Import d'images eps dans XPress 7

piment66

Membre enregistré
31 Janvier 2011
5
0
46
Lorsque j'enregistre des images en eps sous photoshop ou illustrator CS5 et que j'importe ces images dans XPress, mes images apparaissent sous forme de bloc gris avec le texte "image postscript". Que dois-je faire ? Merci.
 
Je ne suis pas sûr qu'il soit bien moderne de travailler avec des EPS.
 
Ok, mais ça ne résout pas mon problème :confused:

Je fais de la création graphique depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours enregistré les images sous ce format là.

Que me proposez-vous d'autre ?
 
Je fais de la création graphique depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours enregistré les images sous ce format là.
Il serait peut-être temps d"évoluer !


Pour des images simples, les EPS-Photoshop avaient encore un petit intérêt dans XPress 5 grâce à leur prévisualisation un peu meilleure que celle des TIFF, mais le problème a été réglé dans XPress 6... donc depuis XPress 6, on peut utiliser tout simplement du TIFF.
(pense à régler les préférences pour utiliser des prévisualisations couleurs en 8 bits et des prévisualisations niveaux de gris en 16 niveaux si tu ne veux pas voir tes fichiers XPress prendre un embonpoint conséquent !!!)

Pour les images plus complexes, comme les détourages et les bichromies, l'EPS était encore indispensable avec XPress 6 car l'import PSD n'était pas très au point, mais dans XPress 7 il n'y a plus de problème pour importer des PSD.



En revanche, pour les images Illustrator, il n'y pas d'autre possibilité dans XPress 7 que d'utiliser l'EPS...


Quant à ton problème d'affichage, c'est probablement un réglage de la préférence de qualité d'affichage de prévisualisation : je ne me souviens des libellés exacts, mais il y a 3 choix possibles : blocs grisé, prévisualisation basse-déf et image haute-déf... et donc tu dois être réglé sur la 1re option.
 
Enregistrer en EPS et TIFF 8 bits.
Non, l'EPS-Photoshop, tu oublies... c'était bon il y a 20 ans, et encore souvent pour des mauvaises raisons...

... et dans l'absolu ce n'était vraiment indispensable que pour des cas particuliers : bichromies et détourages, plus certaines utilisations de couches de ton-direct.

Aujourd'hui, l'EPS-Photoshop n'a plus aucun intérêt : selon la complexité de l'image, le TIFF ou le PSD le remplacent avantageusement (le TIFF depuis très longtemps déjà : perso ça fait plus de 18 ans que je suis dans ce métier et je n'ai toujours utilisé que du TIFF pour des images simples, même dans XPress 3).

Et pour les cas les plus difficiles le PDF fait TOUT ce que faisait l'EPS, en mieux (© Magic)
(quand ça veut bien fonctionner dans XPress !)


**********


Luthor a dit:
Ah bon, pas même le pdf ?
C'est une possibilité, mais à tes risques et périls ;)... d'abord parceque XPress 7 et le PDF ce n'est pas encore tout à fait l'entente parfaite...

... et ensuite surtout quand les PDF sont des PDF 1.4 (ou plus) exportés d'une application Adobe, et donc contenant des transparences ! et donc le plus prudent et le moins risqué pour les images vectorielles reste encore l'EPS-Illustrator.
 
Dernière édition:
Non, l'EPS-Photoshop, tu oublies... c'était bon il y a 20 ans, et encore souvent pour des mauvaises raisons... (...)
C'était juste pour donner une réponse par rapport à la question du départ. ;)
En essayant tout à l'heure pour voir il n'y a que comme ça que j'ai réussi à l'intégrer dans un montage XPress.
Mais perso je ne m'en sers jamais.
 
Super ! Voilà qui répond à ma question de manière simple et efficace.
Merci bcp !

