Impossible de vider la poubelle

masterpact777

Membre actif
16 Octobre 2008
292
7
Paris
Bonjour,

J ai mis des fichiers dans la poubelle que je n arrive pas a effacer définitivement. Ces fichiers sont déverrouillés ( coche "verrouillé " retiré et partage et permissions deverouiller )

A chaque vidage, un message me dit "impossible d'effectuer l'operation : vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains elements " Arretter ou Continuer??

Je vous remercie de votre aide.

CDLT

Essaie un vidage en mode sécurisé,
éventuellement en appuyant sur le bouton Vider la Corbeille de la fenêtre qui t'affiche (après avoir lancé la commande à partir de la barre des menus du Finder) le contenu de la Corbeille .

Bonjour,

Tu peux essayer avec "Terminal" (dans "Utilitaires") :
tu tapes (sans les guillemets) "rm(espace)-rf(espace)" puis tu glisses le fichier qui est dans la corbeille à la suite et tu fais "retour".

Onyx a également une fonction pour vider la corbeille.

Bonjour,

Je vous remercie de vos remarques et aides mais malheureusement aucune ne fonctionnent.
J ai toujours ce message qui veint lors du vidage de la poubelle.
Par ailleurs, lorsque je souhaite aussi suprimer un fichier ou un repertoire ( meme vide ) , il m est demandé mon mot de passe administrateur , que je donne , mais qui ne fait rien, c est a dire que le fichier reste dans son repertoire et ne se retrouve pas dans la corbeille.

je vous remercie de votre aide.

Tu peux essayer Batchmod qui traite ce problème.

… avec une bonne sauvegarde, quand on ne sait pas trop où et comment s'en servir !
(masterpact semble avoir un problème avec tous ses fichiers et dossiers, et va être tenté de travailler sur tout son dossier User, au moins)
;)

Bonjour

Aucune manip proposé ne veut faire disparaître ce fichier "récalcitrant".
Tous autres fichiers dans la poubelle disparaît bien sauf 1 qui me dit que je n ai pas les droits.

Si vous avez d autres aides a me proposer, je suis preneur.

Merci

Si tu es sûr de toi dans un Terminal :

cd .Trash/

suivi de :

sudo rm -rf *

mais seulement si tu es bien à l'aise sur un Terminal !!

(je viens de le faire avec un dossier vérouillé et ça marche TB)

… avec une bonne sauvegarde, quand on ne sait pas trop où et comment s'en servir !
(masterpact semble avoir un problème avec tous ses fichiers et dossiers, et va être tenté de travailler sur tout son dossier User, au moins)
;)

mais non, il y a un menu où tu trouves *forcer la corbeille à se vider* et cela se fait tout seul, ne dis pas n'importe quoi ! :rolleyes:

http://www.macvf.com/BatChmod/download.html

mais non, il y a un menu où tu trouves *forcer la corbeille à se vider* et cela se fait tout seul, ne dis pas n'importe quoi !

Tu aurais raison si Masterpact n'avait dit que :
J ai mis des fichiers dans la poubelle que je n arrive pas a effacer définitivement. Ces fichiers sont déverrouillés
A chaque vidage, un message me dit "impossible d'effectuer l'operation : vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains elements " Arretter ou Continuer??

Mais je maintiens ma remarque devant :
Par ailleurs, lorsque je souhaite aussi suprimer un fichier ou un repertoire ( meme vide ) , il m est demandé mon mot de passe administrateur , que je donne , mais qui ne fait rien, c est a dire que le fichier reste dans son repertoire et ne se retrouve pas dans la corbeille.
Je n'ai pas dit n'importe quoi, sur ce coup-ci… :p

Bonsoir,

Je suis désolé...... je me suis mal exprimé....
J ai bien un répertoire ( et non un fichier ) composé de sous répertoires eux même composés de plusieurs sous-sous répertoires ( qui sont tous vides ) que j arrive pas a effacer !!!

Même la dernier manip sous Batchmod ne fais rien!!

Je n ai pas fait la proposition sous Terminal car je ne connais pas ce logiciel!!

Merci de votre aide!

Tu mets ce répertoire dans un dossier ; tu bootes sur un clone ou sur un système mac OS X sur un DDE et de là tu ouvres une fenêtre Finder de ton mac , tu jettes (de là) ledit répertoire à la corbeille et tu vides la corbeille (et ça marche !)

Bonjour Claud

Merci pour cette manip, mais je ne sais ce qu est "un clone"......
Essai non concluant pour la manip avec les touches....

J ai toujours ce répertoire et ses sous sous répertoires que je ne peux pas de débarrasser.

Pour info, je l ai remis sur le bureau pour essayer de déverrouiller ce répertoire et son contenu mais j ai toujours ce répertoire dans la corbeille.
J avais donc une copie dans la corbeille ( que je ne peux pas enlever ) et une sur le bureau.

J ai pu effacer ce répertoire sur le bureau en effaçant répertoire par répertoire.....
Mais ia toujours l autre dans la corbeille qui me dit que je n ai pas les autorisations........

Help.... merci

Bonjour Claud

Merci pour cette manip, mais je ne sais ce qu est "un clone"......

Tu prends un disque dur externe avec interface Firewire et tu le relies à ton mac.
Sur ton mac tu installes Superduper ou Carbon Copy Cloner et tu clones (copies) le disque interne complet de ton mac vers le disque externe.
Il sera bootable, c'est à dire que tu pourras démarrer dessus ensuite (démarrage touche ALT enfoncée et choix du disque externe)
ensuite tu fais comme indiqué plus haut.

www.debutersurmac.com
www.rhinos-mac.fr
www.osxfacile.com

J ai mis des fichiers dans la poubelle que je n arrive pas a effacer définitivement.
Ces fichiers sont déverrouillés ( coche "verrouillé " retiré et partage et permissions deverouiller )
Les fichiers ne venaient pas de ta partition WIndows, des fois ?
Tu as bien les autorisations en lecture+écriture à ton nom ?

Ça m'est arrivé quand j'ai fait transféré le contenu de mon ancien Mac, ayant rendu l'âme, sur un nouveau. Je devais entrer mon mot de passe pour chaque sous-dossier, chaque élément et ce, même si je suis le seul administrateur avec toutes les permissions!

Si je me souviens, j'ai copié les éléments de ces vieux dossiers (pas les dossiers eux-mêmes) dans un nouveau dossier genre "Temporaire" (ayant d'office tous les privilèges) à la racine (Maison) et j'ai peut-être aussi dû enlevé (temporairement) le MDP admin. pour pouvoir - enfin, faire du ménage: pas de MDP, pas de permission exigées.

Comme le suggère FrançoisMacG, c'est d'après moi un problème de permissions contradictoires (pour l'ordi), de dossiers issus d'une autre machine et/ou partition, utilisateur.

Si je me souviens, j'ai copié les éléments de ces vieux dossiers (pas les dossiers eux-mêmes) dans un nouveau dossier genre "Temporaire" (ayant d'office tous les privilèges) à la racine (Maison)
Oui.
Copier-dupliquer un fichier donne au fichier créé les permissions du dossier où on crée ce nouveau fichier.
Et à la racine de sa Maison, on est le propriétaire, et on en a les permissions.

Alors que déplacer ne change rien aux permissions du fichier déplacé. :D