Impossible de supprimer partition Bootcamp

La question paraît enfin résolue de A à Z. Je n'avais encore jamais vu une telle cascade de problèmes s'enchaînant les uns sur les autres sans répit.

Tu pourrais garder le dossier RECUP à l'abri dans tes documents (par exemple) - au cas où il te faudrait recréer la partition de secours.

Par curiosité : quel est ton modèle de Mac et son année ? - au point où tu en es > autant conclure par une commande bouffonne pour le savoir --> passe la commande :
Bloc de code:
curl -s http://support-sp.apple.com/sp/product?cc=`system_profiler SPHardwareDataType | awk '/Serial/ {print $4}' | cut -c 9-` |
   sed 's|.*<configCode>\(.*\)</configCode>.*|\1|'

et tu verras s'afficher la réponse.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour info :
Bloc de code:
MacBook Pro (Retina, 13-inch, Early 2015)

Un gigantesque merci pour toutes ces réponses, pour m'avoir accordé une si grande partie de ton temps que je suppose immensément précieux, pour ta patience et pour avoir sauvé mes données (Mon fils se nommera Macomaniac :p )

Je suis étudiant en audiovisuel et donc pas mal de celles-ci sont récentes, non sauvegardées et d'une importance capitale.

Avant toute manipulation de ce genre, je prendrai dorénavant la peine de bien sauvegarder l'intégralité de mes données.


Si j'ai bien tout compris (et pour bien saisir le protocole que nous avons employé) :

Lorsque j'ai supprimé les partitions attribuées à Ubuntu (anciennement disk0s4 & disk0s5), je les ai transformés en une bande de blocs libres, invisible sur le premier diskutil list, mais visible sur le tableau de l'allocation des blocs du disque :
Bloc de code:
gpt show /dev/disk0
Nous avons converti ces blocs en une partition formelle grâce à l'utilitaire gpt (qui écrit à la table de partition GPT de l'en-tête du disque) . Pour cela, nous nous sommes connectés à un mode Internet-Recovery pour travailler uniquement sur la RAM car cet utilitaire est incapable d'écrire si un volume se trouve monté sur une partition du disque en question.

Puis, nous avons indiqué à l'utilitaire gpt le n° de bloc de départ et le nombre total de blocs à ajouter (avec une marge de 5 blocs libres) en forçant le démontage des volumes sur le disk0 :
Bloc de code:
gpt add -b ‘n° de bloc de départ’ -s ‘nombre total de blocs à ajouter - 5’ -t hfs /dev/disk0
Après avoir créé ce nouveau disk0s4, nous lui avons injecté un système de fichiers JHFS+ et l'avons nommé SOS :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ SOS disk0s4
Ainsi, il a été possible de redémarrer sur cette partition en mode Recovery local et d'y installer OS X.

Après installation, nous avons pu nous rendre directement sur le volume SOS sur lequel il a fallu installer gdisk qui est un utilitaire permettant de patronner des disques en ligne de commande et plus précisément, ce qui nous a intéressés dans ce cas, modifier le TYPE d'une partition (les commandes sont précisés en appuyant sur "?").

Il a d'abord fallu vérifier de quel type de partition mon volume "Macintosh HD" était constitué auparavant et, après avoir remonté le disk0s3 (Recovery HD) et lister récursivement ce volume :
Bloc de code:
ls -R /Volumes/"Recovery HD"
Nous avons pu déterminer que le TYPE de la partition que je souhaitais récupérer était Apple_CoreStorage (AF05) et non Apple_HFS (AF00), ce que nous avons pu déterminer par la présence de com.apple.recovery.boot & com.apple.boot.R dans la liste de contenus du disk0s3.

Une réparation de disque a permis de rendre lisibles les informations contenues dans le volume "Macintosh HD"

Il a ensuite fallu "bénir" l'en-tête de ce volume, c'est-à-dire le marquer comme démarrable et inscrire son chemin au boot_loader de l'OS afin que l'EFI puisse le suivre pour exécution.

