10.9 Mavericks Impossible de mettre à niveau mon MacOs.

LeTsou04

Membre confirmé
13 Février 2022
28
2
32
Bonjour à tous,

J'ai un problème concernant la mise à niveau du MacOS qui me rend fou et jespère que quelqu'un peut me venir en aide..:( Il y a quelque temps, j'ai réparé la batterie mon Macbook Pro Retina 15 pouces (Fin 2013) et j'ai voulu mettre à niveau le MacOs. Actuellement, j'ai un MacOs X Maverick.. Voir la capture.

La première fois, j'ai pu télécharger MacOs Mojave et essayé de l'installer. Tout s'est planté au milieu de l'installation. J'ai tenté de le retélécharger. Le bouton télécharger (Gratuit) sur Appstore ne s'affiche plus. Cela fait une semaine que j'essaie de trouver une solution.. Help.

Sans titre 2.jpg


Pour info, j'ai supprimé toute trace de l'installer des dossier et de la corbeille. J'ai également été sur le dossier cache grâce à la commande suivante : $TMPDIR../C/com.apple.appstore/

Pourriez-vous svp m'aider à résoudre cela et par la même occasion me conseiller éventuellement un autre MacOs ? Et pour info, impossible de me connecter sur le Appstore ni sur Safari ni sur Chrome. Quand je rentre mes ID, je reçois le code via appel, je le rentre, puis ça tourne dans le vide.. voir photo trois; que ce soit sur Safari ou sur Chrome.

Sans titre.jpg

Sans titre 3.jpg

Help les amis. Je ne sais plus quoi faire et j'ai besoin de la mise à niveau car je ne peux pas télécharger beaucoup d'applications dont j'ai besoin et il y a quelques bug un peu relous..

Merci d'avance les amis !
 
Hello
Je te recommande de passer par EL Capitan d'abord....Puis installer Mojave et t'arrêter là car avec ton matériel + tes autres programmes dont il faut vérifier la compatibilité, je ne sais pas envisager si mes conseils sont garantis Si tu as besoin d'assistance on en parle en privé
 
Dans un premier temps, pour "réparer" ton actuelle installation de Mavericks et les désagréments que tu rencontres actuellement, je recommande une installation de la plus récente mise à jour combinée (Combo) de macOS 10.9.5 :
https://support.apple.com/kb/DL1760?viewlocale=en_US&locale=en_US
Ensuite une fois que tout re-fonctionne correctement sous Mavericks : lance l'App Store, recherche les mises à jour et installe toutes les éventuelles mise à jour proposées éditées par Apple (mise à jour de sécurité pour Mavericks, mise à jour de Safari, des applications Apple intégrées, ...)
 
Et pour info, impossible de me connecter sur le Appstore ni sur Safari ni sur Chrome.
Chrome est un navigateur que tu pourrais oublier, mal optimisé pour les Mac. Préfère Brave, Vivalidi, Edge, Opera, FireForx, etc.
Pour le reste, suis les conseils ci dessus.
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. J'ai finalement réussi à installer Sierra ce qui m'a permis de le mettre à niveau vers Mojave. Maintenant, le Mac me demande même de mettre à niveau sud Big Sur ce qui n'était pas le cas sur Maverick..

Déjà est-ce que vous me conseillez quand même de passer sur Big Sur ?

Pour ce qui est de la mauvaise nouvelle, après la mise à jour Mojave, mon Magsafe ne marche plus . Alors j'avoue, ce n'est pas un originale mais il a toujours bien fonctionné jusqu'à la dernière MAJ. Pensez vous que c'est lié svp ? Avez vous une solution svp ? Je vais essayer de voir si un voisin en a histoire de le tester et identifier l'origine du problème.

Merci d'avance
 
Chrome est un navigateur que tu pourrais oublier, mal optimisé pour les Mac. Préfère Brave, Vivalidi, Edge, Opera, FireForx, etc.
Pour le reste, suis les conseils ci dessus.
Bonjour,

J'ai pu installer Brave grâce à la MAJ. Tout refonctionne maintenant mis à part le chargeur. Merci beaucoup pour ton retour !
 
Déjà est-ce que vous me conseillez quand même de passer sur Big Sur ?
Mojave te permet de faire tourner les applications 32 bits, c'est le dernier OS Mac à te le permettre.
Donc si tu utilises des applications 32 bits, reste sous Mojave. Dans le cas contraire, tu peux passer à Big Sur.
 
  • J’aime
Réactions: LeTsou04
Rebonjour à tous,

Petite update. Je viens de récupérer un nouveau Magsafe original et tout refonctionne. Big Sur en cours de téléchargement. Tout roule du coup.

Merci à tous pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Re à tous,

Il m'arrive encore des problèmes avec cette mise à niveau jpp...

Big Sur était tranquillement entrain de s'installer puis s'est bloqué pendant des heures à 13 minutes. J'ai ensuite tenté la commande : diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" puis réessayer la réinstallation même problème. J'ai tenté de redémarrer sans annuler l'installation... et j'ai eu la page en PJ au redémarrage.

