impossible de désinstaller Hands Off

désinstaller et réinstaller le même logiciel, Hands Off
Donc ce logiciel... https://www.oneperiodic.com/products/handsoff/

Si oui, installes et lances EasyFind, dans la loupe de Recherche tu tapes handsoff et metakine, tu vires tous les fichiers. Si certains font de la résistance, un clic droit dessus et sélectionne Ouvrir dans le Finder qui te permettra de l'effacer. Autre cas de figure, il faut aussi lancer le Moniteur d'activité et vérifier que HandsOffAgent ne soit pas actif, si c'est le cas, il faut laisser EasyFind ouvert, aller dans le Moniteur d'activité et forcer à quitter HandsOffAgent puis rapidement l'effacer depuis EasyFind.

Je ne connaissais pas Easyfind, merci pour la découverte.
Malgré l'aide de ce logiciel, le problème persiste.
Je fais d'abord la désinstallation prévue par le logiciel, je clique sur redémarrer
là, j'ai utilisé EasyFind qui m'a trouvé un fichier .pllist (com.metakine.handsoff) que j'ai jeté, j'ai vidé la corbeille et redémarré, tenté une nouvelle Install : installation incohérente

je tourne en rond je tourne en rond je tourne en rond...(je crois que je n'ai jamais autant fais de redémarrage de toute ma pauvre vie)

Bonsoir itafromm

Par curiosité > effectue la manœuvre suivante -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*metakine*' -or -iname '*handsoff*' \) -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

• la commande cherche dans le volume de démarrage (uniquement) > tous les objets dont l'intitulé comporte soit le terme metakine soit le terme handsoff > sans sensibilité à la casse. Elle est très lente d'exécution : attends le temps qu'il faut le réaffiche de l'invite de commande du terminal conclue par ton nomcourt$

Obtiens-tu un retour ? -- si oui > poste-le ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bonsoir itafromm

Par curiosité > effectue la manœuvre suivante -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

• la commande cherche dans le volume de démarrage (uniquement) > tous les objets dont l'intitulé comporte soit le terme metakine soit le terme handsoff > sans sensibilité à la casse. Elle est très lente d'exécution : attends le temps qu'il faut le réaffiche de l'invite de commande du terminal conclue par ton nomcourt$

Obtiens-tu un retour ? -- si oui > poste-le ici en copier-coller (pas de capture) > en veillant à faire ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Bonsoir Macomaniac, voila le résultat, on distingue en effet quelques éléments liés au logiciel, malgré la désinstallation...J'ai dû retirer quelques éléments superflus, le nombre de caractères étant limité à 5000 apparemment.

Bloc de code:
/private/var/db/BootCaches/CDB56376-4439-40CB-A40E-57499397615B/app.com.metakine.handsoff.playlist
/private/var/folders/sp/tp6xk4750cq90f_x4s75v1bc0000gn/C/com.metakine.HandsOffAgent
/private/var/folders/sp/tp6xk4750cq90f_x4s75v1bc0000gn/C/com.metakine.handsoff
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined/dv: Operation not permitted
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Pictures/Bibliothèque Photos.photoslibrary: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Caches/com.apple.HomeKit.configurations: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Caches/com.apple.homed: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Calendars: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Application Support/AddressBook: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/christophe/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted

Les mentions de : "Operation not permitted" proviennent de l'activation du SIP (protocole de sécurisation) > lequel bloque en lecture des accès protégés.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

• qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:

• attends son achèvement : est-ce que tu obtiens un résultat cette fois-ci ? - ou aucun ?

Après désactivation du SIP, je n'ai plus que les trois lignes concernant handsOff :

Bloc de code:
/private/var/db/BootCaches/CDB56376-4439-40CB-A40E-57499397615B/app.com.metakine.handsoff.playlist
/private/var/folders/sp/tp6xk4750cq90f_x4s75v1bc0000gn/C/com.metakine.HandsOffAgent
/private/var/folders/sp/tp6xk4750cq90f_x4s75v1bc0000gn/C/com.metakine.handsoff

Cela me paraît des broutilles > mais tu peux passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / \( -iname '*metakine*' -or -iname '*handsoff*' \) -exec sudo rm -rf {} +

• la commande effectue la même recherche que précédemment > mais se poursuit sur une suppression des 3 objets trouvés. La commande sera mutique si elle passe (aucun affichage déclaratif).

Tu peux redémarrer une fois - certain qu'aucun élément relevant de Hands Off ne demeure dans ton volume.

----------

Si tu voulais réactiver le SIP > c'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

• uniquement dans le terminal de la session de secours (comme pour la commande de désactivation).

supprimé les trois occurrences HandsOff, redémarré en mode recovery, réactivé le SIP, redémarré, même constat: "incohérence de l'installation"...je vais renoncer et essayer Little Snitch je crois, non ?