Il a ensuite suffi de redémarrer en sélectionnant le volume "Macintosh HD" comme disque de démarrage dans le Menu  > Préférences Système > Disque de démarrage.


Il ne restait donc plus qu'à supprimer la partition SOS et allouer l'espace libre à "Macintosh HD".

Il a d'abord fallu rendre un statut classique au volume SOS en opérant une réversion logique au CoreStorage donc redescendre le système de fichiers du volume SOS sur l'en-tête de la partition disk0s4 :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert ‘UUID du Logical Volume (disk2) du CoreStorage’
Ensuite, il a été possible de supprimer la partition du volume SOS (disk0s4) et de son système de secours :
Bloc de code:
 diskutil eraseVolume free NULL /dev/disk0s4
Il aurait ensuite fallu allouer l'espace libre à "Macintosh HD" par la commande propre au CoreStorage :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack "UUID du Logical Volume (disk4) du CoreStorage 0b
Cependant, une corruption du booter (existant car présent dans Recovery HD > sur disk0s3 mais non reconnu logiquement) nous a dirigé vers une désactivation du processus de chiffrement FileVault ce qui a emmené une décontraction du CoreStorage.

Ne restait plus qu'à effectuer la commande propre au système JHFS+ afin d'allouer l'espace libre à "Macintosh HD" :
Bloc de code:
sudo diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 0b
Cependant, une bande de blocs intercalaires entre la partition disk0s2 (Macintosh HD) et la partition disk0s3 (Recovery HD) avortait toute tentative de re-dimensionnement, ce qui aurait pu être résolu par une réparation de disque en mode Recovery (on ne peut réparer un système de fichiers qu'en démontant tous les volumes qu'il gère d'où l'utilisation de ce mode).
Mais cette action n'ayant pas fonctionné, nous avons copié les fichiers BaseSystem.dmg & BaseSystem.chunklist afin de supprimer le volume Recovery HD pour ensuite ré-allouer l'espace disque à Macintosh HD que nous avons eu la possibilité de reconstruire grâce à l'exécutable dmtest qui permet la recréation d'une «Recovery HD» à partir de ces 2 seules ressources.


J'ai quelques questions pour clore cette aventure :

• Qu'est-ce qui a pu causer la modification de la table de partition GPT ou du TYPE de mon volume 'Macintosh HD' pour le rendre illisible ?

• Qu'est-ce qu'a permis la réversion logique du CoreStorage ? (Je n'ai pas saisi "redescendre le système de fichiers du volume SOS sur l'en-tête de la partition disk0s4"

• En quoi FileVault était à l'origine de la corruption du bosser ?

• Comment as-tu pu accéder à ces connaissances ?

Ces derniers temps, j'essaie de faire évoluer mes compétences en informatique et tout cela m'a appris beaucoup de choses.

Plus qu'une simple résolution de problèmes, c'était une belle aventure à la fois ludique (bien qu'angoissante) et pédagogique.
Encore merci pour tout !
 
Tu as superbement repris la suite des démarches logiques qui ont été effectuées. Il faut dire qu'il n'y a eu à aucun moment d'étape "libératoire" - le genre où : pof ! tout est réglé d'un coup.

Qu'est-ce qui a pu causer la modification de la table de partition GPT ou du TYPE de mon volume 'Macintosh HD' pour le rendre illisible ?

Eh bien ! figure-toi que je me le demande toujours. Après avoir supprimé les 2 partitions Ubuntu de 50 Go en tout > tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
qui n'est pertinente que si la partition disk0s2 porte un système de fichiers JHFS+ classique et pas un CoreStorage. Car dans ce cas > il faut passer une commande du type :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack [LV-UUID] 0b
Donc ta commande était non-peritinente à cause du CoreStorage > mais normalement elle est avortée dans ce cas-là. Est-ce qu'elle a pu susciter des effets en chaîne ? - parce que le dispositif logique : { CoreStorage > avec volume JHFS+ résidant sur la couche du Volume Logique } était déjà grevé d'erreurs ? --> c'est une éventualité.

