Impossible de fusionner des partitions

Maxtroopers

Membre confirmé
15 Juillet 2015
18
0
32
Bonjour tout le monde!

J'ai fait un truc un peu bête avec mon mac, j'ai voulu installer windows sur une partition a part. Le soucis que j'ai eu, c'est que Boot Camp ne voulais pas créer une partition pour windows car il demandais un CD d'installation. (Je n'ai pas de lecteur DVD donc voilà).

Du coup, j'ai créer une partition de 100Go en MS DOS (Fat 32) pour faire l'installation manuellement. Dans l'installateur Windows, j'ai du reformaté et redécoupé cette même partition en NTFS. Mais malheureusement pour moi, l'installation n'a pas pu se faire suite à une erreur.

Par conséquent, j'ai renoncé à cette installation et j'ai voulu fusionner la partition que j'avais créer. Seulement, là, je me suis aperçu qu'une multitude de petites partitions avais été créées... De plus, l'utilitaire m'a mangé mes 70Go qui me restais et sont littéralement disparus et je n'arrive pas à les récupérés... Et pour couronner le tout, la partition de 100Go n'apparais même plus dans l'utilitaire de disque alors qu'il affiche toujours la capacité maximum du disque qui est de 500Go.

J'était déjà tombé sur un post a peu près similaire sur ce forum : http://forums.macg.co/threads/impossible-supprimer-partition-mac.1260759/

Mais mon cas est assez différent en fin de compte. Même si j'ai le même problème de suppression des partitions.

Et je suis sous El Capitan. ^^

Est-ce que vous pouvez me venir en aide ?

Bonne journée! :)

Aperçu de l'utilitaire de disque :
https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/19086574504/in/dateposted-public/
https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/19701997932/in/dateposted-public/

Diskutil list :
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh SSD 329.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s4

5: Microsoft Reserved 134.2 MB disk0s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6

7: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s7

8: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s8

9: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s9

10: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s10

/dev/disk2 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS Macintosh HD 749.8 GB disk2s2

/dev/disk4 (internal, virtual):

0: Apple_HFS Macintosh SSD +329.2 GB disk4

Logical Volume on disk0s2

5BD9C4A5-15C5-4AC0-8EB9-82EC4F36648F

Unencrypted

Macsime:~ Maxime$ 5: Microsoft Reserved 134.2 MB disk0s5

-bash: 5:: command not found

Macsime:~ Maxime$ 6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6

-bash: 6:: command not found

Macsime:~ Maxime$ 7: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s7

-bash: 7:: command not found

Macsime:~ Maxime$ 8: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s8

-bash: 8:: command not found

Macsime:~ Maxime$ 9: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s9

Macsime:~ Maxime$ 10: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s10

-bash: 10:: command not found

Diskutil cs list :
CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group 7B97908F-A255-4BB9-8D28-F2F464923D2B

=========================================================

Name: Macintosh SSD

Status: Online

Size: 329538699264 B (329.5 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume E6C098DE-BE95-456D-877D-D7255A4E68EB

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 329538699264 B (329.5 GB)

|

+-> Logical Volume Family EFF89D74-96BA-454E-A406-B468B6F47CD0

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 5BD9C4A5-15C5-4AC0-8EB9-82EC4F36648F

---------------------------------------------------

Disk: disk4

Status: Online

Size (Total): 329167405056 B (329.2 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: Macintosh SSD

Volume Name: Macintosh SSD

Content Hint: Apple_HFS

voilà un message qui va faire plaisir au grand gourou des partitions (s'il n'est pas en vacances hors connexion) ! ;)

Quelque chose me dit que quelque soit ce que tu vas faire, la première chose à considérer assez rapidement, c'est une sauvegarde de ta partition principale et des trucs auxquels tu tiens sur ton disque.
Ceci étant, après cette sauvegarde indispensable quelques soient les manips qui vont suivre, je me poserais pas trop de questions : reformatage du disque, et restauration de mes données.
Sans compter un coup de réinstallation de El Capitan si tu as fait un clone de ta partition principale et que tu la restaures, si j'ai bien compris les dernières news à ce propos.

