Impossible de lire vieux DVD gravé

Bonjour,

Je viens de vérifier sur un VCD que j'avais gravé il y a plus de 25 ans , plus ancien que le tien (le mien est au format mpg1 alors que le tien est en mpg2 ).
Comme déjà dit dans le dossier MPEGAV donc MPEG2 pour toi il y a le fichier vidéo.
AVSEQ01.DAT pour le mpeg1
AVSEQxx.MPG pour le mpeg2

Ces fichiers s'ouvrent sans problème avec VLC ou avec IINA pour la lecture
de plus il peuvent être vu et réencodé avec Handbrake version 1.9.2 chez moi sur OS sequoia.
Je n'ai pas essayer d'autres applis pour réencoder...

- Si ce n'est pas indiscret met nous ce fichier en téléchargement on pourra essayer de te le réencoder au format actuel MP4.

Edit: je viens d'essayer de réencoder mon fichier AVSEQ01, aucun problème avec les applis gratuites: Shutter Encoder, Avidemux_2.8.1, HandBrake, et avec une appli payante : Movavi video converter

Tu as le choix !

Dernière édition:
Sinon, est-ce que la vieille application « Lecteur DVD » d'Apple est encore dans Tahoe ?
Sous Tahoe :

1776760386422.webp

@phcm64100

Puisque sur ta capture d'écran on peut voir le fichier MPEG2/AVSEQ01, ne peux-tu pas le copier depuis le CD et le coller sur ton Finder ?
Et ensuite le lire avec IINA ou l'ouvrir avec Shutter Encoder (qui en principe prend en charge le mpeg1) et le convertir en mp4 ?

Ediut : grillé par zeltron54 :grinning:

aucun problème avec les applis gratuites: Shutter Encoder, Avidemux_2.8.1, HandBrake, et avec une appli payante : Movavi video converter
je les ai toutes essayé, ca tourne pendant 30 minutes puis message me disant qu il est impossible de lire le fichier

Fichiers joints

• Capture d’écran 2026-04-21 à 15.22.30.webp
    Capture d’écran 2026-04-21 à 15.22.30.webp
    44,8 KB · Affichages: 11
Par expérience un DVD gravé il y a 20 ans est illisible la plupart du temps, surtout si on a utilisé un support pas cher. Pour vérifier que ton DVD n'est pas corrompu, copie simplement sur le bureau ton fichier .MPG.

Si la copie échoue : ton DVD est mort.

JLB. merci

je n ai pas le repertoire Applications sous core service

Le fichier est impossible a copier depuis le dvd : ca plante

À peu près à la même époque, il y a une vingtaine d'années, je me rappelle avoir eu des problèmes similaires avec des DVD de la famille qui avaient été produits directement à partir d'une caméra. Après avoir «initialisé» un DVD vierge dans la caméra, on pouvait filmer plusieurs séquences sur le DVD; cependant, pour que le disque soit lisible sur un lecteur de DVD de salon ou un ordinateur, il fallait «finaliser» le DVD. Toutefois, le disque était lisible à partir de la caméra, même non finalisé.

A-t-il été produit de cette façon ? Si oui, avez-vous encore la caméra ?

Si la copie échoue : ton DVD est mort.

Pas nécessairement. Par exemple, lorsque un DVD n'était pas finalisé, je ne pouvais pas copier le disque sur le Mac à partir du Finder (j'entendais la tête du lecteur de DVD se promener sur le disque bruyamment avec une vitesse variable) mais j'y arrivais avec un logiciel de copie bit à bit (je n'arrive pas à me rappeler du nom).

Note : Autre piste : utiliser un logiciel de bas niveau qui serait capable de traiter le fichier malgré le format du disque; peut-être y aurait-il quelque chose à faire avec FFmpeg.

Note : Autre piste : utiliser un logiciel de bas niveau qui serait capable de traiter le fichier malgré le format du disque; peut-être y aurait-il quelque chose à faire avec FFmpeg.
Avec ffmpeg :

Bloc de code:
ffmpeg -i <glisser ici le fichier MPG> ~/Desktop/output.mp4

Si ffmpeg pas installé : FFmpeg

Je viens de telecharger ffmpeg et l ai dezippé, il me cree un dossier avec plein de fichier et de dossier dans mon dossier telechargement mais apres je ne sais pas faire je ne vois pas de programme a executer

si qq un est dispo demain matin et pourrait prendre la main sur mon mac ....

Je viens de telecharger ffmpeg et l ai dezippé, il me cree un dossier avec plein de fichier et de dossier dans mon dossier telechargement mais apres je ne sais pas faire je ne vois pas de programme a executer

si qq un est dispo demain matin et pourrait prendre la main sur mon mac ....
C'est du code source, laisse tomber, tu n'as pas les outils pour compiler tout ça.

Ce serait plus simple de passer par homebrew, et de faire un
Bloc de code:
brew install ffmpeg

Là ce sera opérationnel tout de suite.

Pour installer homebrew, télécharge le Homebrew.pkg qui est sur cette page et installe le paquet en double cliquant dessus.

Après tu vas dans Terminal et tu fais le brew install cité plus haut.

Est-ce que simplement « Fichier / ouvrir le disque » depuis VLC et pointer vers la racine du dvd ne fonctionne pas?

Si le fichier refuse même d'être copié sur un DD, il est probable que le disque lui même est défectueux = contrairement aux DVD du commerce qui sont pressés et contiennent une information gravée physiquement, le support des DVD gravés optiquement peut s'oxyder et les composants se délaminer et devenir localement illisibles.
Tu peux essayer ddrescue pour lire les données en éliminant les secteurs défectueux.

Eventuellement si rien ne fonctionne sur Mac, tu peux peut-être essayer d'acheter un vieux PC avec lecteur DVD intégré (on en trouve sur le Bon Coin pour une poignée d'euros): les PC sont parfois moins "délicats", et sur PC il existe un logiciel de restoration IsoBuster...

• J’aime
Réactions: edenpulse
bonjour

comme dit dans mon premier post
ce matin chez un ami on a pu sur son vieux pc windows voir le film mais ca ramait tellement

mais vais pas acheter de pc, pas grave je vais abandonner l espoir de recuperer ma douzaine de vieux films de famille

Bonjour,
Si tu as pu le lire chez un ami, (même si çà ramait) , alors je pense que tu as un problème matériel de lecteur DVD.(tête de lecture encrassée...)
Surtout si cela se passe avec tous tes SVCD !

Essai de copier (chez ton ami) ou avec un autre lecteur le fichier AVSEQ01.MPG sur un support quelconque (Disque dur ou clef usb).

Ensuite tu pourras traiter ce fichier pour pouvoir le lire et le réencoder. Je suis persuadé que c'est récupérable !

Essai de copier (chez ton ami) ou avec un autre lecteur le fichier AVSEQ01.MPG sur un support quelconque (Disque dur ou clef usb).
meme chez lui c est impossible