Pourquoi ensuite cette cascade d'incidents ? - je me demandais si tu n'avais pas un Mac ancien avec une nappe défaillante > mais avec un MacBook Pro Retina 2015 qui a un SSD PCie barrette connecté directement à la Carte-Mère > ça ne peut pas être la cas.

----------

Qu'est-ce qu'a permis la réversion logique du CoreStorage ?

Tu avais activé «FileVault» qui met en place un chiffrement protégeant l'accès au volume de l'OS. Et c'est là que les choses se compliquent --> pour rendre possible ce chiffrement > les ingénieurs de la  ont inventé à l'époque de «Lion 10.7» (OS injustement décrié) un système de stockage dit CoreStorage. En résumé : la partition disk0s2 est logiquement convertie au statut de Physical Volume : magasin de stockage physique. En regard > s'exporte un disque virtuel Logical Volume qui est une redondance logique de l'espace du Physical Volume. Sur l'en-tête du disque virtuel Logical Volume > est ancré le système de fichiers JHFS+ > qui monte donc un volume Mactintosh HD sur l'espace logique du Logical Volume.

Il y a donc 2 couches logiques intercalaires : Physical Volume / Logical Volume > définies par des headers (en-têtes) inscrits sur la partition de résidence disk0s2. Ces deux disques virtuels sont reliés par un processus de traduction des blocs logiques de l'un dans ceux de l'autre. S'il y a un chiffrement > les blocs logiques du Physical Volume seuls sont chiffrés > les blocs logiques du Logical Volume non : ils sont la contrepartie déchiffrée de ceux du Physical Volume > grâce au traducteur qui emploie un algorithme de déchiffrement.

Le Logical Volume est verrouillé au départ par le statut chiffré du Physical Volume qui est la base de données d'écritures. Le déverrouillage du Logical Volume > et son exportation logique > ne se font jamais automatiquement (sinon, à quoi servirait le chiffrement ?) > mais par l'intermédiaire d'un gestionnaire de pré-démarrage : le « booter » > qui affiche un écran de déverrouillage et déclenche d'exportation.

Le « booter » doit nécessairement résider dans le volume qui monte sur une partition accollée à celle où est inscrit le Physical Volume du CoreStorage = une disk0s3 pour une disk0s2. Mais il y a un petit problème : en disk0s3 > doit nécessairement résider la partition de récupération sur laquelle monte le volume Recovery HD. Qu'à cela ne tienne : le problème a été réglé par la coexistence de 2 dossiers aux fonctions différentes dans le volume Recovery HD : le dossier com.apple.recovery.boot contenant le RecoveryOS et le dossier com.apple.Boot.R recelant le « booter » du CoreStorage.

Il faut bien comprendre qu'au démarrage du Mac > le Volume Logique verrouillé n'est jamais monté automatiquement. Donc le volume Macintosh HD qui est son hôte est inadressable en terme de boot. C'est donc le « booter » du volume Recovery HD qui réceptionne le rôle de démarrage : l'en-tête du volume Recovery HD est béni (blessed) de telle sorte que le chemin pour l'EFI pointe sur le boot_loader boot.efi du dossier « booter ». Suite à cette bénédiction > le volume Recovery HD monté à l'écran du boot_manager (touche alt - dans le temps du boot tous les volumes sont montés et adressables --> les démarrables sont donc affichés) est donc monté en tant que volume de pré-démarrage du volume Macintosh HD non monté et inaccessible. Ainsi > le volume Recovery HD monté > est monté en mode boot sous le disk_label : Macintosh HD > càd. l'intitulé de son volume de référence (lequel n'est pas monté).

