Import d'images eps dans XPress 7

Personnellement, je n'ai JAMAIS changé mes habitudes de travail depuis 20 ans, import d'images TIFF dans Xpress (avec le fond blanc dans le bloc) et d'image EPS tout droit sorties d'Illustrator. Je me démerde afin de ne jamais avoir aucune transparence dans ces dernières, tout au plus, une surimpression du noir.

Cette manière de bosser a fait ses preuves, n'est absolument pas limitative en terme de créativité et depuis tout ce temps, je n'ai jamais eu une seule fois un problème avec mes différents imprimeurs.

Faut dire que je peux imprimer dans différentes parties du monde où les technologies ne sont pas toujours au top. Mes fichiers par contre, passent partout sans soucis. :D

Alors importer du PDF pourri dans Xpress, je laisse cela aux autres, je ne comprend même pas à quoi cela peut servir ^^
 
Bon, alors je vais tenter de répondre aux différentes questions.

Pouf pouf.


Quels paramètres d'exportation et quelle version du format PDF ?
:confused:

Les parametres d'exportation de PDF depuis Xpress, j'utilise toujours les mêmes qui pour l'instant fonctionnent dans notre process, soit, dans le menu exporter en PDf de QXP7 :
Vérification : aucune
Page : rien de coché
Hyperliens : décoché
Compression : aucune compression, aucune case cochée
Couleur : composite cmjn et accompagnement
Police : tout sélectionner
Marques : centré (je détaille pas les mm…)
Fond perdu : symétrique 2mm
Calques : réglages par défaut (tout sélectionner)
transparence : réglages par défaut (suréchantilloner rotation est coché)
OPI et JDF : tout décoché.

je ne peux pas t'en dire plus, je ne sais pas la version de PDF produite par QXP7.

Pour tout dire, l'emploi de l'export PDF n'est pas une de mes habitudes perso. J'en suis venu à ça car le process dans cette boîte était ainsi fait, mais avant d'y être contraint, je n'utilisais pas d'export PDF hormis pour envoyer des documents non pro par mail à afficher sur l'écran. Les documents pro, j'envoyais le Xpress avec polices et images. Donc l'export PDF, je fais ça un peu au petit bonheur. j'ai trouvé des paramètres qui sont stables dans cette boîte alors je les garde…

Pour info, le logo est enregistré Illustrator CS EPS sans aucune case cochée. Là aussi c'est une habitude que j'ai prise afin de rendre mes fichiers utilisables sur des versions de CS plus anciennes et alléger le poids du fichier.
J'ai une alerte au moment de l'enregistrement : "Lorsque des tons directs sont combinés avec des zones transparentes, leur conversion en couleurs quadri dans une application autre qu'illustrator peut produire des résultats inattendus".
Bon mais d'une je ne peux pas vraiment faire autrement pour avoir un pantone surimprimé en noir en restant dans du vectoriel, et puis je ne demande pas à Xpress de convertir en quadri.
Et je ne peux pas non plus le traiter dans photoshop car je ne sais pas comment lui faire gérer à la fois du pantone et du noir en surimp.


Et si tu fais un fichier PostScript que tu distilles ??? (plutôt que d'exporter !)


Même résultat avec distiller (mais je n'ai fait que balancer ça sans toucher aux réglages, ça fait trop longtemps que je n'utilise plus cet outil).


Un problème dans les réglages d'aplatissement à l'impression ?

Peut-être, je n'ai aucune idée de à quel moment je suis censé pouvoir paramétrer ça ni comment le faire.


Les habitudes sont faites pour être changées ! (surtout des habitudes qui ajoutent un fichier intermédiaire...)
Si ça ne veut pas sortir en PDF, il va bien falloir que ton opérateur de prod se décide à imprimer directement depuis XPress ! ;)
Ah, ce n'est pas ça que j'aurais dit !... j'aurais plutôt pensé que c'est soit parcequ'il ne sait pas se servir de son RIP et qu'il ne sait pas flasher autre chose que du PDF avec, soit parcequ'il ne sait pas imprimer depuis XPress... (soit les deux !)

