Impossible de lire vieux DVD gravé

phcm64100

Membre expert
Club iGen
2 Septembre 2013
1 143
35
76
Pays Basque - St Pée sur Nivelle
www.youtube.com
bonjour

J ai des vieux DVD de films famille de y a 20 ans que j avais gravé mais la impossible de lire les films, je peux voir le contenu mais pas ouvrir le film avec aucun des programmes que j ai, ce matin chez un ami on a pu sur son vieux pc windows voir le film mais ca raait tellement

En fait je voudrais pouvoir exporter le film MPG en MP4
J ai essayé avec Quicktime, VLC, Wondershare, Handbrake. rien a faire

Merci de votre aide

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-04-20 à 15.20.37.webp
    Capture d’écran 2026-04-20 à 15.20.37.webp
    8,6 KB · Affichages: 34
Dernière édition:
Ai meme installé derniere version de // Desktop et la aussi impossible
et aussi impossible de copie sur mon DD le fichier qui est sur le DVD

Parfois il vaut mieux utiliser un ancien lecteur sur une vieille machine …

Bonjour,

D'après ta capture d'écran, la structure n'a rien à voir avec un DVD vidéo gravé.

Il doit s'agir de fichiers gravés tel quel sans la structure DVD, ou bien, une gravure avec un logiciel spécifique avec un format propriétaire...
Je n'ai jamais vu un DVD avec des dossiers comme cela (même en, VCD ou SVCD) !

Edit: Après quelques recherches sur le net, il doit s'agir d'un SVCD encodé en MPG2. Les fichiers vidéo devraient être les xxx.dat . à essayer !

Dernière édition:
Peut être, sans certitude, en récupérant le ou les fichiers xxx.dat qui devrait être dans le dossier MPEG2 ou SVCD

Edit : de mémoire dans le dossier MPEG2 il y avait un fichier xxx.mpg qui pourrait peut être être lu avec VLC ou autre !

Dernière édition:
Je me souviens plus comment je les ai fait
Ça remonte à 25 ans et a l époque j étais sous Windows
Comment récupérer le film ??
A l'époque il y avait peu de DVD en interne, tu as donc gravé un CD-Rom, non ? A l'époque, pour la gravure on utilisait Pinnacle, Nero, DeepBurner, Roxio, etc.

Un peu de lecture... lecture CD Rom sur Mac ...mais il faudra utiliser un PC en croisant les doigts que ça marche encore.

J ai des vieux DVD de films famille de y a 20 ans que j avais gravé mais la impossible de lire les films, je peux voir le contenu mais pas ouvrir le film avec aucun des programmes que j ai
Afin qu'on voie tous les fichiers contenu dans tous les dossiers du DVD avec leur poids respectifs, il faut que tu :
1/ ouvrir une nouvelle fenêtre de Finder ⌘N
2/ aller au premier étage du Mac ⇧⌘C puis double-cliquer sur le DVD
3/ basculer l'affichage du Finder en mode liste ⌘é
4/ afficher le poids de tous les éléments ⌘J cocher « Calculer toutes les tailles »
5/ déplier tous les chevrons de la liste de tous les dossiers et sous-dossiers du DVD

Et enfin faire une capture d'écran

• J’aime
Réactions: Raphael10 et melaure
Je suis certain qu'il y a moyen de récuperer tout ça. Par contre si Handbrake ne le lit pas, c'est peut-être que c'est du mpeg1, non ? Les dernières versions n'ont plus le support du mpeg1.

La une vieille version de handbrake sur un G3 pourrait t'aider ... je me souviens avoir converti des DVD en CD Video pour que ça passe sur une palourde ...

bonjour

J ai des vieux DVD de films famille [..]
J ai essayé avec Quicktime, VLC, Wondershare, Handbrake. rien a faire
Bonjour,

Avec VLC, est-ce que tu as tenté d'ouvrir le volume (le disque) ou un fichier qu'il contient ? Ouvrir le volume a plus de chance de réussir avec les SVCD.

Sinon, est-ce que la vieille application « Lecteur DVD » d'Apple est encore dans Tahoe ?
Par exemple, sur Monterey, elle est «cachée» dans les CoreServices:
/System/Library/CoreServices/Applications/DVD Player.app
Ce lecteur était un peu capricieux pour le type de support, mais ça ne coûte rien d'essayer.

Sinon, est-ce que la vieille application « Lecteur DVD » d'Apple est encore dans Tahoe ?
Par exemple, sur Monterey, elle est «cachée» dans les CoreServices:
/System/Library/CoreServices/Applications/DVD Player.app
Ce lecteur était un peu capricieux pour le type de support, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Bonjour

Non y a pas

AI lu sur d autres forums d essayer sous Linux, ai pu l installer et l ouvrir sous // Desktop, mais je ny comprends rien il me demandemande des mots de passe sur tout

Y a t il qq un au Pays Basque pres de Biarritz ??

Dernière édition:
Bonjour a tous

Qui au Pays Basque pres de Biarritz ou Saint Jean de Luz qui aurait un vieux mac avec lecteur de CD ou vieux pc windows
J ai une douzaine de vieux cd rom gravés avec mes videos de famille qui ont pres de 25 ans mais sur mon mac impossible a lire

Merci a tous