---------- Nouveau message ajouté à 23h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h41 ----------

Je gère des centaines d'images très haut de gamme par jour, donc très lourdes. L'EPS à juste l'intérêt d'être dix fois moins lourd que le tiff et de ne pas avoir une pré-visualisation (dans XPress) qui ressemble à du schweppes agrume !!!
 
L'EPS à juste l'intérêt d'être dix fois moins lourd que le tiff
C'est totalement faux... car, bien au contraire, l'EPS est le format le plus lourd de tous les formats d'image possibles, pour la bonne et simple raison qu'une image EPS-Photoshop est composée des pixels de l'image + une prévisualisation à 72 ppi + le tout emballé dans du code PostScript... en fait, pour faire une métaphore simple, l'EPS est un sur-emballage inutile des pixels, avec en plus une préview intégrée, qui dans l'absolu est inutile, mais qui dans le cas particulier de l'EPS est indispensable, car XPress ne sait pas "déballer" l'emballage PostScript, donc il ne peut pas créer lui-même la preview...

... alors que dans le TIFF, il n'y a que les pixels et une petite en-tête, sans préview (elle est créée par XPress au moment de l'import, et c'est pourquoi il est possible de régler son nombre de couleurs) et sans sur-emballage PostScript (et c'est pourquoi XPress est capable de créer la preview lui-même).
C'est pourquoi à résolution ET compression égale, une image EPS-Photoshop est toujours 25 à 30 % plus lourde que la même en TIFF, ce qui correspond au poids de la préview et du sur-embllage PostScript.


Cependant, l'origine de la fausse légende urbaine des "EPS moins lourds que les TIFF" (et donc l'origine de ton erreur), viens du fait que depuis très longtemps il est possible de coder l'image en JPEG à l'intérieur de l'EPS, ce qui fait qu'au final le fichier EPS-JPEG est moins lourd que la même image en TIFF non-compressée, malgré le sur-emballage et la preview en plus...

Maintenant, c'est sûr que si tu compares le poids d'une image compressée en JPEG au poids d'une image non-compressée, l'avantage du poids est toujours pour l'image compressée en JPEG, même avec le supplément de poids dû au format EPS, car la compression JPEG, même dans sa compression minimale (qualité maximale) est d'une efficacité redoutable qui divise le poids des pixels par entre 3 et 5, donc la réduction de poids du JPEG est largement plus importante et compense très largement les 25 à 30% de poids supplémentaire du format PostScript...

... mais la qualité est toujours moins bonne : la compression JPEG est une compression destructive (et c'est la raison de sa si grande efficacité), qui dégrade l'image de manière irrémédiable à l'enregistrement, et qui dégrade encore un petit peu plus l'image à chaque ré-enregistrement... si tu veux des images de qualité "très haut de gamme", l'EPS-JPEG n'est vraiment pas la bonne option !!!



Si tu veux vraiment compresser tes images en JPEG, quelle qu'en soit la (mauvaise) raison, alors plutôt que de les alourdir avec de l'EPS :
• tu peux les enregistrer directement en JPEG... là encore, tu économises le poids du sur-emballage et de la preview, donc :
- à qualité égale, donc à compression égale, une image JPEG est toujours moins lourde qu'une image EPS-JPEG,
- à poids égal, une image JPEG est de meilleure qualité qu'une image EPS-JPEG, puisque dans l'EPS-JPEG les pixels devront être plus compressés pour compenser le sur-poids du sur-emballage et de la preview.
• (depuis quelque temps,) le TIFF intègre aussi une compression JPEG... là encore, à qualité égale le TIFF-JPEG est moins lourd que l'EPS-JPEG... et à poid égal le TIFF-JPEG est de meilleure qualité que l'EPS-JPEG.


Et pour finir, si tu veux réduire le poids de tes images sans les dégrader :
• le TIFF intègre une compression LZW qui est non-destructrice,
• le PSD intègre aussi une compression non-destructrice,
• le PDF-Photoshop permet d'utiliser une compression ZIP non-destructrice...


