impossible d'intaller Windows 10 sur la partition bootcamp

J’aimerais utiliser le terminal pour formater la partition en choisissant GPT.
J’ai listé les disques. La partition que je souhaite formater est BOOTCAMP.

/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *480.1 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Disque dur 389.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 90.0 GB disk0s4
/dev/disk1 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *319.4 GB disk1
1: DOS_FAT_32 WININSTALL 319.4 GB disk1s1
/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: CD_partition_scheme *804.4 MB disk2k



Je pensais écrire la commande suivante :

diskutil eraseDisk FAT32 BOOTCAMP GPT /dev/disk0s4

Mais je me demande s’il est possible de changer ce format uniquement sur une partition.

Avant que j’execute la commande, j’aimerais savoir si elle vous paraît bonne et sans danger.

Merci.
 
Salut Johnny

Est-ce que tu peux reposter le tableau des disques > en effectuant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant ? -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour une question de lisibilité du tableau.
 
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 21:07:38 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycer$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Disque dur              389.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                90.0 GB    disk0s4

MacBook-Pro:~ johnnycer$
 
Le message d'erreur que tu as obtenu (Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les Systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT) --> n'implique pas un reformatage de la partition BOOTCAMP.

Le problème est tout autre. Mais pour pouvoir le mettre en lumière (et le régler) > il faut que le SIP (System Integrity Protection) ne soit pas activé. Car il proscrit d'accès les tables de partition du disque de démarrage.

Donc passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui s'enquiert du statut du SIP

Poste le retour (toujours dans une fenêtre de code).
 
Oui, voici le résultat de la commande :

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 21:31:07 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycer$ csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
MacBook-Pro:~ johnnycer$
 
Enabled = activé. Alors il faut que tu le désactives en condition de la suite.

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Passe la commande
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Redémarre (Menu  > Disque de démarrage > Disque dur) > une fois ta session ouverte > repasse la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • et poste le retour.

Note : c'est uniquement dans le Terminal de la session de secours qu'on peut désactiver (puis réactiver) le SIP.
 
C'est fait.
Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 22:07:03 on console
MacBook-Pro:~ johnnycer$ csrutil status
System Integrity Protection status: disabled.
MacBook-Pro:~ johnnycer$
 
Alors passe la commande informative (qui sinon aurait été bloquée) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque

Poste le tableau.
 
Désolé macomaniac,

je crois que j'ai fait une erreur. En faite, je n'ai pas de mot de passe. J'ai donc juste validé, mais cela ne fonctionne pas.

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 22:08:38 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycer$ sudo gpt show disk0
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: 3 incorrect password attempts
MacBook-Pro:~ johnnycer$ sudo gpt show disk0
Password:
Sorry, try again.
Password:
Sorry, try again.
Password:
 
Alors on ne peut rien faire > si tu n'as pas un vrai mot-de-passe te permettant de t'authentifier pour un sudo.
 
C'est bon, j'ai réussi. J'ai mis un mot de passe et cela a fonctionné.

Bloc de code:
Last login: Thu Oct  4 22:15:51 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycer$ sudo gpt show disk0
Password:
gpt show: disk0: Suspicious MBR at sector 0
      start       size  index  contents
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  760242624      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  760652264    1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  761921800       1784        
  761923584  175777792      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  937701376       1679        
  937703055         32         Sec GPT table
  937703087          1         Sec GPT header
MacBook-Pro:~ johnnycer$
 
Voici ce qui concerne ta problématique -->
Bloc de code:
          0          1         MBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table

  • sur les blocs 1 > 33 --> tu as la table de partition GPT > qui est la table directrice ou principale du disque
  • mais sur le bloc 0 --> tu as une MBR ainsi décrite : « Suspicious MBR at sector 0 »

Pour tout disque de Mac > il y a toujours 2 tables de partitions : sur les 33 1ers blocs --> une GPT principale > mais sur le bloc 0 une MBR alternative. Par défaut > cette MBR est une PMBR (Protective_MBR) > qui ne décrit pas de partitions sur le disque en concurrence de la GPT > mais considère que l'ensemble des blocs disponibles du disque (du bloc n°34 au bloc n° 937703054) relève d'un type Ex00 = type EFI. Ce qui équivaut à faire de la PMBR une table inactive (bidon).

