Résolu Impossible d'éteindre et de Redémarrer

• Créateur du sujet Créateur du sujet Ralla
  • Date de début Date de début

Ralla

Membre confirmé
5 Avril 2018
10
0
34
Bonjour, je dispose d'un probleme avec mon Macbook Air quand je veux éteindre ou redémarrer le mac , il se bloque et ne s'éteint pas je suis alors obligé de maintenir le bouton power pour éteindre la machine ce n'est pas l'ideal ... Avez vous des solutions que je pourrai effectué ? Merci d'avance

Bonjour,

Peux tu faire une copie d'écran des process en cours (information que tu peux trouver dans le Moniteur d'activité) avant d'éteindre ta machine ?

On ne voit pas tous les process sur ta capture d'écran mais il n'y a rien d'anormal, pas de process bloqué.
Peux tu vérifier qu'il n'y a aucun process écrit en rouge ?

Non rien en rouge :/

J'ai pourtant fait des démarrages en mode sans échec de la machine mais ça a rien changé, j'ai nettoyé le mac avec Onyx , Ccleaner ... mais rien de plus :(

Quel OS ? Essaie de le réinstaller en lui appliquant la mise à jour combo qui lui correspond.
(sauvegarde tes données avant - on n'est jamais trop prudent ;))

Non rien en rouge :/

J'ai pourtant fait des démarrages en mode sans échec de la machine mais ça a rien changé, j'ai nettoyé le mac avec Onyx , Ccleaner ... mais rien de plus :(
Faire un reset SMC

Par défaut tu fais un SMC et un NVRAM, les liens sont dans ma signature, et vois ce qu'il se passe avant d'aller plus loin.

Tu télécharges ce fichier officiel... https://support.apple.com/kb/dl1885?locale=fr_FR ...un double clic dessus et suis les instructions. Mais avant, comme conseillé en réponse #7, fais une sauvegarde.

Le probleme c'est que après installation quand je clique sur le bouton "redemarrer" les applications se ferme met tout se bloque et il y a que le fond d'écran qui apparait et le finder ne répond plus donc je peux pas installer de mise à jour :(

On va dire que tubas faire les reset SMC et VRAM comme conseillé ci dessus.

Si ça ne change rien, crée toi une 2e session admin (par les Préférences Système / Utilisateurs et groupes), ferme ta session habituelle, va dans la nouvelle session et essaye d'éteindre normalement. Y arrives-tu ?

Je viens d'essayé pour la nouvelle session et il y a les mêmes problèmes :(
Concernant les reset SMC et VRAM il faut enlever la batterie de mon MacBook Air ? J'ai pas très bien compris comment il fallait faire :/ ( je suis désolé mais je connais pas grand chose merci d'être là en tout cas pour aider vous êtes au top :) )

Concernant les reset SMC et VRAM il faut enlever la batterie de mon MacBook Air ?
Prends le temps de lire, dans ton cas tu n'as que ceci à faire pour le SMC...
Si la batterie n’est pas amovible :
  1. Sélectionnez le menu Pomme > Éteindre.
  2. Une fois votre Mac éteint, appuyez en même temps sur Maj + Contrôle + Option dans la partie gauche du clavier intégré et sur le bouton d’alimentation. Maintenez ces touches et le bouton d’alimentation enfoncés pendant 10 secondes.
    Si vous disposez d’un MacBook Pro équipé de Touch ID, le bouton Touch ID est également le bouton d’alimentation.
  3. Relâchez toutes les touches.
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Je viens d'essayé pour la nouvelle session et il y a les mêmes problèmes :(
Alors ça craint…

Si les reset ne donnent rien, soit tu réinstalles l'OS comme je te le suggérais ci dessus à partir d'un dd externe, soit tu te crées une clef USB de boot avec l'OS à installer en suivant cette technote : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372