impossibilité de naviguer dans time machine

Tu as bien tendu parfaitement R A I S O N :up:

= Ethernet et Airport sont strictement équivalents pour une Capsule
= ce n'est qu'en filaire (usb ou fw) qu'une sparsebundle ne laisse apparaître que le dernier état, et ne permet pas de naviguer dans le passé et de restaurer.

Deuxième erreur, que je corrige : il n'est plus nécessaire de créer la sparsebundle en wifi avant de connecter en Ethernet pour réaliser la première sauvegarde TM sur une Capsule :siffle:
= http://support.apple.com/kb/HT1175?viewlocale=fr_FR

@ macdebarc : regarde plutôt dans Préférences Système > Partage comment s'écrit le nom de ton Mac, pour comprendre pourquoi les sauvegardes passées ne s'inscrivent pas dans la chronologie de Star Wars :eek:
= http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21208.html

Enfin, apprendre que les Capsules prennent dans Utilitaire Airport les mêmes identifiants qu'une Airport Extreme me fait comprendre que les paramètres de ton Extreme ont pu être proposés pour la première Capsule. :zen:

Il y a enfin une solution à mon problème ou à celui qui lira ce post avec les mêmes interrogations.

L'expert APPLE a été plus curieux et expérimenté que ceux du niveau 1 et a par conséquent trouvé.

il m'a demandé :
1. d'ouvrir un compte supplémentaire via preferences systeme/comptes : ne pas oublier de le mettre en ADMINISTRATEUR afin de conserver tous les droits.

2. Fermer la cession en cours et aller sur celle nouvellement créée
3. enfin de vérifier si je pouvais rentrer dans time machine via son icone situé sur la barre des menus.

Effectivement, cela marchait nickel.

Donc ce n'était pas un problème évidemment matériel, ni même logiciel mais un simple dysfonctionnement mineur.

1. Retour sur mon compte.
2. suppression du dossier CACHE dans sa totalité (maison/bibliothèque).

3. Enfin voir si je pouvais rentrer dans time machine via son icone situé sur la barre des menus.

et là miraaaaacle, voyager dans le temps fonctionnait parfaitement.

4. ne pas oublier de supprimer le compte nouvellement créé toujours via préférences système/compte

Comme quoi, parfois, les solutions sont extrêmement simple mais inattendues.
Merci à tous ceux qui ont cherché à me dépanner car ce n'est qu'ensemble que l'on est meilleurs.

Le bonheur, c'est (parfois) simple comme un coup de fil…
= merci de nous avoir donné la solution à ton problème. :up:

Mais "plus on en donne, plus le monde en veut" (Robert Charlebois)
= te souviens-tu de ce que les deux experts t'ont fait faire avant d'arriver à te dépanner ?
et, j'abuse :D , dans quel ordre ?

Le bonheur, c'est (parfois) simple comme un coup de fil…
= merci de nous avoir donné la solution à ton problème. :up:

Mais "plus on en donne, plus le monde en veut" (Robert Charlebois)
= te souviens-tu de ce que les deux experts t'ont fait faire avant d'arriver à te dépanner ?
et, j'abuse :D , dans quel ordre ?

mais merci tout de même... car vous auriez pu trouver et vous avez passé du temps pour moi.
c'est sympa comme tout