Dommage collatéral : le chemin de boot sur l'en-tête du volume Recovery HD ne pointe plus sur le boot_loader boot.efi du RecoveryOS --> le volume Recovery HD ne peut donc plus être affiché en tant que volume de démarrage de l'OS de secours. Solution au problème : une commande ⌘R lance directement le démarrage du RecoveryOS dont le volume est inaffichable en tant que tel.

Le problème chez toi est que la partition du « booter » du CoreStorage (la disk0s3, donc) était séparée par une bande de blocs libres de 134 Mo de la partition disk0s2 de résidence du Physical Volume du CoreStorage. Situation anormale : les 2 partitions doivent être accollées sans espace de blocs libres. Le dossier du « booter » (contenu dans le volume Recovery HD) assumait des fonctions de pré-démarrage du CoreStorage (heureusement, encore) > mais sa partition ne semblait pas reconnue par une commande de repartitionnement comme partition du « booter » ayant à être déplacée sur les blocs en concomitance de la partition de référence du CoreStorage disk0s2.

Bref... une situation inextricable. La désactivation de «FileVault» a supprimé logiquement le système de stockage CoreStorage. Donc les couches logiques : Physical Volume et Logical Volume ont été déconstruites > et le système de fichiers JHFS+ s'est retrouvé inscrit sur l'en-tête brut de la partition disk0s2 (d'où l'image : descendez, on vous demande). Par effet collatéral : le dossier du « booter » : com.apple.Boot.R a été supprimé dans le volume Recovery HD > qui est redevenu le volume exclusif du RecoveryOS.

Il s'est trouvé dans ton cas que cette partition Recovery HD disk0s3 à fonction désormais réduite à celle de secours > ne permettait toujours pas un re-dimensionnement de la disk0s2 > car elle était toujours séparée par la bande de blocs libres de 134 Mo. Bande trop petite pour que le système de fichiers JHFS+ de la disk0s2 puisse être étiré afin de la récupérer. Donc : sauvegarde des 2 ressources-clés du dossier com.apple.recovery.boot > suppression de la disk0s3 > re-dimensionnement de la disk0s2 > recours à dmtest pour recréer la disk0s3.

Par ailleurs > l'installateur d'«El Capitan» avait créé également un CoreStorage sur la partition disk0s4. CoreStorage non chiffré, lui, mais qui avait aussi son pré-démarreurbooter ») dans le volume de la Recovery HD disk0s5. Lorsqu'un CoreStorage existe > son disque virtuel Physical Volume est identique à sa partition d'inscription = disk0s2 ou disk0s4. Mais le Logical Volume qui s'exporte en regard > a le statut logique de disque logique virtuel de second ordre > puisque c'est sur son espace-disque que se trouve monté le volume standard Macintosh HD ou SOS. En cette qualité de disque virtuel > il est identifié comme un disk1 ou un disk2 par rapport au disque physique disk0.

Le kernel (noyau du Système démarré) charge ce statut de disque secondaire rapporté au Physical Volume de la partition concernée comme à sa base de données. Il n'est pas alors possible de supprimer directement cette partition (la disk0s4, par exemple) > parce qu'elle est la partition de résidence du Physical Volume d'un CoreStorage > dont le disque secondaire Logical Volume est chargé par le kernel comme un disque de second ordre. La "ressource" de la partition est considérée comme occupée. Il faut supprimer le dispositif CoreStorage > ce qui refait du système de fichiers JHFS+ sur l'en-tête de la partition le gestionnaire direct de la partition > et alors on peut supprimer la partition.

----------

• Comment as-tu pu accéder à ces connaissances ?

