10.13 High Sierra Impossible de supprimer ces dossiers

Bonjour, rien n'y fait, tout se passe comme si ton disque était protégé en écriture. Rien ne va dans cette corbeille, les droits des fichiers et dossiers sont tous au maximum (rwxrwxrwx), les users _unknown_unknown ce n'est pas correct non plus.

Ton disque n'est pas en NTFS par hasard ? Peux-tu faire un cmd-i sur le disque et montrer la fenêtre qui s'affiche dans le Finder ?
 
Bonjour,

peut être en désactivant le SIP …
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Hello Sinbad,

Pardon pour la réponse tardive, j'ai des horaires un peu compliqués sur les mois de Décembre en général.

Voici les infos sur le disque en question. Les heures et dates c'est normal ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-12-03 à 07.04.58.png
    Capture d’écran 2023-12-03 à 07.04.58.png
    93,1 KB · Affichages: 19
C'est plutôt bizarre, le disque est donc en Exfat. Ce qui m'intéresserait, c'est la partie qui est cachée en bas. Il n'y a rien d'autre sous la phrase "vous disposez d'un accès personnalisé" ?
 
Non il n'y a rien d'autre écrit. J'avais jeté un oeil et rien de semblait anormal.

Ils me semblaient effectivement compliqués à effacer ces dossiers...
 
Normalement il y a en dessous le détail des droits, pour l'utilisateur, pour le groupe et pour tout le monde, comme sur cette copie d'écran :

51.24 GB.png

Si tu fais cmd+i sur ton dossier utilisateur par exemple, tu verras que tu as ces infos. Et les infos devraient être mes mêmes sur ton disque : lecture et écriture pour toi, lecture seule pour le groupe (staff) et pour everyone.

S'il n'y a pas ça le Finder te permet de le corriger comme sur la copie d'écran.

À mon avis si tu ne vois pas ces infos c'est parce que la fenêtre s'arrête au bas de ton écran, il suffit de la remonter pour les voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Sinbad,

Alors j'ai tout bien relu et tout bien regardé. Il n'y a rien en dessous de "vous disposez d'un accès personnalisé", rien de rien sur les droits ou autre, la fenêtre s'arrête là.
Concernant le dossier utilisateur, je ne sais pas où le trouver. Il n'apparait pas dans la fenêtre du finder. Il me semblait l'avoir sous Sierra, il aura disparu avec High Sierra.

On va y arriver !
 
Le dossier utilisateur c'est celui qui porte ton nom d'utilisateur avec l'icône d'une maison dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder. S'il n'est pas présent tu peux le faire apparaître en allant dans les Préférences du Finder > Barre latérale.

En fait sur n'importe quel dossier en faisant Lire les infos tu verras qu'il y a les droits. Si vraiment ils n'apparaissent pas sur ton disque, c'est peut-être à cause de ce _unknown _unknown qu'on voit un peu partout quand tu fais un ls, avec la date 1 jan 1980 en plus, ça c'est clairement incorrect. Et pas moyen de le changer même avec un sudo.

Je me demande d'ailleurs si tu arrives à écrire quoi que ce soit sur ce disque. C'est le cas ?

Dans ces conditions il va falloir démarrer en mode récupération (cmd+r au redémarrage) et désactiver le SIP dans un premier temps comme le suggère @zeltron54 au message #22 en lançant Terminal (menu Utilitaires quand on a démarré en mode récupération) et en tapant :

Bloc de code:
csrutil disable

À la suite de ça il faudra redémarrer à nouveau en mode récupération et là tu pourras tenter la commande :

Bloc de code:
chown -R jacks:staff  /Volumes/INTENSO/*

Enfin tu pourras retenter la suppression du contenu de la corbeille :
Bloc de code:
rm -r /Volumes/INTENSO/.Trashes/*

Si cela marche tu pourras réactiver le SIP avant de redémarrer normalement :
Bloc de code:
csrutil enable
 
Ah bon, tout s'explique alors. Je n'utilise jamais ce format. Du coup je n'ai rien à proposer pour supprimer cette corbeille, si ce n'est de le faire à partir d'un Windows.
 
Ah bon, tout s'explique alors. Je n'utilise jamais ce format. Du coup je n'ai rien à proposer pour supprimer cette corbeille, si ce n'est de le faire à partir d'un Windows.
Oui je pensais aussi à un truc un peu bourrin du genre : brancher le disque dur externe sur un P.C. sous Windows et supprimer le dossier .Trashes de la racine du disque externe (dossier qui sera peut-être aussi masqué dans l'explorateur de fichier de Windows).

Ensuite de retour sur Mac : créer un nouveau dossier vide sur le disque externe et le supprimer, pour vérifier que macOS a bien re-crée une corbeille sur le disque externe.
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21