Bref, dans tous les cas, l'EPS-Photoshop est le plus mauvais choix que tu peux faire.



... et de ne pas avoir une pré-visualisation (dans XPress) qui ressemble à du schweppes agrume !!!
Faux également dans XPress 7 :

• en ce qui concerne la résolution, la prévisualisation de l'EPS-Photoshop est à 72 ppi, exactement comme celle du TIFF,

• en ce qui concerne les couleurs :
- jusqu'à XPress 5 inclus, effectivement la prévisualisation des TIFF avait des couleurs "flashy" qui n'avait rien à voir avec la réalité, et c'est souvent l'argument qui a fait préférer l'EPS au TIFF à cette époque...
- depuis XPress 6 (fin 2003) ce "bug" a été réglé par Quark et les prévisualisations des TIFF ont des couleurs correctes, et l'EPS n'a plus aucun avantage.



Ceci dit, d'un point de vue général, la PAO est un métier qui utilise des logiciels qui sont en constante évolution, donc ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui et ce qui était faux hier est devenu vrai aujourd'hui... en conséquence les méthodes d'hier ne sont plus valables aujourd'hui, et donc il faut souvent réactualiser ses connaissances et ses méthodes de travail...
Quant à croire que "Je fais de la création graphique depuis une quinzaine d'années et j'ai toujours enregistré les images sous ce format là" implique que ce que tu fais est forcément bien, c'est la plus grosse erreur que tu puisses faire, car certaines des méthodes que tu as apprises il y a 15 ans avec XPress 3.3 (et l'enregistrement en EPS n'était déjà pas la meilleure méthode) ne sont largement plus valables aujourd'hui avec XPress 7.


(et pour la petite histoire, utiliser de l'EPS-JPEG avec XPress 3.x et 4 (et peut-être aussi 5) était une des pires conneries à faire, car ces saletés d'images ne se séparaient pas en quadri au flashage quand la séparation était faite par XPress... et comme le codage JPEG est caché dans l'EPS, alors on ne s'en rendait compte que quand les films étaient developpés et qu'on voyait que les images n'étaient sorties que sur les films du noir... et là il n'y avait plu qu'à tout mettre à la poubelle et tout recommencer... ce qui a bien pourrit la vie de nombreux imprimeurs et flasheurs, qui doivent encore t'en vouloir !!!)



**********



Ici on parle bien d'un PDF Ai non?… donc "enregistré" au format Pdf …
Un PDF "enregistré sous" depuis Illustrator est fait par une "PDF library" directement à partir des données natives Illustrator... bien que l'article de menu ne soit pas tout à fait le même, c'est quand-même exactement le même principe et le même procédé qu'un PDF exporté depuis InDesign : basé sur une "PDFlibrary", avec les mêmes avantages et inconvénients.



Et le "problème" du 1.4 sera le même dans un "autre" logiciel…
Non, car InDesign sait gérer les transparences dans un PDF, alors que XPress 7 ne sait pas gérer les transparences "live" dans les PDF importés.
 
Je ne sais pas exactement comment ça se passe à l'impression de PDF 1.4 (ou plus) contenant des transparences importés dans XPress 7... je suppose que c'est le moteur d'impression PostScript qui se charge d'aplatir ces PDF au moment de l'impression, et ceci en fonction des réglages de transparences de la fenêtre d'iimpression...

... en revanche, je sais qu'XPress à partir de la version 8.1 est capable d'exporter des PDF contenant des transparences* ! mais d'après ce que j'avais lu sur le sujet, il ne serait pas capable de faire passer les transparences d'un PDF importé dans le PDF qu'il exporte... (malgré la présence d'une option "Ignorer mise à plat des transparences" dans la boîte de dialogue d'impression ???).


