Arf, mais je refuse d'insérer un trombonne dans ma fente.:affraid: Et si je trouve pas le loquet adéquate et que je pète le bouzin ?:heu: C'est qu'il y a une espèce de p'tite mousse qui ferme tout et qui empêche de voir où on va.
Je veux et j'exige le témoignage de quelqu'un qui a fait ça avant.:o
J'ai fait ça avant, sur l'iMac G3 de mon fils aîné, et sur le MacBook Pro de mon fils cadet, ainsi que sur un certain nombre de PowerBook et iMac de mes clients. Pour les iMac G5, c'est le coin supérieur. Si tu ne trouve pas le loquet, tu ne peux causer aucun dommage, tu buteras sur le châssis.
Le loquet se trouve environ à un demi cm du coin droit de la fente, à un peu moins d'1 cm derrière les feutres anti poussière, et on sent très bien la différence quand on est dessus ou à côté. Le seul point à ne pas perdre de vue, c'est que la manip doit être faite "hors tension" (Mac éteint, sur un lecteur interne, boîtier éteint ou débranché sur un externe). Pas pour des risques d'électrocution, mais simplement pour épargner le moteur d'éjection qu'autrement, on obligerait à tourner "à contre courant" si je puis m'exprimer ainsi.
Contrairement à ce que pense bucheron 74, ça ne présente pas de danger particulier, tant qu'on ne s'éloigne pas de plus d'un cm du coin, après cette distance, le seul risque est pour le CD/DVD, pas pour le lecteur, mais il n'y a aucune raison de chercher le loquet au delà de cette distance. Par ailleurs, il ne s'agit pas "d'accrocher avec son hameçon", mais seulement de pousser sur un bouton caché, mais mis là par le constructeur à cette seule fin.
Enfin, il est faux de penser que les solutions proposées par ce même bucheron permettent toujours de sortir le CD/DVD. Si les rouleaux d'éjection patinent dessus, il ne sortira jamais par les moyens normaux, d'ailleurs, s'il avait raison, les fabricants n'auraient jamais mis ce dispositif d'éjection mécanique en place.