Impossible de booter sur DD externe !?!?

spilz

Membre enregistré
15 Juin 2012
9
0
Bonjour à tous,

je fais appelle à vous pour un problème que je n'arrive pas à m'expliquer :

je souhaite changer le disque dur de mon macbook pro 13" (2010),

- j'ai donc mis le nouveau disque à l'intérieur et j'ai mis l'ancien dans un boitier externe usb 2.
- au démarrage j'appuie sur 'alt' comme d'habitude pour choisir la partition de boot, le disque externe n'est jamais vu ...
- j'ai essayé avec deux boitiers, ça ne vient pas de la, et en remettant l'ancien dd dans le mac, je boot parfaitement ...

en gros après plusieurs tentatives depuis le début de semaines, voila ce que j'ai remarqué :

- si je formate le disque interne et créé une partition, quand je le mets dans le boitier externe la partition n'est plus reconnue,
- et inversement, si je formate le disque via le boitier usb et créé une partition, quand je le mets dans le macbook pro la partition n'est plus reconnue.

quelqu'un a t'il déjà remarqué ça ?

quelqu'un a t'il une idée de comment résoudre ce problème ?

merci d'avance pour votre aide, je reste à votre disposition pour toute demande de précision

spilz
 
Il faudrait préciser "la partition n'est plus reconnue", quand? par quoi?

Bon, ton ancien DD interne qui contient ton OS doit te permettre de booter dessus s'il est dans un boitier externe USB en maintenant ALT au démarrage.
 
lorsque je branche mon ancien disque dur (qui marche encore très bien en interne) en USB sur mon macbook pro (j'ai installé le nouveau dans le mac et installé ML), j'ai le fameux message :

"le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur."

et dans "utilitaire de disque", le disque apparait bien, mais la partition est grisée.

j'ai lu plusieurs sujets concernant ce fameux message, la solution proposée à chaque fois et de formater.

là ce n'est pas mon problème, ce que je veux c'est pouvoir passer un disque interne en disque externe et inversement pour transférer des données sans avoir à tout formater à chaque fois (et donc etre incapable de transférer mes données :hein:

---------- Nouveau message ajouté à 09h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h31 ----------

d'ailleurs petit aparté, dans les sujets que j'ai lu, les personnes pensent avoir perdu leurs données alors que je pense qu'il suffirait de brancher le disque en interne pour y accéder normalement ..

---------- Nouveau message ajouté à 10h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h34 ----------

après plusieurs réflexions et recherches, je pense que l'origine du probleme est une mise à jour du EFI

hypothèse basée sur le fait que depuis que j'ai constaté ce problème, j'ai remarqué aussi que lorsque je boot et appuie sur 'alt', maintenant il me propose de chercher un réseau wifi, chose qu'il ne m'avait jamais proposé avant ...

donc l'idée serait d'essayer de downgrader le EFI, mais là j'y connais vraiment rien et j'ai un peu peur de briquer mon mac ...

pour info, j'ai :

MacBook Pro 7,1
Version de la ROM de démarrage: MBP71.0039.B0E
Version SMC (système): 1.62f7

pensez vous que ça puisse venir de là ?
comment faire ? (je continue à chercher de mon coté)

merci pour votre aide
 
J'ai exactement la même machine et ne rencontre aucun proclème pour booter un DD en externe (dans un boitier ou via un simple cable sata-usb):
Nom du modèle: MacBook Pro
Identifiant du modèle: MacBookPro7,1
Nom du processeur: Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur: 2,4 GHz
Nombre de processeurs: 1
Nombre total de cœurs: 2
Cache de niveau 2: 3 Mo
Mémoire: 8 Go
Vitesse du bus: 1,07 GHz
Version de la ROM de démarrage: MBP71.0039.B0E
Version SMC (système): 1.62f7

Perso, je pense pour un problème de boitier (si testé avec 2 DD). Tes deux boitiers, c'est 2 modèles différents?
 
j'ai essayé avec 3 disques dur et 2 boitiers différents, toujours le même phénomène ...
de plus les DD fonctionnent bien en interne, même après avoir été mis en externe,

et pour rappel, le phénomène est aussi présent dans l'autre sens : lorsqu'un disque est formaté via l'usb, il n'est plus reconnu en interne ...

as tu essayé depuis ta dernière mise à jour de prendre ton disque dur interne et le mettre dans un boitier externe et booter dessus?
 
Je ne sais pas de quand date la dernière MAJ EFI.

J'avais fait la manip il y a 7-8 mois (passage en SSD).

Ce que tu décris signifierait qu'un DD formaté en interne l'est différemment d'en externe, c'est assez curieux.

Tu as fait les reset divers? (SMC, etc...)
 
c'est exactement ce que je suppose, DD formaté en interne l'est différemment d'en externe depuis la mise à jour du EFI ...

j'ai essayé sous snow leopard et sous mountain lion, (uniquement sur mon MacBook Pro ) et même phénomène, c'est pour ça que je pense que ce n'est pas dépendant de l'os, d'où mon hypothèse de EFI, appuyé par le changement évident du EFI au démarrage avec la touche 'alt' ...


Moi je n'ai rien fait de spécial d'autre, jamais touché de moi même au SMC ou autre (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs ^^)
 
Bon, l'EFI avec la connection WiFi, je l'avais déjà depuis longtemps.

D'ailleurs, la MAJ EFI MBP13 2010 date de janvier 2012: http://support.apple.com/kb/DL1478?viewlocale=fr_FR

Tente (reset SMC):

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
  3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
    Remarque :
    il est possible que l’état du voyant de l’adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s’éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.
Et (reset PRAM):

  1. Éteignez votre Mac.
  2. Repérez les touches suivantes sur votre clavier : Commande (⌘), Option, P et R. Vous devrez appuyer dessus simultanément à l’étape 4.
  3. Allumez l’ordinateur.
  4. Appuyez sur les touches Commande + Option + P + R, puis maintenez-les enfoncées avant que l’écran gris n’apparaisse.
  5. Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que vous entendiez le bruit de démarrage pour la seconde fois.
  6. Relâchez les touches.
(si tu as mis un MDP EFI désactives-le le temps des manip)
 
j'ai réalisé les deux manips, aucun changement ... :'(

(par contre merci de m'avoir prévenu pour le voyant de l’adaptateur secteur MagSafe, ça peut inquiéter :) )
 
j'ai continué à chercher, et finalement avec un vieil adaptateur sata/ide -> usb tout se passe correctement ...

j'ai du mal à m'expliquer que ça puisse fonctionner sans problèmes avec un vieil adaptateur, et que ça ne fonctionne pas avec les deux nouveaux que j'ai acheté il y a 2 semaines...

un probleme de "driver" ??

comment mettre ça à jour sous mac ?

en tout cas merci pour ton aide edd72