Impossible de faire une copie disque

nexius

Membre confirmé
20 Août 2006
90
3
40
Là bas, en finlande
Salut tout le monde

Je vous explique mon problème, j'arrive pas à faire une copie disque avec l'utilitaire de disque.
J'ai beau sélectionné la racine ou le disque en entier (oui j'ai les deux possibilités dans l'utilitaire) il me dit que c'est impossible et que cette ressource est occcupée mais même en mettant mon disque dur externe il pinaille....

Que faire??

Bonus track: il met un moment à démarrer j'ai remarqué ça ce matin (14GO dispo tout de meme)

A vos claviers

Si tu veux faire une sauvegarde de ton disque, utilise plutôt un utilitaire tiers comme Carbon Copy Cloner ou Super Duper (je préconise ce dernier).

Sinon, avec Utilitaire de Disque, ça doit être possible à partir de Fichier/Nouvelle.../Image disque du dossier. Tu sélectionnes d'abord ta source (ton disque Macintosh HD), puis ta cible (ton disque externe).

Mais les deux utilitaires cités ci-dessus sont plus complet pour les sauvegardes de disque complet.

Salut,
J'aimerais aussi utiliser Carbon copy cloner, mais j'ai lu sur le site de l'éditeur qu'il n'est pas testé / optimisé pour 10.4.6 ?
Quelqu'un a t il essayé?
Sinon une solution alternative !
Merci

Par exemple SuperDuper! (payant) et d'autres cités plus haut.

Bonjour,

Décidément, je me bats contre ce macbook... J'ai un problème de figeage. Donc, je veux faire une sauvegarde sur un dd externe. Rien de plus simple semble-t-il. Alors, j'achète un dd externe portable Lacie 120 go USB2. Et je lance superduper.

=> Mais le macbook s'éteint d'un coup pendant l'opération. en ayant copié presque 10 go sur 25...:eek: Est-ce dû au fait que le dd externe est en USB ? J'ai branché le deuxième cable pour optimiser l'alimentation.

Je voudrais être sûr qu'il faut absolument un firewire parce que je viens d'acheter ce dd ! J'avais choisi USB parce que je compte faire un peu de montage, et mon camescope sera connecté en FW, donc, pas de FW pour le dd externe.

Bref, qq'un peut me dire si c'est la raison du plantage. Un macbook qui s'éteint tout seul... c'est pas cool...

EDIT : Bon, je n'y comprends rien... mais là, il y a deux minutes, après presque 50 minutes de suspens, le miracle a eu lieu... Le clonage s'est fait sans aucun problème... Bizarre ! Désolé pour ce post.

Mais, quelqu'un peut-il me dire si un dd en usb2 est fiable, moins fiable, etc. Merci.

c'est quoi le contenu de ta sauvegarde? si c'est 25 GO de fichier de quelques Ko c'est un peut normal parcontre si c'est pour sauvegarder des films ;-) là c'est plus suspect.

Mais, quelqu'un peut-il me dire si un dd en usb2 est fiable, moins fiable, etc. Merci.
Ils sont juste peut-être un peu moins rapides sur Mac (que du Firewire 400, pour le FW 800, ça va de soi), plus rapides sur PC, un peu moins fiables sur Mac. Et bootables sur Mac Intel.

Euh... Le contenu de ma sauvegarde, c'est un back up de super duper. Donc, la taille de fichiers est variée.

Merci pour l'info sur le dd externe en USB2. Je l'ai divisé en trois, un stockage, un backup, un pour échange avec mon pc...

Voili voilou...

Certes. Je préfère prévenir ;) Car ce que SuperSuper! fait excellement, c'est la sauvegarde incrémentale, et ça c'est payant.

Dernière question stupide sur ce sujet... pendant que le sujet est chaud.

Avec une backup "All files" de superduper, on peut revenir à sa situation d'origine à partir d'un disque dur vide ? C'est-à-dire, sans réinstaller mac os x au préalable ?
Ou alors, faut-il installer mac os x, puis utiliser la backup de superduper ?

Parce que je vais formater mon dd pour envoi au SAV, et j'aimerai pouvoir tout remettre dessus. Et puis, en cas de disque dur mort, si j'en prends un nouveau (vierge donc), ce serait pratique d'utiliser directement superduper.
Je sais que sous windows, norton ghost le fait, mais avec superduper, j'ai juste un doute.

Mais bon, "clonage", normalement... bref, j'ai un doute. Merci de la réponse, ce sera ma dernière question. :zen:

Oui, tu peux:
Tu branches ton disque usb2, tu démarre l'ordi en appuyant sur alt.
Tu choisis ensuite de démarrer sur le disque usb.
Tu patientes un peu car le boot est nettement plus long.

Une fois démarré sur le disque usb2, il ne te restes plus qu'a cloner celui ci sur Macintosh HD et c'est fini.

A condition d'avoir été formatté avec l'option le permettant depuis Utilitaires Disque!
Ah, je n'ai pas de Mac Intel, mais Super Duper! me propose d'effacer (formater ?) lorsque je clone tout un volume. Il ne le fait pas, ça ?

Ah, je n'ai pas de Mac Intel, mais Super Duper! me propose d'effacer (formater ?) lorsque je clone tout un volume. Il ne le fait pas, ça ?

Je ne sais pas ce que propose SuperDuper (mais à mon avis il se contente d'effacer le contenu du disque... il ne reformatte pas), mais Utilitaire Disques, quand on formatte un nouveau disque propose 3 options différentes selon qu'on veut un disque bootable sur PowerPC, sur INTEL, ou sur PC

ZZ6DD24B0A.jpg

Juste histoire d'être précis :
- partitionner est découper le disque physique en partitions [unité logiques]
- formater est attribuer un format de données spécifique à une partition

Donc SuperDuper! (ou ses collègues) effacent une partition en la reformatant mais ils ne repartitionnent pas.

Juste histoire d'être précis :
- partitionner est découper le disque physique en partitions [unité logiques]
- formater est attribuer un format de données spécifique à une partition

Donc SuperDuper! (ou ses collègues) effacent une partition en la reformatant mais ils ne repartitionnent pas.

OK je commence à comprendre...

Donc un disque qui a été partitionné en choississant "Carte de partition Apple" (même avec une seule partition), ne sera JAMAIS bootable sur un MacIntel, sauf à l'effacer totalement et à le repartitionner en choisissant "Table de partition GUID"
C'est ça?