Dernière édition:
Quelque chose me dit que quelque soit ce que tu vas faire, la première chose à faire assez rapidement, c'est une sauvegarde de ta partition principale et des trucs auxquels tu tiens sur ton disque.
Ceci étant, après cette sauvegarde indispensable quelques soient les manips qui vont suivre, je me poserais pas trop de questions : reformatage du disque, et restauration de mes données.
Sans compter un coup de réinstallation de El Capitan si tu as fait un clone de ta partition principale et que tu la restaures, si j'ai bien compris les dernières news à ce propos.

Les sauvegardes sont faites y a pas de soucis la dessus! ;) C'est vraiment avec les partitions que j'ai des problèmes et j'arrive pas a récupérer la totalité de mon disque dur en fait...

Même avec un reformatage de bas niveau du disque ???
Parce que là, je vois pas comment tu peux échapper à ça, vu le bordel qu'il y a dans ton disque. Surtout sous El Capitan, où toutes les manipulations de partitions seront forcément encore plus hasardeuses que sous une version stable de Yosemite (si j'ose cet oxymore).
La preuve d'ailleurs dans ta manip, disons, enthousiaste, au résultat assez spectaculaire ;)

Même avec un reformatage de bas niveau du disque ???
Parce que là, je vois pas comment tu peux échapper à ça, vu le bordel qu'il y a dans ton disque. Surtout sous El Capitan, où toutes les manipulations de partitions seront forcément encore plus hasardeuses que sous une version stable de Yosemite (si j'ose cet oxymore).
La preuve d'ailleurs dans ta manip, disons, enthousiaste, au résultat assez spectaculaire ;)

J'ai essayer un peu tout ce qui était à ma portée, c'est pour ça que je viens vous voir! ^^

Après El Capitan est plutôt stable, j'ai pas vraiment de gros problèmes a signaler. C
e petit contretemps c'est surtout du à Windows à mon avis. C'est lui le virus! (Ou Skynet)

En fait quand je veux supprimer une partition qui ne fonctionne pas, il m'affiche ça : https://www.flickr.com/photos/maximebonzi/19522180428/in/dateposted-public/

Oui, oui, j'entends bien tout ça ;) Quoique les problèmes liés à l'installation de Bootcamp sont un bug recensé et connu de la bêta actuelle d'El Capitan.
Mais en redémarrant d'un autre disque, tu dois quand même pouvoir reformater ton disque et réinstaller ton système et tes données sauvegardées sur une table de partitions saine, non ?
Vu l'état de ton disque, tu gagneras du temps à faire le grand ménage tout de suite...
Si tu ne peux pas reformater ton disque à partir d'un autre volume sur un système sain, alors là...

j'ai l'impression qu'il y a sur ce Mac plusieurs disques (j'en recense 2) un SSD de 500 Go et un HDD de 750 Go... C'est bien ça?

Disques durs et SSD étaient-ils assemblés en Fusion Drive? ou étaient-ils indépendants l'un de l'autre?

Si FusionDrive (créé soit même j'imagine), je crains que ce soit ce que le formatteur de Windows n'ait pas su gérer, d'où le souk.

La meilleure solution, tout reformatter puis réinstaller la sauvegarde

j'ai l'impression qu'il y a sur ce Mac plusieurs disques (j'en recense 2) un SSD de 500 Go et un HDD de 750 Go... C'est bien ça?

Disques durs et SSD étaient-ils assemblés en Fusion Drive? ou étaient-ils indépendants l'un de l'autre?

Si FusionDrive (créé soit même j'imagine), je crains que ce soit ce que le formatteur de Windows n'ait pas su gérer, d'où le souk.

La meilleure solution, tout reformatter puis réinstaller la sauvegarde

Oui il y a bien deux disques. Et ils ne sont pas en fusion drive.
J'ai activé la trim avec Trim Enabler.

J'ai un disque dur externe avec un OS X sain, je vais essayer tout ça dans la matinée.

voilà un message qui va faire plaisir au grand gourou des partitions (s'il n'est pas en vacances hors connexion) ! ;)

Présent !