J'ai fait une récupération internet avec commande R et je me suis retrouvé encore avec OS X Mavericks.... comment est ce possible jpp .

Là je suis entrain de tout refaire, j'ai formaté le disque et je suis entrain de réinstaller le OS X... quel enfer sérieux !
 
Voilà la page que j'ai eu après le redémarrage lors du plantage de l'installation de Big Sur..

macos-big-sur-startup-screen-folder-question-mark.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait une récupération internet avec commande R et je me suis retrouvé encore avec OS X Mavericks.... comment est ce possible
J'imagine que ta partition de récupération est toujours celle de Mavericks, elle n'e pas été mise à jour suite à ton passage sous Sierra puis sous Mojave…
L'idéal serait surement que tu te fasses une clef USB de démarrage, par ex. sous Mojave, afin de formater totalement ton disque interne.
 
J'imagine que ta partition de récupération est toujours celle de Mavericks, elle n'e pas été mise à jour suite à ton passage sous Sierra puis sous Mojave…
L'idéal serait surement que tu te fasses une clef USB de démarrage, par ex. sous Mojave, afin de formater totalement ton disque interne.
Merci pour ton retour.

Du coup, je peux le faire après la mise à jour Mojave ? Lors de mon passage de Mojave à Big Sur par exemple ?

Merci d'avance
 
Oui.
Si tu arrives à bien passer sous Mojave, tu peux te créer une clef de démarrage sous Big Sur en suivant les instructions données là :
Création d’un programme d’installation amorçable pour macOS
Donc si j'ai bien compris, il faut que je crée une clé de démarrage sous Big Sur et ensuite changer ma répartition de récupération ? Ou ça se fera automatiquement ? Je suis un peu perdu j'avoue. Parcque que mon Mac est déjà formaté et la clé de démarrage va juste me permettre d'avoir Big Sur sur clé amorçable ?

Merci d'avance

Je crois que je viens de comprendre.. la clé usb amorçable sera ma répartition de récupération. Rien à voir avec Time Machine on est d'accord svp ?
 
Je crois que je viens de comprendre.. la clé usb amorçable sera ma répartition de récupération.
Non, pas du tout. La clé USB contiendra l'installateur de macOS Big Sur qui te permettra de faire une installation complète. Durant l'installation ce sera l'installateur de macOS Big Sur qui modifiera la partition de récupération présente pour la mettre à jour.

Ce que je mentionne est dans le cas d'une mise à jour par-dessus une ancienne version de macOS. Si tu démarres depuis la clé USB, que tu formates le disque dur interne, l'ancienne partition de récupération sera supprimée, mais sera recréée pendant la nouvelle installation.
 
  • J’aime
Réactions: LeTsou04
Non, pas du tout. La clé USB contiendra l'installateur de macOS Big Sur qui te permettra de faire une installation complète. Durant l'installation ce sera l'installateur de macOS Big Sur qui modifiera la partition de récupération présente pour la mettre à jour.

Ce que je mentionne est dans le cas d'une mise à jour par-dessus une ancienne version de macOS. Si tu démarres depuis la clé USB, que tu formates le disque dur interne, l'ancienne partition de récupération sera supprimée, mais sera recréée pendant la nouvelle installation.
Merci beaucoup pour tes explications. J'ai tout compris :D !

Bon, j'ai commencé le téléchargement de Big Sur mais je n'arrive pas à le telecharger directement du navigateur. Il me redirige automatiquement sur le téléchargement AppStore. Est-ce que je vais pouvoir récupérer l'Installer Big Sur quand même stp ? Merci d'avance et désolé pour mes questions interminables.. :(

Capture d’écran 2022-02-15 à 12.35.38.png
 
Est-ce que je vais pouvoir récupérer l'Installer Big Sur quand même stp ? Merci d'avance et désolé pour mes questions interminables.. :(
Oui, en fin de téléchargement le fichier se trouvera dans Macintosh HD/Applications, un conseil fais-en une sauvegarde dans un disque dur USB.
 
Oui, en fin de téléchargement le fichier se trouvera dans Macintosh HD/Applications, un conseil fais-en une sauvegarde dans un disque dur USB.
Merci pour ta reponse. Je vais crée une clé de démarrage. C'est pas suffisant ? Il faut que je sauvegarde l'installer encore ailleurs ? Ou alors tu parles d'une sauvegarde de Macintosh HD ?

Merci d'avance
 
C'est pas suffisant ? Il faut que je sauvegarde l'installer encore ailleurs ? Ou alors tu parles d'une sauvegarde de Macintosh HD ?
Si, mais si tu effaces ta clé USB pour autre chose, tu risques de rester à la rue, d'ou la précaution de faire une sauvegarde.
 
Si, mais si tu effaces ta clé USB pour autre chose, tu risques de rester à la rue, d'ou la précaution de faire une sauvegarde.
OK donc il faut que je fasse une clé de démarrage sur un support et ensuite faire carrément une sauvegarde du Macintosh HD sur un disque dur ou juste enregistrer l'installer sur un autre support usb ? Promis ce sera la dernière question