Impossible d'installer OS X Lion

sebance

Membre confirmé
2 Novembre 2007
18
1
37
Bonsoir,

J'ai un problème pour passer de Snow Leopard à Lion. Je m'explique: je possède un macbook pro 15" early 2008, c'est un core 2 duo donc logiquement compatible avec Lion et je suis bien en 10.6.8.

J'ai voulu faire une installation via une clé usb sur laquelle j'ai mi le dmg de l'installateur de Lion mais il est tout simplement impossible de booter dessus. Lorsque je fais alt au démarrage le macbook pro reconnait bien la clé mais ne veut pas booter dessus, j'ai le droit au logo Apple et a une petite roulette qui tourne infiniment. Dans à "propos de ce mac" mes ports usb fonctionnent bien.
Je précise que la clé usb fonctionne très bien elle aussi, j'ai essayé sur mon macbook air et un macbook unibody, les deux boot sur la clé usb en quelques secondes. Si je fais la mise à jour directement à partir du bureau, le mac reboot et j'ai à nouveau le droit au logo Apple et à la roulette. Ce qui m'a obligé à réinstaller SL deux fois...

J'ai gravé un dvd avec Lion dessus, les deux macs boot dessus et l'installateur se lance sans problème mais mon macbook pro ne veut rien savoir, en faisant alt au démarrage il fait même pire, le super drive se lance et tourne quelques temps et comble du comble le mac recrache la galette et boot sur le disque dur interne!! A devenir fou de ce truc !!
J'ai tenté pas mal de chose mais rien n'est concluant, quelqu'un aurait il une idée de ce que je peux faire pour arriver a installer Lion?

Merci d'avance !!

Tu as essayer en mode target tu connecte tes mac tu formates ton DD depuis un autre mac et ensuite tu lances l'installation

Merci de ta rapidité !
Oui c'est une bonne idée, je n'ai pas essayé. Par contre, je n'ai ni câble firewire, ni usb-usb... Est que je peux utiliser le mode target en wifi ?

Edit:
Je vais utiliser un câble ethernet, j'y avais pas pensé : )

non mode target c'est firewire. http://www.osxfacile.com/target.html

Sinon à essayer quand tu as tenté de démarrer sans formater. Essayer de formater ton DD via le DVD de Snow leopard puis ensuite tu boot sur la clef usb ou sur ton dvd de lion

RQ: tu n'as pas installer l'open firmware sur ton mac ?

Bien sur tu as une sauvegarde de tout ton mac j'espere car formater efface tout et même sans cela l'installation d'un OS peut entrainer un crash

Et l'installation en direct en passant via le télchargement sur la machine tu as essayé ( sans passer par une clé USB ou un DVD mais par le réseau ?

Pour le formatage du disque dur avec le dvd de SL, je l'ai déjà tenté mais ça n'a rien donné...
Non je n'ai pas installé open firmware. L'installation en réseau c'est à dire via l'installateur directement sur le bureau ? Ca j'ai tenté et le mac reboot sur la roue qui tourne.
J'ai même tenté de partitionner le DD et de lui laissé une petite marge supplémentaire pour le mode recovery mais même problème.
Ce qui me parait particulièrement bizarre c'est que le mac éjecte le cd de Lion quant je lui demande de booter dessus...

Dernière édition:
tu ne peux pas formaté le DD avec ton DVD système... bizarre donc à mon avis avant de soupçonner Lion d'être en défaut faudrait voir pourquoi tu ne peux pas effacer via ton DVD système ton disque dur....

tu ne peux pas formaté le DD avec ton DVD système... bizarre donc à mon avis avant de soupçonner Lion d'être en défaut faudrait voir pourquoi tu ne peux pas effacer via ton DVD système ton disque dur....

Si, si ! Sauf qu'après avoir formater le disque dur le boot sur cd ou clé usb Lion reste impossible.

Je ne suis pas sur que ton modèle, ait la capacité de botter sur le port usb.
ce n'est pas très vieux qu'apple a inséré cette fonctionnalité.
Si la machine ne boot pas, le formatage n'apportera rien de plus.
si ta clé est fonctionnel et ton mac aussi, tu devrais pouvoir l'installation via ton système 10.6 et en ouvrant la clé comme un logiciel quelconque.

Bonjour,

Pourquoi ne pas installer OS X Lion directement depuis le Mac App Store ?

J'ai essayé, l'installateur se lance, le mac reboot et il reste coincé sur la roue qui tourne!

Le reset PRAM et SMC, j'ai fait ça 50 fois mais ça n'a rien changé...
Et mon mac peut booter en usb, j'arrive à booter sur une clé Snow Léopard; il n'y a pas de mot de passe EFI ou Open Firmware.

Merci pour toutes vos idées mais rien n'y fait. Quelqu'un aurait il une autre idée à proposer ?

Un petit up et quelques précisions supplémentaires sur mon problème. Je ne l'avais pas signalé la dernière fois mais mon macbook pro avait tendance à crasher de temps en temps. Actuellement, il crash une fois par heure environ mais le crash est bizarre, je n'ai pas de kernel panic ou autre chose dans le genre. En fait, l'écran du macbook devient subitement bleu comme lorsque l'on branche un moniteur externe sur un mac et toutes les applications quittent. Je n'ai jamais vu ca avant...
J'ai réussi à me procurer l'apple service diagnostic correspondant aux macbook pro early 2008 et après avoir passé toute la batterie de test Apple, aucun problème ne ressort.
Je me demande si ce n'est pas le disque dur qui est en fin de vie? Quelqu'un a déjà eu se type d'écran bleu?

@MamaCass, n'ayant plus le disque d'origine du macbook pro je n'ai pas pu lancer l'AHT, par contre j'ai utilisé l'Apple Service Diagnostic ( logiciel utilisé par les techniciens SAV Apple ) mais il n'a rien trouvé d'anormal. L'ASD est beaucoup plus complet que l'AHT et pour lui tout est bon...

@Julien: la clef est bien formatée avec l'option tableau de partition GUID et j'ai essayé de booter avec alt et avec C aussi.

Merci pour vos suggestions! Je pense que je vais acheter un disque dur pour remplacer celui que j'ai dans le macbook pro en espérant qu'il soit simplement en fin de vie!