Impossible copier-coller-deplacer

mabovitch

Membre confirmé
4 Septembre 2006
53
0
Rio de Janeiro
Bonjour à tous

J'ai tout à coup un super big probleme : je n'arrive plus à copier ou coller ou deplacer n'importe quel fichier sur DD ou sur disque externe. La fenetre apparait indiquant "preparation pour coller ...." et ca reste comme ca.
J'ai lu les posts, mais pas trouvé de soluces. Ce n'est pas un pb de droit d'acces, j'ai toutes les permissions.
QQ'un peut m'aider. Merci

ca peut etre très simple comme une vraie vacherie

tester une autre session

si ca passe
ca pointerait assez fort vers une plist naze sur session usuelle
( parfois celle du finder ou du bureau)

par ailleurs preciser OS
car y a eu un bug tiger-finder avec solutions en archives

--
edit
et c'est pas parce que tu as les permissions qu'elles sont propres
=> verifier -réparer les autorisations

Tu peux réparer aussi le Disque (redémarrer sur le DVD d'install de SL et trouver l'Utilitaire de Disque de la barre des menus de la page qui suit le choix des langues).

Et si ça ne suffit pas, réinstaller ensuite SL en "mise à jour" (double clic sur le DVD dans le Finder = ne pas redémarrer sur le DVD pour cette manœuvre !).

Tes sauvegardes sont bien sûr à jour… :mouais:

ca sent le souci global
il faut donc
soit réoptimiser l'OS
soit réinstaller

-----
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application