Le fait de mettre les trucs en PDF vient de l'ancien chef du labo qui était un passionné du PDF, il en mettait partout. Il était aussi le formateur des opérateurs du même labo qui ont donc baigné dedans. Quant aux opérateurs sur l'imprimante numérique, ce sont au départ des conducteurs de presse qui ont été mis là quand la cadence a baissé. Il n'ont donc au départ aucune formation de base dans le métier d'infographie. Ils ont appris sur le tas, notamment avec ce fameux chef PDF-addict. Vu le diplodocus que c'est ici (exemple : on n'a plus de scan depuis des années, il faut utiliser celui de l'accueil standard quand on veut scanner un document… Ben oui, un scan USB à 40 euros c'est un gros investissement…) je vais même pas essayer de modifier les habitudes. Cela dit, à part dans quelques cas et surtout l'aberration du principe (je fais mon doc dans xpress, j'exporte ça en PDF, je monte les divers docs PDF en import dans XPress et je ré-exporte un PDF du montage pour la balancer à la prod :mouais::eek:) ça fonctionne tout de même, cette belle usine à gaz. Donc je pense pas qu'on démontera une usine à gaz qui marche à 90 % pour régler les 10% qui posent problème.

Mais on va y arriver : Certains fichiers sont distillés en EPS car ils ne passent pas par cette fameuse moulinette PDF à la sauce de chez nous. Et pour une prod récente qui incorporait une police chinoise qui n'acceptait pas d'être exportée intégralement en PDF, j'ai bien réussi à leur faire imprimer directement depuis XPress. Donc c'est possible. Mais je pense que ça les ralentit pas mal car pour imprimer, ils glissent les PDF dans des hotfolders qui sont ensuite gérés par un serveur splash (si j'ai bien tout compris). Donc devoir faire autrement ne les arrange pas. Mais c'est faisable.

C'est juste que j'aurais aimé comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'un brave fichier vectoriel se transforme en pixels sans que j'aie rien demandé. Et pouvoir à l'avenir avoir une solution viable pour gérer des mélange de tons direct + quadri en vecto.
C'est peut-être l'utilisation de filets de dégradés qui provoque ça ? Ou alors c'est l'utilisation de la fonction "produit". Mais dans ce cas, à part en utilisant 2 tracés (un pantone et un noir) avec la fonction "produit" sur le tracé supérieur, je n evois pas comment mixer du pantone et du noir en vecto (d'ailleurs je ne vois pas non plus comment faire ça dans photoshop).
 
je ne peux pas t'en dire plus, je ne sais pas la version de PDF produite par QXP7.
A priori, c'est du 1.4 par défaut, sans possibilité de changer.



J'ai une alerte au moment de l'enregistrement : "Lorsque des tons directs sont combinés avec des zones transparentes, leur conversion en couleurs quadri dans une application autre qu'illustrator peut produire des résultats inattendus".
La pixellisation est probablement ce "résultat inattendu" ! :siffle:



Un problème dans les réglages d'aplatissement à l'impression ?
Peut-être, je n'ai aucune idée de à quel moment je suis censé pouvoir paramétrer ça ni comment le faire.
A priori, c'est dans la fenêtre d'impression de XPress, dans le panneau "Transparences" : c'est là que tu peux régler la façon dont se fait l'aplatissement, et notamment avec quelle résolution se fera la pixellisation... sauf qu'apparemment, XPress ne sait que pixelliser les transparences...
(contrairement aux softs Adobe qui sont capables de garder certains éléments en vectoriel)



Cela dit, à part dans quelques cas et surtout l'aberration du principe (je fais mon doc dans xpress, j'exporte ça en PDF, je monte les divers docs PDF en import dans XPress et je ré-exporte un PDF du montage pour la balancer à la prod :mouais::eek:)
Je me souviens que tu nous avais déjà expliqué cette méthode... et je maintiens ma réponse de l'époque : que de temps perdu et de risques d'erreurs pour (mal) remplacer un logiciel d'imposition !!!
QuiteImposing vaut dans les 400 euros, et permet d'imposer un PDF en ressortant un PDF... donc, tu fais ton PDF à partir du doc XPress, tu l'ouvres dans Acrobat, tu l'imposes avec QuiteImposing et tu ré-enregistres un PDF imposé, que tu peux envoyer direct à la "prod"...



Mais je pense que ça les ralentit pas mal car pour imprimer, ils glissent les PDF dans des hotfolders...
C'est bien à cette méthode que je pensais... car souvent les opérateurs (hâtivement (et mal) formés) qui bossent avec des PDF sur des RIP-PDF en utilisant des hot-folders ne savent même pas qu'ils peuvent flasher/imprimer autre chose que du PDF avec leurs RIP !



C'est juste que j'aurais aimé comprendre ce qui a bien pu se passer pour qu'un brave fichier vectoriel se transforme en pixels sans que j'aie rien demandé.
À mon avis, c'est l'aplatissement qui a tout pixellisé ! soit parcequ'il est mal configuré, soit parceque le réglage par défaut n'est pas capable de gérer ton logo qui est un peu trop complexe à son goût, notament à cause du ton-direct combiné avec des transparences !
(d'où l'avertissement d'Illustrator !!!)