Cet inénarrable pataquès intéressant cas d'école
361608_original.png
offre quelques similitudes avec le célèbre nœud Gordien qui mettait à quia les plus savants experts en dénouages de bouts de ficelles de l'Antiquité - jusqu'à ce qu'Alexandre (le Grand) découvre le point faible dudit : il était sécable d'un coup d'épée. Si le partitionnement de ton disque est aussi résistant que son modèle, c'est parce que la partition /dev/disk0s2 de l'OS = Macintosh HD supporte un format CoreStorage qui la verrouille en taille et empêchant la réallocation directe de l'espace des partitions qui la suivent ; mais, à l'instar du nœud Gordien, il présente un point faible analogue qui appelle le coup d'épée libérateur : la mention dans les informations de la dernière instance du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, le Logical Volume --> Revertible: Yes (no decryption required).

Cela veut dire qu'une simple commande dans le «Terminal» va pouvoir reconvertir en mode live (l'OS de la partition /dev/disk0s2 = Macinotsh HD démarré) le format CoreStorage de cette même partition au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) standard - sans aucune perte de données ni du caractère démarrable de ce volume.

Donc, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 5BD9C4A5-15C5-4AC0-8EB9-82EC4F36648F
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande requiert du programme diskutil (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque»), selon le mode CoreStorage, la réversion du format CoreStorage au format jhfs+, en lui donnant pour cible l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques. Attends la complétion de la commande (signalée par le ré-affichage de l'invite de commande de type maximebonzi$) et re-démarre impérativement ton Mac dans la foulée pour que le kernel charge la nouvelle distribution logique du SSD.

Tu te retrouves avec une partition de l'OS (/dev/disk0s2) au format standard jhfs+ qui a pour caractéristique une grande "plasticité" lui permettant de supporter des extensions spatiales sans perte de données pour la partition d'accueil qui est justement celle de l'OS. À partir de là, revenu dans le «Terminal», fais un copie-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions force jhfs+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s10
--> cette commande regroupe l'espace de toutes les partitions au-delà de celle de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) en virant le volume résultant au format Mac OS étendu (journalisé) avec le nom fantaisiste brol.

Enchaîne par :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s4 R
--> afin de récupérer au nouveau volume vierge brol (jhfs+) de la partition /dev/disk0s4 le free_space de 70 Go resté à la traîne.

Cela fait, dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque global de ton SSD, menu : Partitionner --> tu vois s'afficher le quartier de ton OS Macintosh HD, avec sans doute le plus petit quartier de la partition brol à côté.

En sélectionnant la partition brol et en appuyant sur le bouton - tu devrais pouvoir la supprimer --> ce qui revient à la virer au statut de free_space réallouable à l'espace de l'OS en pressant le bouton "Appliquer" --> la partition de ton OS devrait récupérer l'espace libéré global, sans problèmes pour la partition (invisible) intercalée de la «Recovery HD», car une fonctionnalité de toile de fond récente de l'«Utilitaire de Disque» permet une opération de "Mise à jour de l'emplacement de la partition de récupération" lui permettant de ne pas être "avalée" avec le free_space dans le volume agrandi de l'OS.

[NB. Comme tu es sous «El Capitan», tu es malheureusement affligé de la nouvelle version de l'«Utilitaire de Disque» dont l'ergonomie réduite rend les manipulations aussi ingrates que peu intuitives.]

--> un diskutil list derechef dans le «Terminal» devrait te montrer où en est la situation résultante...

Dernière édition par un modérateur:
Présent !

Cet inénarrable pataquès intéressant cas d'école
361608_original.png
offre quelques similitudes avec le célèbre nœud Gordien qui mettait à quia les plus savants experts en dénouages de bouts de ficelles de l'Antiquité - jusqu'à ce qu'Alexandre (le Grand) découvre le point faible dudit : il était sécable d'un coup d'épée. Si le partitionnement de ton disque est aussi résistant que son modèle, c'est parce que la partition /dev/disk0s2 de l'OS = Macintosh HD supporte un format CoreStorage qui la verrouille en taille et empêchant la réallocation directe de l'espace des partitions qui la suivent ; mais, à l'instar du nœud Gordien, il présente un point faible analogue qui appelle le coup d'épée libérateur : la mention dans les informations de la dernière instance du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage, le Logical Volume --> Revertible: Yes (no decryption required).

