10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Voici :

Bloc de code:
Last login: Fri Dec 13 16:16:53 on ttys000
MBP-de-Hugo:~ hugowork$ diskutil list external
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *15.6 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS boot                    15.2 GB    disk2s2
 
Clé bien paramétrée.

- où est situé actuellement l'installateur d'El Capitan (affiché par le Finder sous l'intitulé : Installer OS X El Capitan) ? - dans les Applications ?​
 
Tu as reposté la configuration de la clé que tu avais déjà postée.

- mais ma question à présent est :​
où est situé actuellement l'installateur d'El Capitan (affiché par le Finder sous l'intitulé : Installer OS X El Capitan) ? - dans les Applications ?
 
Désolé c'est que j'ai des problèmes de connexion wifi maintenant !
J'avais modifié mon dernier message après m'être aperçu de mon erreur (voir ci-haut)
 
InstallMacOSX.dmg est une image-disque. Je ne sais pas ce qu'elle contient.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Doc*/OSX*/El*/Install*

  • qui monte le volume de l'image-disque InstallMacOSX.dmg

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$ hdiutil attach ~/Doc*/OSX*/El*/Install*
/dev/disk3              GUID_partition_scheme           
/dev/disk3s1            EFI                             
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/Install OS X
MacBook-Pro-de-Hugo:~ hugowork$

Dedans il y a un fichier .pkg et lorsque je veux l'ouvrir ça me confirme bien qu'il s'agit de OS X 10.11 (même si c'est incompatible avec le MBP)

Capture d’écran 2019-12-14 à 16.55.48.png
 
Le volume Install OS X de l'image-disque est monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes/Install*

  • qui liste les objet de 1er rang du volume

Poste le retour.
 
Voici :

Bloc de code:
Last login: Sat Dec 14 16:43:36 on ttys000
MBP-de-Hugo-001:~ hugowork$ ls /Volumes/Install*
InstallMacOSX.pkg
MBP-de-Hugo-001:~ hugowork$
 
InstallMacOSX.pkg est un paquet d'installation. On ne peut pas configurer une clé d'installation démarrable à partir de là.

- de quelle année est le Mac actuellement planté ? => c'est pour savoir avec quels OS il est compatible.​
- tu n'as pas sous la main une application d'installation d'OS (intitulée : Installer OS X --- ou Installer macOS ---) ?​
 
- Le mac est de 2009 si je ne me trompe pas.
- Je n'ai pas cela sous la main malheureusement. Je peux en télécharger une quelque part ?

Ou bien puis-je créer un programme d'installation en suivant cette procédure ?


J'ai fait une erreur, imac de 2011 et non 2009

J'ai trouvé ce lien pour télécharger ce qui semble être une application d'installation
(le fichier téléchargé se nomme Install OS X El Capitan.app.zip)
xxxxxxxxxxxxxxxxx

Note de la modération : pas de lien non officiel Apple !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le volume monté Install OS X > double-clique le paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg -->

- est-ce que cela te permet d'obtenir un installateur Installer OS X El Capitan ?​
 
C'est bien ce que je pensais -->

- cette nouvelle méthode de distribution Apple => ne permet pas d'obtenir une application d'installation classique (du moins si la version d'OS du paquet est antérieure à l'OS démarré - Mojave chez toi).​

Dans la page des téléchargements que tu as citée => seule l'option : High Sierra est à la fois compatible avec ton Mac planté & fournit une vraie application d'installation (permettant de configurer une clé démarrable).

- télécharge donc l'installateur de High Sierra. Il devrait se loger dans les Applications sous l'intitulé (selon le Finder) : Installer macOS High Sierra. Préviens quand tu disposes de cet installateur.​
 
Merci je fais ça et je reviens vers vous.

Alors pour High Sierra l'installer n'est plus disponible :

Capture d’écran 2019-12-14 à 19.46.03.png

Par contre j'ai réussi à télécharger celui de Mojave. J'ai eu l'ancien propriétaire du mac, il est peu probable mais possible que ce soit un modèle de 2012 donc je peux toujours essayer...
 
Par contre j'ai réussi à télécharger celui de Mojave. J'ai eu l'ancien propriétaire du mac, il est peu probable mais possible que ce soit un modèle de 2012 donc je peux toujours essayer...
Avec le n° de série qui est gravé au laser au dos d'un MBP, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en tapant le n° tu auras un rappel du modèle.
 
@ Hugolin

Le Mac est limité à High Sierra.

- bon : tu es coincé actuellement. Et je ne peux pas tout de suite te dépanner avec un lien de téléchargement d'une image-disque contenant un installateur d'OS en bonne et due forme depuis mon nuage pCloud. Car je n'ai droit qu'à tant de Go de data de trafic (par jour / semaine) sinon une suspension automatique des téléchargements descendants intervient. Actuellement c'est bloqué. Je ne pourrai proposer un lien qu'à la prochaine libération des téléchargements.​