10.13 High Sierra Impossible de rétablir l'Os d'après mon clone

Tu le tiens enfin (à la fin des fins...) --> ton Fusion APFS -->

• les 2 disques (SSD & HDD) collaborent pour exporter un unique Conteneur apfs disk2 --> dont le résident est actuellement un volume Macintosh HD de 1,1 To. La vitesse du SSD conjuguée avec le stockage du HDD.

Mission terminal accomplie --> je m'efface et je te repasse la main.

• lance Carbon Copy Cloner > et clone le volume Carbon Copy Cloner (SOURCE) => dans le volume Macintosh HD (DESTINATION). Je te conseille ici de désactiver l'option SafetyNet > pour ne pas créer de snasphot (instantané) dans l'apfs qui gère les disques internes. Normalement > CCC devrait créer à la fin les volumes apfs auxiliaires dans le Conteneur.

Quand ton clonage sera fini > tu n'auras plus qu'à redémarrer (avec "alt") > et à choisir le volume Macintosh HD comme destination. Tu n'auras qu'à dire si tout est en ordre dans ta session.

• J’aime
Réactions: Emma bvr
OK Macomaniac, j'aime bien quand ça collabore comme deux disques SSD & HDD en pleine forme. Mille mercis.
Je vais me déconnecter de ce site génial et faire le clonage en sens inverse - ça risque d'être assez long - et je reviens te donner des nouvelles.

Tu le tiens enfin (à la fin des fins...) --> ton Fusion APFS -->

Quand ton clonage sera fini > tu n'auras plus qu'à redémarrer (avec "alt") > et à choisir le volume Macintosh HD comme destination. Tu n'auras qu'à dire si tout est en ordre dans ta session.

Cher Macomaniac,
Je te dois une fière chandelle. Je n'en reviens pas. Tout est parfaitement rentré dans l'ordre après trois heures de clonage à rebours et je ne crois pas avoir vu ce disque réagir aussi rapidement. Ce qui frappe avec ce Mojave, c'est ce silence : on attend à peine un infime ronronnement et puis aucune de mes données n'a été perdue ; même mon Parallels Desktop se lance très vite...
Je n'ai pas de mot pour dire mon soulagement et ma gratitude envers une personne aussi dévouée, patiente, pugnace et efficace que Macomaniac.

Très cordialement.

P.S. : Macomaniac, je voudrais savoir comment se nomme le langage utilisé dans le Terminal ?

• J’aime
Réactions: peyret
:coucou: Emma

Je vois que tu as l'air contente du nouveau dispositif. Dans ta session de Macintosh HD > lance le Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• poste le tableau des disques --> que je voie le configuration actuelle du Conteneur Fusion.

Note : les lignes qu'on écrit dans un terminal sont appelées des « commandes ». Elles sont prises en charge par un interpréteur de commandes (appelé shell) qui correspond à l'espace de la fenêtre ouverte. Chaque commande a la structure d'un ordre du Français du type : "Bûcheron, coupe l'arbre avec ta tronçonneuse". À la place de Bûcheron, tu as un programme utilitaire qui se trouve appelé à agir : le sujet de la commande en somme. Exemple : diskutil. La suite de la phrase de la commande contient un verbe qui oriente l'action du sujet et des indications équivalant à mentionner l'objet de cette action > sa modalité etc. La commande : diskutil list est une telle phrase d'ordre ramassée et elliptique : diskutil [hé ! toi ! le sujet qui gère les disques] --> list(e) [sous-entendu l'objet = tous les disques attachés au Mac avec leurs partitions].

Tout de suite Macomaniac, avec plaisir, tout est-il conforme à ce qui est attendu ? C'est normal le volume "Recovery" dans le disk 2 ?

Capture d’écran 2018-10-06 à 16.00.50.webp

Tout est comme il faut. Avec le nouveau format apfs > un espace-disque virtuel appelé Conteneur se trouve exporté à partir de la (ou des) partition(s) de disque de base. Il supporte 4 volumes en simultané -->

• Macintosh HD (volume de démarrage) + 3 volumes auxiliaires : Preboot (qui sert au prédémarrage de Macintosh HD - non monté pour la session d'utilisateur) > Recovery (qui contient l'OS de secours démarrable via ⌘R et remplace la partition de secours Recovery HD antérieure - non monté pour la session d'utilisateur) > VM (Virtual Memory qui archive le contexte de la RAM avant la mise-en-sommeil - monté pendant la session dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm)

=> en résumé : la distribution d'ensemble est régulière pour le format apfs - et pour le dispositif Fusion associant en mode apfs 2 disques (SSD & HDD).