Cela veut dire qu'une simple commande dans le «Terminal» va pouvoir reconvertir en mode live (l'OS de la partition /dev/disk0s2 = Macinotsh HD démarré) le format CoreStorage de cette même partition au format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) standard - sans aucune perte de données ni du caractère démarrable de ce volume.

Donc, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte, tu fais un copier-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 5BD9C4A5-15C5-4AC0-8EB9-82EC4F36648F
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montant à la frappe - et derechef ↩︎ --> cette commande requiert du programme diskutil (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque»), selon le mode CoreStorage, la réversion du format CoreStorage au format jhfs+, en lui donnant pour cible l'UUID de 32 caractères alpha-numériques du Volume Logique exporté par le Groupe de Volumes Logiques. Attends la complétion de la commande (signalée par le ré-affichage de l'invite de commande de type maximebonzi$) et re-démarre impérativement ton Mac dans la foulée pour que le kernel charge la nouvelle distribution logique du SSD.

Tu te retrouves avec une partition de l'OS (/dev/disk0s2) au format standard jhfs+ qui a pour caractéristique une grande "plasticité" lui permettant de supporter des extensions spatiales sans perte de données pour la partition d'accueil qui est justement celle de l'OS. À partir de là, revenu dans le «Terminal», fais un copie-coller direct de la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions force jhfs+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s10
--> cette commande regroupe l'espace de toutes les partitions au-delà de celle de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) en virant le volume résultant au format Mac OS étendu (journalisé) avec le nom fantaisiste brol.

Enchaîne par :
Bloc de code:
--> afin de récupérer au nouveau volume vierge brol (jhfs+) de la partition /dev/disk0s4 le free_space de 70 Go resté à la traîne.

Cela fait, dans l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque global de ton SSD, menu : Partitionner --> tu vois s'afficher le quartier de ton OS Macintosh HD, avec sans doute le plus petit quartier de la partition brol à côté.

En sélectionnant la partition brol et en appuyant sur le bouton - tu devrais pouvoir la supprimer --> ce qui revient à la virer au statut de free_space réallouable à l'espace de l'OS en pressant le bouton "Appliquer" --> la partition de ton OS devrait récupérer l'espace libéré global, sans problèmes pour la partition (invisible) intercalée de la «Recovery HD», car une fonctionnalité de toile de fond récente de l'«Utilitaire de Disque» permet une opération de "Mise à jour de l'emplacement de la partition de récupération" lui permettant de ne pas être "avalée" avec le free_space dans le volume agrandi de l'OS.

[NB. Comme tu es sous «El Capitan», tu es malheureusement affligé de la nouvelle version de l'«Utilitaire de Disque» dont l'ergonomie réduite rend les manipulations aussi ingrates que peu intuitives.]

--> un diskutil list derechef dans le «Terminal» devrait te montrer où en est la situation résultante...

Merci beaucoup pour ces explications, mais je suis bloqué à la partie Brol.

le terminal m'affiche une erreur :
macsime:~ Maxime$ sudo diskutil mergePartitions force jhfs+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s10

Format disk-node disk0s4? (y/N) y

Merging partitions into a new partition

Start partition: disk0s4 NO NAME

Finish partition: disk0s10 NO NAME

Merging partitions encountered error "Unrecognized file system (-69846)".

The erase will not occur.

Par ailleurs, il n'y a plus qu'une seule partition qui apparais dans l'utilitaire de disque. Celle de démarrage, plus une toute petite qui n'a pas de description.

NB: Je suis d'accord que cet utilitaire de disque est un peu fait pour les nuls, il bien moins pratique que l'ancien... Mais il y a des camemberts et des couleurs alors ça rend le tout plus agréable à regarder. C'est le seul avantage! :p

Je me suis demandé si le message d'erreur "Unrecognized file system" ne désignait pas mon jhfs+ dans le commande - pourtant, en démarrant sur la developer preview d'«El Capitan», j'ai pu vérifier que non : cette mention de format est bien toujours comprise. Okazou néanmoins, tu peux toujours essayer de repasser la commande avec modification de l'indicatif de format :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions force HFS+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s10

Si le message d'erreur récidive, c'est donc que c'est le format de fichiers de la partition de tête : l'innommable : EFI NO NAME (en /dev/disk0s4) qui déroute le programme, parce que ce format n'est pas reconnu. Essaye alors cette commande d'abord :

Bloc de code:
sudo diskutil zeroDisk force /dev/disk0s4
--> la commande fait écrire des 0 sur la partition cible avec le paramètre force pour tenter de "forcer" le succès de l'opération. Même si la partition ne fait que 104,9 Mo, ça va peut-être prendre un peu de temps (si ça marche)...