Je n'ai aucune formation informatique non plus qu'aucun métier dans l'informatique. J'ai une formation de Lettres Classiques, Philosophie et Logique Mathématique. À l'instar du dispositif du traduction qui permet la transformation des écritures chiffrées d'un Physical Volume dans l'espace logique déchiffré du Logical Volume d'un CoreStorage > je procède à une transformation en continu du langage informatique dans le langage naturel et vice-versa. Jusqu'à une certaine limite > la traduction opère.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kasual et litobar71
Bonjour à tous,
a mon tour d'avoir un petit peu besoin d'aide.... suite à une installation avortée de windows avec bootcamp qui s'est inachevée pour cause de coupure de courant.....
je poste donc les éléments qui permettrons peut-etre de résoudre mon probleme:
Bloc de code:
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            225.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +252.3 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 867F2C7E-B3A7-42ED-90BE-0066C6D06161
                                 Unencrypted Fusion Drive

iMac-de-Guillaume:~ guillaume$
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 55B2D7B9-8DB7-48BF-BC02-1EC8A474D530
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         253336272896 B (253.3 GB)
    Free Space:   40960 B (41.0 KB)
    |
    +-< Physical Volume F9ACCCB3-7CFC-4309-ACF5-9F259FD22664
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     27551166464 B (27.6 GB)
    |
    +-< Physical Volume 9611E0B4-2A62-46DA-BB11-C2896AF8DAE4
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     225785106432 B (225.8 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 52E42FBB-F902-46B5-A0F4-F63C4E5E0596
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 867F2C7E-B3A7-42ED-90BE-0066C6D06161
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          252325134336 B (252.3 GB)
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
            LVG Type:              Fusion, Sparse
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$

Bref, j'a un fusion drive de 1To mais seulement 225Go utilisés et reconnus....
Merci par avance de vos retours.
 
Bonjour Guillaume

Tu ne peux pas récupérer dans les conditions actuelles l'espace libre situé sur le HDD > en-dessous de la partition disk0s2 qui fait seulement 225 Go (au lieu de 1 To) --> pour la raison suivante :

  • il manque en disk0s3 une partition Recovery HD > dont le volume, outre l'hébergement du système de secours RecoveryOS > recèle le « booter » ou prédémarreur de la bande CoreStorage de la partition du dessus (disk0s2). Sans l'existence de ce « booter » --> il est absolument impossible d'engager un re-dimensionnement.

  • la seule méthode pour recréer la partition « booter » disk0s3 est de ré-installer l'OS existant dans le volume Macintosh HD.

=> la question devient donc : quel est cet OS ?
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
Bonjour Guillaume

Tu ne peux pas récupérer dans les conditions actuelles l'espace libre situé sur le HDD > en-dessous de la partition disk0s2 qui fait seulement 225 Go (au lieu de 1 To) --> pour la raison suivante :

  • il manque en disk0s3 une partition Recovery HD > dont le volume, outre l'hébergement du système de secours RecoveryOS > recèle le « booter » ou prédémarreur de la bande CoreStorage de la partition du dessus (disk0s2). Sans l'existence de ce « booter » --> il est absolument impossible d'engager un re-dimensionnement.

  • la seule méthode pour recréer la partition « booter » disk0s3 est de ré-installer l'OS existant dans le volume Macintosh HD.

=> la question devient donc : quel est cet OS ?
Merci de ta réponse rapide, je suis avec high sierra
 
Alors bien sûr tu pourrais choisir de ré-installer High Sierra en démarrant en mode Recovery > puis en activant l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume Macintosh HD. Simplement > pendant tout le temps du téléchargemen des 4,8 Go de l'installateur à partir de l'AppStore > tu en serais à contempler un écran fixe sans pouvoir rien faire.

Je te conseille donc d'emprunter l'alternative suivante : sans quitter ta session > tu te connectes à l'AppStore > et tu choisis de re-télécharger un installateur de High Sierra (qui va se logger dans le répertoire des Applications). Ainsi --> pendant tout le temps de ce téléchargement en toile de fond de ta session > tu pourras te distraire en surfant sur le net ou opérer plus sérieusement dans ta session.

