Écrans Impossible de régler la luminosité d'un HD Cinema display 24 et un Mac Studio

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
732
15
Paris
Bonsoir
J'ai branché un Cinema display 24 pouces sur mon Mac Studio avec un adaptateur et le réglage de la luminosité est grisé. J'ai lu un article sur des problèmes concernant ce réglage avec les Mac M1, mais je n'ai pas trouvé de solution. Est-ce que vous avez eu ce genre de problèmes et comment l'avez vous réglé ? Si j'achète un écran récent ( je pense à un Dell UltraSharp U3223Q), est-ce que je retrouverai ce problème ?

Merci
 
mais je n'ai pas trouvé de solution.
Bonsoir,
Tu as bien branché le câble USB-A de l’écran sur ton mac? Car le contrôle de la luminosité passe par l’USB sur cette écran.
Si j'achète un écran récent ( je pense à un Dell UltraSharp U3223Q), est-ce que je retrouverai ce problème ?
Oui seul les écrans Apple et certains LG sont directement supportés par macOS, pour les autres il faut des apps, utilitaires.
Pour modifier la luminosité des écrans tiers, ces apps exploitent DDC, pour « Display Data Channel ». Cette norme VESA établit une connexion numérique entre un écran et la source, ce qui permet à cette dernière d’envoyer des commandes à un moniteur. Dans le cas d’un écran d’ordinateur, la source est la carte graphique, et les commandes servent à régler la luminosité ou encore les contrastes. DDC est disponible avec des connexions DVI, DisplayPort et HDMI, ce qui veut dire qu’on le retrouve aussi sur les écrans USB-C.
C’est un standard, mais Apple ne l’a jamais pris en charge. Pour ses écrans, l’entreprise a mis au point son propre protocole de communication en USB1.
Seuls les écrans conçus par Apple bénéficient d’un contrôle de la luminosité depuis macOS, dans les Préférences système ainsi qu’au clavier.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Tu as bien branché le câble USB-A de l’écran sur ton mac? Car le contrôle de la luminosité passe par l’USB sur cette écran.

Oui seul les écrans Apple et certains LG sont directement supporné par Apple, pour les autres il faut des apps, utilitaires,.
L'écran est bien branché en USB sur le Mac Studio. Je n'avais pas de Webcam sans ça.
 
Au cas où ... : une petite bidouille salvatrice pour débloquer l’extinction erratique de l’écran 30" Apple Cinema Display qui s’éteint par intermittence et allume la diode blanche (cela se produit souvent après une mise en veille "suspendre l’activité", sans doute en raison du refroidissement de l’écran) :

Soulever légèrement d’un millimètre le coin inférieur droit de la plaque de Plexiglas blanc du coté du réglage + et - de luminosité et de la touche extinction avec la lame d’un canif glissé entre le bas du cadre aluminium et celui de la plaque de Plexiglas blanc entre le bouton tactile - et le bouton tactile d'extinction, puis relâcher (doucement).

Cela détache le potentiel faux contact existant au niveau du boutons d'extinction ou ceux de luminosité et rétablit l’allumage stabilisé de l’écran (indispensable !) pour éviter de se retrouver à devoir garder son écran allumé en appuyant à cet endroit avec un doigt ! …

Testé OK le 14 juillet 2025 avec Mac Pro 5.1 sous Mojave 10.14.6 et OpenCore Martin Lo 0.98 avec un Écran 30" ACD de 20 ans (2005) stabilisé et qui fonctionne à nouveau parfaitement = plus d’extinction erratique partielle ou totale.