Si tu récupères l'invite de commande à ton nom sans message d'erreur, alors enchaîne avec la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume HFS+ brol /dev/disk0s4
--> cette commande re-formate la partition remise à 0 en recréant un système de fichiers au format Mac OS étendu. Si l'opération s'accomplit, alors réitère la première commande :

Bloc de code:
pour voir si, la partition de tête supportant un format de fichiers reconnaissable et "élastique", il peut y avoir extension de son espace à celui de toutes les partitions subséquentes.

Si ça marchait encore, passe la commande :

Bloc de code:
pour voir si tu peux récupérer du free_space en souffrance en-dessous de la partition redimensionnnée brol (/dev/disk0s4).

Si oui encore, alors essaye de supprimer brol dans l'«Utilitaire de Disque» (menu "Partitionner") pour récupérer son espace à la partition Macintosh HD» de l'OS.

Je me suis demandé si le message d'erreur "Unrecognized file system" ne désignait pas mon jhfs+ dans le commande - pourtant, en démarrant sur la developer preview d'«El Capitan», j'ai pu vérifier que non : cette mention de format est bien toujours comprise. Okazou néanmoins, tu peux toujours essayer de repasser la commande avec modification de l'indicatif de format :

Bloc de code:

Si le message d'erreur récidive, c'est donc que c'est le format de fichiers de la partition de tête : l'innommable : EFI NO NAME (en /dev/disk0s4) qui déroute le programme, parce que ce format n'est pas reconnu. Essaye alors cette commande d'abord :

Bloc de code:
sudo diskutil zeroDisk force /dev/disk0s4
--> la commande fait écrire des 0 sur la partition cible avec le paramètre force pour tenter de "forcer" le succès de l'opération. Même si la partition ne fait que 104,9 Mo, ça va peut-être prendre un peu de temps (si ça marche)...

Si tu récupères l'invite de commande à ton nom sans message d'erreur, alors enchaîne avec la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume HFS+ brol /dev/disk0s4
--> cette commande re-formate la partition remise à 0 en recréant un système de fichiers au format Mac OS étendu. Si l'opération s'accomplit, alors réitère la première commande :

Bloc de code:
pour voir si, la partition de tête supportant un format de fichiers reconnaissable et "élastique", il peut y avoir extension de son espace à celui de toutes les partitions subséquentes.

Si ça marchait encore, passe la commande :

Bloc de code:
pour voir si tu peux récupérer du free_space en souffrance en-dessous de la partition redimensionnnée brol (/dev/disk0s4).

Si oui encore, alors essaye de supprimer brol dans l'«Utilitaire de Disque» (menu "Partitionner") pour récupérer son espace à la partition Macintosh HD» de l'OS.

Malgré les autres commande, l'erreur apparait toujours au même endroit :

Macsime:~ Maxime$ sudo diskutil zeroDisk force /dev/disk0s4

Proceed? (y/N) y

Started erase on disk0s4 NO NAME

Finished erase on disk0s4 NO NAME

Macsime:~ Maxime$ sudo diskutil eraseVolume HFS+ brol /dev/disk0s4

Started erase on disk0s4 NO NAME

Unmounting disk

Erasing

Initialized /dev/rdisk0s4 as a 100 MB case-insensitive HFS Plus volume

Mounting disk

Finished erase on disk0s4 brol

Macsime:~ Maxime$ sudo diskutil mergePartitions force HFS+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s10

Format disk-node disk0s4 (/Volumes/brol)? (y/N) y

Merging partitions into a new partition

Start partition: disk0s4 brol

Finish partition: disk0s10 NO NAME

Merging partitions encountered error "Couldn't read partition map (-69876)".