Et pouvoir à l'avenir avoir une solution viable pour gérer des mélanges de tons direct + quadri en vecto.
C'est peut-être l'utilisation de filets de dégradés qui provoque ça ? Ou alors c'est l'utilisation de la fonction "produit". Mais dans ce cas, à part en utilisant 2 tracés (un pantone et un noir) avec la fonction "produit" sur le tracé supérieur, je n evois pas comment mixer du pantone et du noir en vecto
Je pense que c'est à cause du mode "Produit" : au lieu de te compliquer la vie avec un mode "Produit" qui fait surimprimer en utilisant des transparences, ce qui oblige donc ensuite à faire un aplatissement de ces transparence, avec tous les problèmes que ça implique...

... tu t'en sortirais mieux "à l'ancienne", en faisant surimprimer manuellement un tracé sur l'autre ! tout simplement en sélectionnant le tracé au-dessus, et en cochant la case "Surimpression du fond" et/ou "Surimpression du contour".
 
Dernière édition:
Je pense que c'est à cause du mode "Produit" : au lieu de te compliquer la vie avec un mode "Produit" qui fait surimprimer en utilisant des transparences, ce qui oblige donc ensuite à faire un aplatissement de ces transparence, avec tous les problèmes que ça implique...

... tu t'en sortirais mieux "à l'ancienne", en faisant surimprimer manuellement un tracé sur l'autre ! tout simplement en sélectionnant le tracé au-dessus, et en cochant la case "Surimpression du fond" et/ou "Surimpression du contour".

Bon, là je suis parti pour qqes semaines de congé (congé bricolage à la maison) mais si j'y pense au retour je tenterai de mettre au clair la solution que tu proposes.
N'ayant jamais eu à régler moi-même les problèmes de surimpression, je n'ai pas connaissance des outils historiques, mais en effet ça me paraissait douteux qu'aucune solution n'ait pu exister avant le temps où Illustrator n'embraque des fonctions photoshop (et qui plus est des NOUVELLES fonctions de photoshop, produit étant une nouveauté pour un vieil emmerdeur ayant connu l'époque de photoshop sans les calques.)
 
Je me souviens que tu nous avais déjà expliqué cette méthode... et je maintiens ma réponse de l'époque : que de temps perdu et de risques d'erreurs pour (mal) remplacer un logiciel d'imposition !!!
+++
J'achète du gasoil, je le raffine moi-même pour faire du super 98, et ensuite je rajoute du plomb pour obtenir de l'essence pour ma voiture neuve parce-qu'on a toujours fait comme ça.
Mais je ne comprend pas pourquoi ma voiture neuve ne fonctionne pas bien et fait une grosse fumée noire…

C'est le processus entier qu'il faut revoir, y mettre une rustine n'empêchera pas que ça re-pète un peu plus loin à la 1re occasion.
:zen:
 
[edit. : conversation fusionnée avec la précédente]


Bonjour,

Lorsque j'importe une image "photoshop .eps" dans QuarkXpress
l'image est grise, la prévisualisation n'apparaît pas.
Ceci depuis 1 jour,
j'ai essayé de ré-enregistré mes photos, mais c'est identique !
c'est photoshop ou XPress qui "coince" ???
 
Dernière édition par un modérateur:
c'est ton "apercu" qui ne va pas, faut que tu enregistres ton image
apercu tiff 8 bits/pixel
codage jpeg qualité maximale
si t'as besoin n'hésite pas
 
Lorsque j'importe une image "photoshop .eps" dans QuarkXpress
smiley-violence-332.gif


---------- Nouveau message ajouté à 12h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

codage jpeg qualité maximale
smiley-violence-332.gif
 
J'achète du gasoil […] y mettre une rustine n'empêchera pas que ça re-pète un peu plus loin à la 1re occasion.
Une rustine sur du carburant… Y a des vedettes ! :D
 
C'est une image .eps que j'importe
je ne travaille pas avec du .jpg
j'enregiste mon fichier comme d'hab.
avec la prévisu. je pense que quelqu'un à touché dans les préférences,
c'est là qu'est le problème !!
 