Mais dans les anciennes versions de macOS (lorsque la problématique d'installer Windows était d'installer un OS W-7 bootant par un BIOS émulé de l'EFI) --> un mécanisme logique implémenté par les ingénieurs de la  était le suivant : à la moindre création d'une partition dans un format Windows (comme FAT-32) --> la PMBR par défaut du bloc 0 était automatiquement convertie à une HMBR : Hybrid_MBR empruntant à la GPT la description d'au plus 3 partitions > et réencodant cette description en mode MBR. Cette table hybride permettait au BIOS émulé de lire la description de la partition BOOTCAMP et de booter Windows-7 en mode Legacy.

Ce mécanisme de création d'une HMBR a été abandonné comme automatisme à partir de Sierra 10.12. Je ne sais pas quel est ton OS actuel > mais s'il s'agit d'un OS ultérieur à 10.12 --> alors la HMBR du bloc 0 de ton disque est une table relicte datant d'un OS antérieur. C'est cette HMBR (désignée par gpt comme MBR tout court) --> qui empêche l'installation de Windows-10 > car cet OS boote en mode UEFI par l'EFI directe > lisant dans la GPT principale la description de la partition BOOTCAMP > et bootant le lanceur de Windows en mode EFI.

=> quel est ton OS actuel ? - as-tu saisi l'essence du problème ?
 
Je suis sur OS Sierra version 10.12.6.
C'est windows 8.1 que j'essaie d'installer, car mon MBP est incompatible avec windows 10.
Je ne suis pas un expert, mais je pense avoir compris les grandes lignes. As-tu une solution ?
 
Est-ce que pour installer W-8 > tu démarres avec "alt" > et tu as à l'écran de choix du volume de démarrage 2 volumes choisissables : Windows & EFI Boot ?
 
Je démarres avec "alt" et j'ai deux volumes = « Disque dur » et « Récupération 10.12. ».

Mais pendant le processus de bootcamp, je laisse mon disque dur externe branché qui possède les elements pour l’installation de Windows et qui est intitulé « EFI Boot ».

Je sélectionne donc « EFI Boot » et commence l’installation jusqu’à la fenêtre des lecteurs. Je ne vais pas plus loin.
 
Tu n'as qu'EFI Boot comme choix alors et pas l'alternative d'un Windows ? --> car la mention d'EFI Boot désigne une installation en mode UEFI > donc l'exigence d'une GPT sur le disque flanquée d'une PMBR neutre. La mention d'un Windows désigne une installation en mode Legacy > donc l'exigence d'une HMBR pouvant être lue par un BIOS.

  • si tu n'as que l'option EFI Boot --> alors la conséquence s'impose : il faut reconvertir la HMBR actuelle du bloc 0 => une PMBR (c'est faisable).
 
Il faut que tu installes l'utilitaire gdisk créé par Roderick Smith. C'est un exécutable appelable dans un terminal.

Va à cette page internet : ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton vert Download pour télécharger le paquet d'installation gdisk-1.0.4.pkg. Tu le double-cliques et l'utilitaire gdisk va être installé at : /usr/local/bin/gdisk et sera appelable directement dans une commande du Terminal. Lui aussi requiert pour opérer que le SIP soit désactivé.

Cela fait > tu passes la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • qui fait ouvrir à gdisk les tables de partition du disque interne

Poste la tableau retourné.
 
Bonjour macomaniac.

j'ai téléchargé l'utilitaire et effectué la procédure que tu m'as décrite.

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:15:03 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycerqueira$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: hybrid
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with hybrid MBR; using GPT.

Command (? for help):