The erase will not occur.

:banghead:

Je pense que tu as raison sur "l'intéressant cas d'école" ;)

J'y pense, mais ça serais pas les 4 partitions Microsoft Reserved qui poserais problème à la commande de formatage ?

Dernière édition:
Les 2 commandes : zeroDisk et eraseVolume ont l'air d'avoir marché sur la partition /dev/disk0s4, qui supporte désormais un format de fichiers hfs+ et monte un volume brol.

Je te propose un petit test sur la partition juste en-dessous : la /dev/disk0s5 (= Microsoft Reserved) --> tu passes l'une après l'autre les commandes :

Bloc de code:
sudo diskutil zeroDisk force /dev/disk0s5
sudo diskutil eraseVolume HFS+ brol2 /dev/disk0s5

--> ça devrait, à l'image du cas précédent, recréer un format hfs+ sur la partition /dev/disk0s5 avec montage d'un volume brol2.

À présent, tu tentes la commande (bornée aux 2 petits volumes brol et brol2) :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions HFS+ brol /dev/disk0s4 /dev/disk0s5

--> est-ce que l'opération s'effectue sans blocage, avec fusion des 2 espaces de partitions en une partition unique brol de 239 Mo (je sais : c'est vraiment très étriqué) ? Si oui, peux-tu, après un re-démarrage, refaire un diskutil list mais ne poster que la partie du tableau concernant le disk0 = ton SSD (ce qui allait auparavant jusqu'à 10 EFI NO NAME) ?

Il est clair que tu as 170 Go dans la nature, forcément correspondant à du free_space hors partitionnement actuel ; mais les minuscules partitions qui s'échelonnent après celle de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) bloquent vraisemblablement la possibilité de réallouer directement ce free_space au volume de ton OS (/dev/disk0s2 : Macintosh SSD 329.5 GB). Le test cherche à vérifier si on peut en regrouper 2 d'affilée en un seul volume de format hfs+. Si la 3è commande (mergePartitions) échouait, alors que les 2 partitions concernées (la 4 et la 5) correspondent à des volumes montés hfs+ --> ce serait peut-être l'indice qu'il y a du free_space intercalaire en surplomb de cette zone de partitionnement et demandant à être réalloué (sinon, bloquant la fusion des volumes). Alors, passer la commande :

Bloc de code:
pour vérifier ensuite (si la commande passe) s'il n'y a pas eu dilatation du volume brol à une taille très supérieure (et de combien ?) par un nouveau diskutil list. Si oui, répéter la commande
Bloc de code:
pour tenter de fusionner la /dev/disk0s4 dilatée (brol) au petit volume suivant /dev/disk0s5 (brol2) et vérifier si ça marche une fois le free_space en "surplomb" réallouée au partitionnement.

Au cas où cette tactique aurait marché, poster le tableau de partitionnement actuel du disk0 (commande diskutil list).

Les 2 commandes : zeroDisk et eraseVolume ont l'air d'avoir marché sur la partition /dev/disk0s4, qui supporte désormais un format de fichiers hfs+ et monte un volume brol.

Je te propose un petit test sur la partition juste en-dessous : la /dev/disk0s5 (= Microsoft Reserved) --> tu passes l'une après l'autre les commandes :

Bloc de code:
sudo diskutil zeroDisk force /dev/disk0s5
sudo diskutil eraseVolume HFS+ brol2 /dev/disk0s5

--> ça devrait, à l'image du cas précédent, recréer un format hfs+ sur la partition /dev/disk0s5 avec montage d'un volume brol2.

À présent, tu tentes la commande (bornée aux 2 petits volumes brol et brol2) :

Bloc de code:

--> est-ce que l'opération s'effectue sans blocage, avec fusion des 2 espaces de partitions en une partition unique brol de 239 Mo (je sais : c'est vraiment très étriqué) ? Si oui, peux-tu, après un re-démarrage, refaire un diskutil list mais ne poster que la partie du tableau concernant le disk0 = ton SSD (ce qui allait auparavant jusqu'à 10 EFI NO NAME) ?