* et, gag énaurme, Xpress 8.1 à 8.5 est aussi capable de sortir un fichier PostScript contenant des transparences non-aplaties !!! et il est ensuite possible de distiller ce fichier PostScript avec Acrobat Distiller, là encore en conservant les transparences non-aplaties dans le PDF distillé...

Comme quoi, la PAO évolue : avant XPress 8.1, les transparences étaient toujours obligatoirement aplaties dans un PDF distillé... depuis XPress 8.1 il est possible d'avoir des transparences non-aplaties dans un PDF distillé.
 
Dernière édition:
Je gère des centaines d'images très haut de gamme par jour, donc très lourdes.
Des images "très haut de gamme" en EPS-JPEG, il y a de quoi se tordre de rire… C'est trop drôle.
Merci de m'avoir égayé cette fin de journée.
:up:

---------- Nouveau message ajouté à 19h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h44 ----------

- jusqu'à XPress 5 inclus, effectivement la prévisualisation des TIFF avait des couleurs "flashy" qui n'avait rien à voir avec la réalité, et c'est souvent l'argument qui a fait préférer l'EPS au TIFF à cette époque...
Dans XPress 3/4/5 j'ai toujours préféré "la prévisualisation des TIFF [qui] avait des couleurs flashy* qui n'avait rien à voir avec la réalité," plutôt que les prévisus pourries de l'EPS en 256 couleurs/36 dpi qui n'avaient rien à voir avec la réalité non plus !
:)

Le reste n'est que légende, XPress 3.3 gérait très bien les détourages (tracés/masques vectoriels et couches alpha**) dans les images TIFF.


* En fait les TIFF n'avaient pas une prévisu "flashy", ils avaient tout simplement une prévisu en mode RVB. L'absence de gestion colorimétrique faisait le reste…
** Il fallait juste ne pas oublier de les placer dans un bloc à fond blanc ou de couleur, mais surtout pas transparent !

:zen:
 
Dernière édition:
Des images "très haut de gamme" en EPS-JPEG, il y a de quoi se tordre de rire… C'est trop drôle.
C'est aussi ce que j'ai pensé, mais sans oser le dire... (mais j'ai aussi bien rigolé :D)



Dans XPress 3/4/5 j'ai toujours préféré "la prévisualisation des TIFF [qui] avait des couleurs flashy* qui n'avait rien à voir avec la réalité," plutôt que les prévisus pourries de l'EPS en 256 couleurs/36 dpi qui n'avaient rien à voir avec la réalité non plus !
Perso, les prévisus des TIFF ne me dérangeaient pas, mais quand il fallait bosser avec le client devant l'écran (et sur le dos !!!), en général elles avaient tendance à lui faire peur !

(euhhh... tu es vraiment sûr que la prévisu des EPS-Photoshop est à 36 ppi ??? certaines prévisus d'EPS-Illustrator sont à 36 ppi, mais il me semble que celles des EPS-Photoshop est à 72 ppi ??? :confused::eek:)



En fait les TIFF n'avaient pas une prévisu "flashy", ils avaient tout simplement une prévisu en mode RVB. L'absence de gestion colorimétrique faisait le reste…
Effectivement, c'est du RVB... et ce qui était quand-même remarquable, c'est qu'elles étaient aussi moches et flashy en 8 bits qu'en 24 ou en 32 bits !!!
 
Je ne sais pas exactement comment ça se passe à l'impression de PDF 1.4 (ou plus) contenant des transparences importés dans XPress 7

Je viens d'avoir un cas ce matin.
un logo vecto comportant du Pantone et du noir en surimpression, obtenu dans illistrator avec 2 calques, le noir étant au-dessus avec "produit" comme mode de transparence.
Voir la pièce jointe 63392Voir la pièce jointe 63442


Le logo enregistré en .EPS depuis AI CS3 et importé dans Xpress7 s'imprime bien, mais si j'exporte en PDF là, bug. Ouvert dans Acrobat 8 : Le vecto Pantone passe en gros pixels et le noir surimprimé disparait à l'affichage et à l'impression du PDF.