- si tu as des questions addtionnelles concernant le problème que tu as évoqué ici > tu peux les poser tranquillement pendant que le téléchargement s'opère...
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
hum...... m'etant déja comfronté au pb de la réinstallation, j'ai sur clé usb un install de high sierra. (au moins une bonne chose).
Me pose alors deux questions:
- dois-je sélectionner quelques chose de particulier au moment de l'installation de high sierra?
- apres installation a neuf, pourrai-je utiliser mon time machine pour tout retrouver?
merci encore macomaniac pour ta rapidité et la clarté de tes réponses
 
Est-ce que ta clé est démarrable ou bien est-ce que tu as simplement copié un Install macOS High Sierra.app dans son volume ?

(je réponds à tes questions ensuite)
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
Un peu en retard alors sur tes questions -->

dois-je sélectionner quelques chose de particulier au moment de l'installation de high sierra?
  • simplement le volume de destination = Macintosh HD (ce que tu as dû faire)

apres installation a neuf, pourrai-je utiliser mon time machine pour tout retrouver?
  • si tu as bien déclenché l'installation à destination du volume Macintosh HD sans autre action (comme un reformatage préalable) --> alors seul le Logiciel du Système va être restauré > dans la préservation du compte d'utilisateur - avec ses données et préférences - et des applications tierces installées. Conséquence : nul besoin de récupérer les données d'une sauvegarde Time Machine.

Mais --> avant même la restauration du Logiciel-Système > la partition disk0s3 manquante va être recréée sur le HDD par le programme d'installation. Cette recréation est la condition sine qua non pour la récupération de l'espace manquant après l'opération de ré-installation.
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
Malheureusement, dans la boite de dialogue de l'installation de high sierra, le "macintosh HD" etait grisé, non selectionnable pour l'installation.
Malgré un formatage, je reste sur un disque inutilisable.
 
Avant d'engager des opérations radicales > repasse (pour toi-même) une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui va ré-afficher le tableau des disques. C'est pour que tu vérifies quel est l'identifiant actuel du disque du HDD (1 To). Dans le précédent tableau > c'était disk0 > mais d'un re-démarrage à l'autre > ça peut devenir disk1 (c'est un index d'ordre temporel d'attachement au Mac). Je vais supposer dans ma commande qu'il s'agit toujours de disk0 > si c'était actuellement disk1 > change le n° dans la commande ci-dessous.

Saisis la commande :
Bloc de code:
sudo gpt show /dev/disk0
(une demande de password s'affiche après validation - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande affiche le tableau de la distribution des blocs du HDD

=> Tu n'as qu'à le poster ici.
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
alors... apres restauration avec time machine voici ce que tu m'as demandé:
Bloc de code:
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            225.8 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +252.3 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 FD98D637-6D42-49C5-A5EE-3FD3D9CA7CE0
                                 Unencrypted Fusion Drive

et
Bloc de code:
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$ sudo gpt show /dev/disk0
gpt show: unable to open device '/dev/disk0': Operation not permitted
 
Bon : je vois que la restauration TM a recréé ceci -->
Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

Donc tu peux passer la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage resizeStack FD98D637-6D42-49C5-A5EE-3FD3D9CA7CE0 0b

  • cette commande ordonne la récupération de l'espace libre au CoreStorage

=> si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau retourné.
 
  • J’aime
Réactions: Guillaume83700
Yeeessssss!!!! Il semble que tu aies résolu mon problème:

Bloc de code:
iMac-de-Guillaume:~ guillaume$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 FD98D637-6D42-49C5-A5EE-3FD3D9CA7CE0
                                 Unencrypted Fusion Drive
 
Plus de problème en effet.

Je ne suis l'auteur que du diagnostic de la cause du problème (l'absence d'une partition disk0s3 jouant le rôle de « booter » sur le HDD) et de la technique finale de récupération de l'espace (la commande du Terminal).

Tu es l'auteur de la recréation de la partition disk0s3 via la récupération de ta sauvegarde TM (j'avais oublié que le programme de Time Machine est très bien capable de recréer une Recovery HD absente à la place voulue).

Du travail coopératif - en somme-
361608_original.png