Voilà la partie :
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 329.5 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Apple_HFS 104.9 MB disk0s4

5: Apple_HFS brol2 134.2 MB disk0s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6

7: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s7

8: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s8

9: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s9

10: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s10

Il y a l'air d'avoir du mieux je trouve! :) Je fait la suite!

Il est clair que tu as 170 Go dans la nature, forcément correspondant à du free_space hors partitionnement actuel ; mais les minuscules partitions qui s'échelonnent après celle de la «Recovery HD» (/dev/disk0s3) bloquent vraisemblablement la possibilité de réallouer directement ce free_space au volume de ton OS (/dev/disk0s2 : Macintosh SSD 329.5 GB). Le test cherche à vérifier si on peut en regrouper 2 d'affilée en un seul volume de format hfs+. Si la 3è commande (mergePartitions) échouait, alors que les 2 partitions concernées (la 4 et la 5) correspondent à des volumes montés hfs+ --> ce serait peut-être l'indice qu'il y a du free_space intercalaire en surplomb de cette zone de partitionnement et demandant à être réalloué (sinon, bloquant la fusion des volumes). Alors, passer la commande :

Bloc de code:

Macsime:~ Maxime$ sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s4 R

Password:

Volume format does not support resizing

__

J'imagine que la commande n'est pas passée ? :dead:

Je te propose une autre approche, d'ordre graphique celle-là. Je présume que tu as bien un OS démarrable, vraisemblablement «Yosemite», sur ton autre disque interne : le volume Macintosh HD de ton HDD de 750 Go ? Alors démarre (avec "alt") sur cet OS alternatif.

Comme l'«Utilitaire de Disque» de cet OS doit être paramétré par défaut, je te propose d'activer son menu latent : "Déboguer" qui va lui permettre d'afficher les partitions invisibles (l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» ne supporte pas l'activation d'un menu "Déboguer"). Lance donc le «Terminal» et passe (copier-coller) la commande :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
--> cette commande invoque le programme defaults qui édite les fichiers de Préférences dans la bibliothèque personnelle de l'utilisateur. Ici avec le verbe "write" (éditer), le fichier de préférences cible : com.apple.DiskUtility.plist (celui réglant le comportement de l'«Utilitaire de Disque» dans ta session), la clé (key) : DUDebugMenuEnabled (activer le menu Déboguer) et la valeur pour la chaîne (string) associée : "1" (= TRUE). Dé-logge-toi de ta session et re-logge-toi en elle (ou re-démarre sur l'OS Macintosh HD de ton HDD encore), afin que le changement de préférences soit pris en compte. Lance l'«Utilitaire de Disque» : un nouveau menu est affiché dans la barre supérieure de menus = "Déboguer" --> déroule ses sous-menus et coche celui mentionnant : "Afficher chaque partition" --> désormais ton «Utilitaire de Disque» "voit" toutes les partitions-disques, même graphiquement invisibles.

Qu'est-ce qu'il y a d'affiché dans la colonne de gauche des disques/volumes en correspondance à ton SSD de 500 Go ? Par ailleurs, si tu sélectionnes le disque physique de ton SSD (ligne supérieure) et active le menu "Partitionner", à quoi ressemble le tableau central de partitionnement (les rectangles, avec éventuellement des zones grisées désignant le free-space en marge du partitionnement actuel) ?

Si tu pouvais poster une capture de chacun de ces 2 tableaux (la colonne des volumes et les rectangles des espaces-disque), cela pourrait éclairer le paysage.

Il doit y avoir moyen pour toi, dans le menu SOS, en sélectionnant d'abord les volumes en-dessous de celui de la «Recovery HD» dans la colonne de gauche et en activant pour chacun le menu "Effacer" au format Mac OS étendu (journalisé) - de tous les ramener à un format standard. En seconde instance, tu devrais pouvoir, dans le tableau des espaces (rectangles) du menu "Partitionner", supprimer (bouton -) chaque espace de partitionnement en-dessous du rectangle de l'OS Macintosh SSD 329.5 Go (la «Recovery HD» n'y est jamais apparente, malgré le "Déboguage" du logiciel, à cause de son format spécial de fichiers = Apple_Boot ; idem pour des partitions de type EFI, à cause encore de leur format de fichiers spécial - d'où la conversion préconisée au préalable de ces partitions - sauf celle de la «Recovery HD» - au format jhfs+ dans le menu SOS qui les affiche en tant que volumes) --> ainsi, tu pourrais virer tout ce qu'il y a en-dessous du rectangle de l'OS au statut d'espace_libre (représentation en grisé).

