impossible d'intaller Windows 10 sur la partition bootcamp

Alors dans l'interface de gdisk > chaque commande consiste en une simple lettre que tu valides avec "Entrée" > avant de saisie une nouvelle "lettre" que tu valides avec "entrée" etc.

Voici la série de commandes à passer :
Bloc de code:
x
n
w
y

  • tu valides après chaque saisie de lettre avec "Entrée"
  • la 1ère fait passer en mode expert
  • la 2è convertit la HMBR à une nouvelle PMBR (dans un cache)
  • la 3è écrit (write) le cache à la table GPT (qui n'a jamais besoin d'être désactivée avec gdisk)
  • la 4è confirme (yes) l'écriture définitive à la table GPT

Poste l'ensemble de l'affichage exécutif.
 
voici le résultat :

Bloc de code:
Command (? for help): x

Expert command (? for help): n

Expert command (? for help): w

Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING
PARTITIONS!!

Do you want to proceed? (Y/N): y
OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk0.
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
MacBook-Pro:~ johnnycer$
 
Parfait !

Redémarre une fois (obligé) > de retour dans ta session > relance le Terminal et passe les commandes :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0
sudo gdisk /dev/disk0

  • poste les 2 affichages retournés et tout sera dit.
 
Voilà le résultat des deux commandes :


Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:48:30 on console
MacBook-Pro:~ johnnycerqueira$ sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6        
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  760242624      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  760652264    1269536      3  GPT part - 426F6F74-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  761921800       1784        
  761923584  175777792      4  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  937701376       1679        
  937703055         32         Sec GPT table
  937703087          1         Sec GPT header
MacBook-Pro:~ johnnycerqueira$ sudo gdisk /dev/disk0
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.4

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):
 
  • cette mention dans le tableau de gpt -->
Bloc de code:
          0          1         PMBR

  • et celle-ci dans le tableau de gdisk -->
Bloc de code:
  MBR: protective

  • montrent que la table HMBR du bloc 0 a été convertie à une PMBR (Protective_MBR). Cette table ne décrit aucune partition valide sur le disque > mais assigne à l'ensemble de son espace un type 0xEE = type EFI. En conséquence > la table PMBR est "bidonnée" > et la GPT assume ses fonctions directrices en mode plénier.

En ce qui concerne ton installation de Windows-8 : nil obstat !
 
Tu peux si tu le veux. C'est la commande :
Bloc de code:
csrutil enable

  • uniquement encore dans le Terminal de la session de secours (commande invalide dans le Terminal de macOS).
 
macomaniac,

en voulant remettre le SIP, j'ai eu ce retour :

Bloc de code:
Last login: Fri Oct  5 13:50:12 on ttys000
MacBook-Pro:~ johnnycerqueira$ csrutil enable
csrutil: failed to modify system integrity configuration. This tool needs to be executed from the Recovery OS.
MacBook-Pro:~ johnnycerqueira$
 
Comme je te l'ai dit > la commande n'est valide que dans le Terminal de la session de secours > et invalide dans celui de macOS (utilisable dans ta session). Il faut que tu redémarres par ