impossible d'effectuer une mise à jour

astronaute58

Membre enregistré
27 Octobre 2010
4
0
Bonjour à tous,
utilisatrice mac depuis toujours, me voici confrontée à un sérieux problème !
Je suis sous Mac OS X 10.6.4 et je ne parviens plus à faire les mises à jours de logiciels. Le message d'erreur est le suivant : "La signature numérique de la mise à jour est absente ou n’est pas valide. Il se peut que cette mise à jour ait été altérée après sa signature par Apple. Elle sera téléchargée mais à nouveau recherchée au prochaine lancement de Mise à jour de logiciels."
J'ai vu ce problème sur le forum, la réponse est dans date et heure incorrecte. Ce n'est pas mon cas. J'ai vu aussi qu'il fallait réparer les signatures : je l'ai fait, ça ne marche toujours pas. J'ai vu enfinqu'il fallait telecharger et installer Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1, je l'ai fait également mais mon ordi refuse de l'ouvrir car il dit que la source (apple) n'est pas fiable !!!
Je sèche !!!! Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci par avance !

Le téléchargement s'est peut-être mal passé.
Il faudrait vérifier la signature du fichier téléchargé, avec la commande shasum. Pour cela utiliser le Terminal : tu y tapes cette commande suivi d'un espace puis le chemin vers le fichier de la mise à jour puis tu valides avec la touche Enter.
Si tu ne connais pas le chemin ou n'as pas envie de le taper, il te suffit de faire un glisser/déposer du fichier depuis le Finder dans le Terminal.

La signature obtenue devrait être celle indiquée par le site d'Apple [sur cette page, il est indiqué : '86704547455d25af5f42bd30086ea625d071aea5'].

Bonjour et merci de ta réponse à laquelle je ne comprends qu'un mot sur deux. C'est quoi la commande shasum ? D'autre part, le téléchargement c'est bien passé, le "Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1" est bien sur mon bureau etc… j'avais aussi précédemment téléchargé i-tunes et d'autres logiciels que je ne parvenais pas à mettre à jour depuis le site apple et à chaque fois c'est la même chose. Le téléchargement se passe bien mais l'ordi refuse de l'ouvrir.
Entre temps, ce matin, j'ai fait une vérification du disque (comme j'avais déjà vérifié et réparé les permissions) et là : il m'annonce une erreur (en rouge et en caractère gras) nécessitant un redémarrage depuis un autre disque afin de réparer celui ci… Brrrrrr, j'ai peur de perdre tout le barda accumulé dans cet ordi ! Mais c'est peut être là la solution de mon problème, réparer ce disque ?
Quoi qui'il en soit, merci encore pour ta réponse !

1) pour réparer le disque, on peut :

• redémarrer en mode mono-utilisateur (on maintient les touches command et S enfoncées au démarrage) et taper la commande
    Bloc de code:
    fsck -fy /
    (mais le clavier est considéré comme QWERTY à ce moment-là)
  • plus simple (mais un peu en aveugle) redémarrer en mode sans échec, en maintenant la touche Shift enfoncée lors du démarrage
  • démarrer depuis un autre système (qu'il soit sur un autre volume du même disque ou sur un autre disque, interne comme externe) et réparer la partition avec l'utilitaire de disques
  • démarrer sur le DVD d'installation et utiliser l'Utilitaire de Disque qui vient avec.

2) si tu n'es pas à jour pour tes sauvegardes, c'est le moment où jamais de combler le retard...
3) la commande shasum est une commande en mode texte (pas une application graphique) donc elle s'utilise avec le Terminal. Elle permet de vérifier qu'un fichier est bien complet. Apple, sur la page indiquée, fournit la signature calculée par cette commande. Si le fichier téléchargé produit la même signature, c'est que le téléchargement s'est correctement déroulé.
J'ai fait le test tout à l'heure : j'ai téléchargé cette mise à jour depuis le site d'Apple et le fichier obtenu a bien la bonne signature :
Bloc de code:
[698]$ shasum ~/Downloads/Safari/MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg 
86704547455d25af5f42bd30086ea625d071aea5  /Users/xxxx/Downloads/Safari/MacOSXUpdCombo10.6.8.dmg
Si utiliser le Terminal te chagrine, il doit bien y avoir un utilitaire graphique pour faire la même chose.