Tout est comme il faut. Avec le nouveau format apfs > un espace-disque virtuel appelé Conteneur se trouve exporté à partir de la (ou des) partition(s) de disque de base. Il supporte 4 volumes en simultané -->

• Macintosh HD (volume de démarrage) + 3 volumes auxiliaires : Preboot (qui sert au prédémarrage de Macintosh HD - non monté pour la session d'utilisateur) > Recovery (qui contient l'OS de secours démarrable via ⌘R et remplace la partition de secours Recovery HD antérieure - non monté pour la session d'utilisateur) > VM (Virtual Memory qui archive le contexte de la RAM avant la mise-en-sommeil - monté pendant la session dans le volume Macintosh HD at: /private/var/vm)

=> en résumé : la distribution d'ensemble est régulière pour le format apfs - et pour le dispositif Fusion associant en mode apfs 2 disques (SSD & HDD).
----
La boucle est bouclée alors. Ton côté pédagogue est bienvenu pour moi. Je suis en bien meilleure posture aujourd'hui qu'il y a une semaine. Je pense dormir sur mes deux oreilles cette nuit.
J'aurais d'autres questions mais pour aujourd'hui, je vais m'arrêter là.
Encore merci pour tout Macomaniac.

Bjr, une question g reçu un mail pour installer Mojave. Dois-je le faire ? Suis bien avec high sierra 10.13 merci

macomaniac, il est du 25 octobre 2017.
G demandé via chat à AppleSupport car g de grosses difficultés à parler, il m'a dit de le faire. En novembre-17, g eu une MàJ identique : g eu HighSierra.
Je viens vous demander de l'aide pack je suis tétraplégique av un Trauma crânien assez important, ma mémoire immédiate me joue souvent des tours. G mis Mojave on verra bien si g bien fait

Ton Mac récent n'aura aucun problème avec Mojave. Un OS qui semble bien parti dès sa version initiale.

macomaniac,
Merci, j'espère que comme sa version 10.13 HighSierra, antérieure, il va m'aider.

----
Bonjour Nelly,
L'installation de Mojave s'est-elle bien passée pour toi ? Es-tu contente du résultat ?

Bonjour, oui je crois. Pour l'instant pas trop de changement si ce n'est que l'icône "aperçu" est apparu dans mon dock, que iMessage garde en mémoire une discussion que je n'ai po terminer (pour ma mémoire défaillante plutôt cool) et ma Time Machine d'hier a trainer en longueur (mais comme ct un DD tout neuf, il a fallu qu'il le chiffre je crois), le moteur de recherche c Yahoo Safe Finder ?

Une question qui n'a rien avoir mais je ne sais pas où la poster : Sais-tu comment peux-t-on "piquer" une musique de youtube pour la mettre sur iTunes ? (gratuit quoi !). Sur PC on pouvait mais là ?

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, oui je crois. Pour l'instant pas trop de changement si ce n'est que l'icône "aperçu" est apparu dans mon dock, que iMessage garde en mémoire une discussion que je n'ai po terminer (pour ma mémoire défaillante plutôt cool) et ma Time Machine d'hier a trainer en longueur (mais comme ct un DD tout neuf, il a fallu qu'il le chiffre je crois), le moteur de recherche c Yahoo Safe Finder ?

Une question qui n'a rien avoir mais je ne sais pas où la poster : Sais-tu comment peux-t-on "piquer" une musique de youtube pour la mettre sur iTunes ? (gratuit quoi !). Sur PC on pouvait mais là ?
-----
Je ne connais pas le nom du moteur de recherche interne (le truc avec la loupe je suppose) mais c'est de l'Apple pur sucre.
Pour ta question musicale, je ne sais pas du tout. Tu pourrais peut-être poster dans Forum Mac > Applications Mac > Musique mais je ne sais pas si c'est très fréquenté.

le moteur de recherche c qd je vais sur Safari où avant j'avais Google. Il y a longtemps que t'a croqué la pomme ?