mais j'adooooore Van Vogt
laugh.gif

C'est vrai qu'il est pas triste le père Van Vogt à bénir saint Korzibski (ou un nom dans ce style, je m'excuse pour l'approximation, mais c'est pas de la tarte pour un lozérien moyen
laugh.gif
), la mémoire eidétique et tout ça, même si ça m'a l'air plutôt du survol de très loin. En fait, l'intérêt du bonhomme (et d'une bonne part de la scifi américaine), c'est qu'il avait plein d'idées, même si ça façon de les mettre en valeur laisse quand même (à mon goût) à désirer. Je préfère Dick (Ubik, c'est le pied) même si lui aussi avait des faiblesses (j'ai lu un roman de lui pas SF et c'est franchement léger).

Toujours dans l'esprit, sinon dans la lettre du Gestalt (enfin, c'est plutôt la transformation de l'humanité en une entité unique, mais y a aussi l'idée du changement de nature à ce niveau), y a des trucs chez Théodore Sturgeon ("les plus qu'humains", il me semble ou alors "cristal qui songe") : une entité extra-terrestre veut dominer la terre, comme elle n'a pas la notion d'individualités, elle transforme les humains en éléments d'une entité unique. Mais là, l'humanité devient hyper-forte de ses individualités enfin réunies et c'est elle qui domine l'extra-terrestre. Ben, oui, tout est bien qui finit bien, on a eu peur, hein !
laugh.gif
 
Luc G a dit:
... En fait, l'intérêt du bonhomme (et d'une bonne part de la scifi américaine), c'est qu'il avait plein d'idées...

Bien d'accord, c'est sûr c'est l'apanage des anciens sur les p'tits nouveaux, ils font moins de redites. Mais il faut leur reconnaître une sacrée imagination et plein de (bonnes) idées, avec pour certains une prolixité débordante comme Azimov qui n'a pas écrit que de la S.F. mais qui lui s'en sortait plutôt bien lors de ces "digressions".
 
Un gros faible pour "Substance mort" ("a scanner darkly") de Philip K. Dick. Je m'aviserais pas à en faire une analyse spychologique
wink.gif
, mais j'adore ce bouquin, et son anti-héros Bob Arctor, qui voulant fuir son quotidien devient à la fois junkie et flic -- son propre flic !

Aussi "Ubik", purement génial, et "La Transmigration de Thimothy Archer", à lire en parallèle avec une bio de l'auteur : franchement troublant.

Par contre, j'ai jamais pigé la fin du "Maitre du Haut-Chateau"
confused.gif


Connais pas Van Vogt, mais promis, je m'y mettrais.

Luc G a dit:
C'est vrai qu'il est pas triste le père Van Vogt à bénir saint Korzibski (ou un nom dans ce style, je m'excuse pour l'approximation, mais c'est pas de la tarte pour un lozérien moyen
laugh.gif
), la mémoire eidétique et tout ça, même si ça m'a l'air plutôt du survol de très loin. En fait, l'intérêt du bonhomme (et d'une bonne part de la scifi américaine), c'est qu'il avait plein d'idées, même si ça façon de les mettre en valeur laisse quand même (à mon goût) à désirer. Je préfère Dick (Ubik, c'est le pied) même si lui aussi avait des faiblesses (j'ai lu un roman de lui pas SF et c'est franchement léger).

Toujours dans l'esprit, sinon dans la lettre du Gestalt (enfin, c'est plutôt la transformation de l'humanité en une entité unique, mais y a aussi l'idée du changement de nature à ce niveau), y a des trucs chez Théodore Sturgeon ("les plus qu'humains", il me semble ou alors "cristal qui songe") : une entité extra-terrestre veut dominer la terre, comme elle n'a pas la notion d'individualités, elle transforme les humains en éléments d'une entité unique. Mais là, l'humanité devient hyper-forte de ses individualités enfin réunies et c'est elle qui domine l'extra-terrestre. Ben, oui, tout est bien qui finit bien, on a eu peur, hein !
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.