Si ça marchait, tu aurais alors la possibibilité d'étendre jusqu'en bas le rectangle de ton OS (en tirant sur son coin droit strié) et d'appliquer --> il y aurait récupération de tout le free_space disponible au volume de l'OS avec mise-à-jour automatique de l'emplacement de la partition de récupération dont le volume, quoique intercalé, se trouverait préservé (c'est là une fonctionnalité récente qui a été implémentée dans le comportement de l'«Utilitaire de Disque»).

☞ ces manipulations graphiques dans l'«Utilitaire de Disque» d'une version d'OS X antrérieure à «El Capitan» te permettraient de bénéficier des raffinements de comportement de ce logiciel dont Apple a pris la déplorable décision de réduire la puissance et la lisibilité dans le nouvel OS «10.11».

[Je ne te cache pas qu'en cas d'échec réitéré par ce procédé graphique, tu es bon pour une ré-initialisation complète de ton SSD (tu dis que tu as une sauvegarde) à partir de l'OS Macintosh HD de ton HDD démarré - ce qui rejetterait un volume principal unique (avec destruction de la «Recovery HD»). Il conviendrait ensuite, toujours en opérant depuis ton Macintosh HD, que tu re-télécharges la bêta d'«El Capitan» depuis l'AppStore et que tu ré-installes en Clean Install l'OS «10.11» à destination du volume principal vierge de ton SSD, ce qui re-créerait en annexe une «Recovery HD» dédiée à cette version d'OS X. Cela fait, récupérer ta sauvegarde sur le volume d'«El Capitan».

(Il me semble que «BootCamp» plante dans la version bêta actuelle : renoncer à ce type d'initiative. Tu as eu la prudence de ne pas installer la bêta de 10.11 sur l'OS stable Macintosh HD de ton HDD. Je te conseille, une fois apuré le partitionnement de ton SSD, de ne pas te prendre la tête avec «El Capitan» et de n'y faire que des tests occasionnels sans vouloir en faire ton OS régulier. Utilise pour le fonctionnement courant le «Yosemite 10.10.4» parvenu à maturité de ton volume Macintosh HD...).]

Dernière édition par un modérateur:
Bon, j'ai pu revenir jusqu'a 401 Go sur ma partition SSD. J'ai l'impression qu'on vois le bout du tunnel! :)
J'ai pu supprimer les partitions Brol et l'autre qui posaient problème.
Mais quand j'ai voulu remettre le disque en entier, il a dit qu'il pouvais pas... Reste encore 100Go à récupérer... :sorry:

Les deux captures :
https://flic.kr/p/v8FVSv
https://flic.kr/p/v8xrio

Et j'ai refait un diskutil au cas ou :

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 401.2 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

4: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s4

5: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s6

7: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s7

8: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s8

Bon, j'ai pu revenir jusqu'a 401 Go sur ma partition SSD. J'ai l'impression qu'on vois le bout du tunnel! :)
J'ai pu supprimer les partitions Brol et l'autre qui posaient problème.
Mais quand j'ai voulu remettre le disque en entier, il a dit qu'il pouvais pas... Reste encore 100Go à récupérer... :sorry:

Les deux captures :
https://flic.kr/p/v8FVSv
https://flic.kr/p/v8xrio

Et j'ai refait un diskutil au cas ou :

/dev/disk1 (internal, physical):

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS Macintosh SSD 401.2 GB disk1s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3

4: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s4

5: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s6

7: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s7

8: EFI NO NAME 104.9 MB disk1s8

Je viens de m'apercevoir que le message d'erreur d'apparaissais pas sur les captures que j'ai faites! ^^
Je vais essayer de le refaire dans l'après midi. Mais en gros, il disais qu'il pouvais pas formater au bout parce que l'espace n'existais pas était insuffisant. Quelque chose comme ça quoi.