Voir la pièce jointe 63362

En outre, si j'utilise ma fenêtre "aperçu de la sortie", le noir revient mais pixellisé aussi.

Voir la pièce jointe 63372

par contre si j'enregistre le logo en .PDF (toujours depuis AI CS3, puis import dans XPress7) l'export PDF depuis Xpress fonctionne un peu mieux à l'affichage, mais il apparaît pixellisé : il a été transformé en pixel sans me demander mon avis.

Voir la pièce jointe 63382

Bref, je ne sais pas comment gérer ce logo vecto comportant des pantone surimprimés en noir pour son import dans Xpress (paramètre inévitable car utilisation de Xdata) et l'export PDF dudit fichier xpress (paramètre difficilement évitable car notre processus habituel est d'exporter les Xpress en PDF avant de les balancer à l'opérateur de prod numérique).
 
Dernière édition:
* et, gag énaurme, Xpress 8.1 à 8.5 est aussi capable de sortir un fichier PostScript contenant des transparences non-aplaties !!! et il est ensuite possible de distiller ce fichier PostScript avec Acrobat Distiller, là encore en conservant les transparences non-aplaties dans le PDF distillé...

Comme quoi, la PAO évolue : avant XPress 8.1, les transparences étaient toujours obligatoirement aplaties dans un PDF distillé... depuis XPress 8.1 il est possible d'avoir des transparences non-aplaties dans un PDF distillé.


JE CONFIRME !!!! j'ai eu le souci en machine avec un fichier client qui contenait des tas de blocs transparents, au RIP deja, temps de calcul et poids enorme, et au moment de tirer, ces memes blocs transparents faisaient que l'on voyait les blocs "invisibles" (notamment sur des aplats)...
Je pensait que en redistillant le fichier (on avait que les pdf clients), on aplatirait ces transparence, que nenni !!!

merci pour le tuyau, je savait que c'était quelque chose comme ca, mais vu que je n'utilise plus xpress j'ai pas trop suivi ses "bugs"
 
Le logo enregistré en .EPS depuis AI CS3 et importé dans Xpress7 s'imprime bien, mais si j'exporte en PDF là, bug.
Et si tu fais un fichier PostScript que tu distilles ??? (plutôt que d'exporter !)



par contre si j'enregistre le logo en .PDF (toujours depuis AI CS3, puis import dans XPress7) l'export PDF depuis Xpress fonctionne un peu mieux à l'affichage, mais il apparaît pixellisé : il a été transformé en pixel sans me demander mon avis.
Un problème dans les réglages d'aplatissement à l'impression ?



et l'export PDF dudit fichier xpress (paramètre difficilement évitable car notre processus habituel est d'exporter les Xpress en PDF avant de les balancer à l'opérateur de prod numérique).
Les habitudes sont faites pour être changées ! (surtout des habitudes qui ajoutent un fichier intermédiaire...)
Si ça ne veut pas sortir en PDF, il va bien falloir que ton opérateur de prod se décide à imprimer directement depuis XPress ! ;)
 
Si ça ne veut pas sortir en PDF, il va bien falloir que ton opérateur de prod se décide à imprimer directement depuis XPress !
Et d'après toi, pourquoi ledit opérateur ne veut plus flasher de fichiers XPress ?
:D
 
Tout simplement parce)qu'il préfère que ce soit ccciolll (ou un autre) qui se fade les problèmes de ce genre.
Ah, ce n'est pas ça que j'aurais dit !... j'aurais plutôt pensé que c'est soit parcequ'il ne sait pas se servir de son RIP et qu'il ne sait pas flasher autre chose que du PDF avec, soit parcequ'il ne sait pas imprimer depuis XPress... (soit les deux !)


Quant aux erreurs PostScript, perso j'en ai moins en flashant depuis XPress qu'en flashant des PDF !!!