J'achète du gasoil […] y mettre une rustine n'empêchera pas que ça re-pète un peu plus loin à la 1re occasion.
Une rustine sur du carburant… Y a des vedettes ! :D
Je m'élève contre cette dangereuse déformation de mes propos : la rustine c'était pour le processus.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h47 ----------

C'est une image .eps que j'importe
je ne travaille pas avec du .jpg
Un EPS enregistré en JPEG c'est une image JPEG avec une capsule EPS autour.
D'où l'acronyme EPS : Encapsuled PostScript

On obtient exactement la même chose avec le TIFF si on sélectionne la compression JPEG : une image JPEG avec autour un tag marqué TIFF (Tagged Image File Format).

:zen:
 
Je travaille sur des .eps
à partir de fichier .psd photoshop !!
pas de .jpeg... ou de tiff...

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h47 ----------

le problème est :

que XPress ne retrouve pas le "visuel"...
le reste on s'en fou !!!
 
Poupette, écoute ce que te dis le monsieur ! Il te dis que quand tu fais un EPS ton image matricielle est de toute façon compressée en JPG ! Que tu travailles en PSD, TIF ou PNG ou n'importe quoi, c'est passé en JPG à la compression !
 
Poupette, ne griffe pas !

J'ai fusionné 2 sujets. C'était une action de modération logique car la question initiale était très proche et que les deux sujets étaient très proches dans le temps.

Mais du coup tu t'es retrouvée propulsée malgré toi au coeur d'un débat sur le bien fondé de certaines utilisations de l'EPS photoshop.

Débat un poil hors sujet mais tout à fait pertinent. L'import de l'EPS Photoshop dans un logiciel de mise en page étant dépassé, il va continuer à être de moins en moins optimisé (buggé, quoi) dans les mises à jours futures.

aryzona t'as proposé une solution, dis nous si ça marche
(pour le codage jpeg, si je lis bien, c'est de l'aperçu qu'il parlait, pas de l'image elle-même…) (edit : mal lu, c'est bien de l'encodage qu'il s'agissait)
 
Dernière édition:
EPS n'est pas un acronyme mais un sigle. :up:
Tu chipotes mon pote, mais effectivement au sens français ce n'en n'est pas un alors que ça en est un en anglais (américain).
Alors que faire ?
:)

---------- Nouveau message ajouté à 19h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

Poupette, écoute ce que te dis le monsieur ! Il te dis que quand tu fais un EPS ton image matricielle est de toute façon compressée en JPG ! Que tu travailles en PSD, TIF ou PNG ou n'importe quoi, c'est passé en JPG à la compression !
Non, pas "de toute façon", c'est seulement si on coche les mauvaises cases.
:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h46 ----------

le problème est :que XPress ne retrouve pas le "visuel"...
le reste on s'en fou !!!
Scuse, il y a effectivement eu collision entre deux discussions.
Mais je crois qu'on t'a déjà donné la réponse :
c'est ton "apercu" qui ne va pas, faut que tu enregistres ton image
apercu tiff 8 bits/pixel

:zen:
 
+++
J'achète du gasoil, je le raffine moi-même pour faire du super 98, et ensuite je rajoute du plomb pour obtenir de l'essence pour ma voiture neuve parce-qu'on a toujours fait comme ça.
Mais je ne comprend pas pourquoi ma voiture neuve ne fonctionne pas bien et fait une grosse fumée noire…

C'est le processus entier qu'il faut revoir, y mettre une rustine n'empêchera pas que ça re-pète un peu plus loin à la 1re occasion.
:zen:

Si ce n'était que re-pète…
On est plutôt dans le re-re-re…re-re-pète
Mais bon, on se fait une raison, et puis comme il paraît qu'un prestataire est en train de nous développer un système qui devrait, à terme, nous sortir les planches imposées de lui-même (planche moins optimisé car ce sera une commande = une planche alors qu'actuellement on peut mettre jusqu'à 5 commandes par planche, mais plus d'opérateur humain pour faire l'imposition), c'est pas aujourd'hui que je saurais décider qui que ce soit à investir dans un logiciel d'imposition.

Sinon, pour poupette83, le mélange des sujets peut être perturbant, mais c'est vrai qu'on dit dans le début de ce sujet (dans lequel j'avais moi-même greffé une autre problématique à laquelle on fini de répondre en ce moment…) que l'utilisation de l'EPS pour des image matricielles (de photoshop, quoi) n'est vraiment plus l'idéal depuis pas mal d'années et des solutions en TIFF sont proposées et détaillées.

Tu peux toujours exposer POURQUOI tu souhaites absolument avoir tes images en EPS et peut-être qu'on pourra te proposer de le faire en TIFF en t'expliquant la procédure pour que tu ne perdes pas en qualité.