Si tu crées un second utilisateur admin > et que tu te loges dans sa session -->

- est-ce que tu échoues encore à réinstaller Hands Off ?​

supprimé les trois occurrences HandsOff, redémarré en mode recovery, réactivé le SIP, redémarré, même constat: "incohérence de l'installation"
Vérifie dans le Moniteur d'activité que HandsOffAgent ne soit pas actif...
...car il faut impérativement le désactiver pour une désinstallation complète.

De plus, vérifie dans les dossiers Launchdaemons et LaunchAgents qu'il ne reste plus d'occurrence handsoff et metakine.

Et pourtant officiellement, il fallait passer par le fichier Uninstall... https://www.oneperiodic.com/products/handsoff/faq.html#faq2

@macomaniac le problème persiste sur une nouvelle session admin
@Locke aucun agent actif dans le moniteur d'activité, avant ou après redémarrage. Il n'y a rien dans les dossiers daemons ou agents. Il faut passer plutôt par les boutons uninstall, le premier est situé dans la barre de menu du logiciel, le second sur la fenêtre du logiciel

Il faut passer plutôt par les boutons uninstall, le premier est situé dans la barre de menu du logiciel, le second sur la fenêtre du logiciel
C'est bien ce que je te mentionne en réponse #70, mais comme à la base tu es passé par une désinstallation manuelle, il y a encore des résidus. Tu tentes de faire l'installation de quelle version ? La dernière en date est la 4.3.0. Chez moi la 4.2.1 ne pose aucun problème ainsi que la présence de Désinstaller...

Capture-000.webp

désinstallation manuelle ? non j'ai toujours scrupuleusement respecté les consignes de l'éditeur :

1. cliquer sur désinstaller
  2. mettre l'icône de l'application dans la corbeille
  3. redémarrer
  4. vider la corbeille
grosso modo, c'est ainsi que la désinstallation doit se faire

il s'agit de la dernière en date, la 4.3.0

désinstallation manuelle ? non j'ai toujours scrupuleusement respecté les consignes de l'éditeur :
Par curiosité, tu vas dans Macintosh HD/Bibliothèque/Extensions, si le fichier HandsOff.kext est présent, tu le vires et vois ce qu'il se passe en réinstallation.

Capture-001.webp

le dossier extension ne contient pas ce fichier

c'est assez déroutant, désolé

dans le dossier /private/var/folders etc j'ai quelques dossiers interdit d'accès alors que je dispose de tous les privilèges de l'administrateur, c'est normal ?

Dernière édition par un modérateur:
Je ne vois pas où est ton problème, surtout s'il n'y a plus aucune occurrence de handsoff, metakine et oneperiodic ? Au fait, as-tu fait un nouveau redémarrage ? Tu as bien téléchargé le logiciel sur le site officiel de l'éditeur ?

oui il s'agit d'une version téléchargée sur le site oneperiodic
je redémarre toujours après les tentatives de désinstallation
même après les commandes sur le terminal suggérées par Macomaniac, j'ai redémarré puis relancé une Install, en vain

dans le dossier /private/var/folders etc j'ai quelques dossiers interdit d'accès alors que je dispose de tous les privilèges de l'administrateur, c'est normal ?
Oui, c'est normal.

J'utilise depuis bientôt 9 ans Hands Off! et franchement je ne comprends pas. Mais bon, dernière tentative, car en relisant ta réponse , le seul endroit ou il y a peut-être un dossier est dans celui que tu cites et que j'ai ici...

Capture-002.webp
...donc en relançant EasyFind, tu sélectionneras ce dossier, qui par défaut est inaccessible en droits communs, mais tu feras un clic droit dessus en sélectionnant Afficher dans le Finder qui normalement affichera cette fenêtre...

Capture-003.webp
...tu sélectionnes le dossier et tu l'effaces, mais ne vide pas encore la Corbeille. Vois si tu peux faire une installation.

je ne trouve pas de dossier "XC" dans "folders", j'ai trois dossiers : DL, SP et ZZ
si dans DL je sélectionne "C" ou "T" sur easyfind, il ne trouve ni metakine ni handsoff

je ne trouve pas de dossier "XC" dans "folders", j'ai trois dossiers : DL, SP et ZZ
si dans DL je sélectionne "C" ou "T" sur easyfind, il ne trouve ni metakine ni handsoff
Si EasyFind Affiche le dossier qui est encadré en rouge comme dans ma copie écran...

Capture-002.webp
...c'est sur lui qu'il faut faire un clic droit et Afficher dans le Finder.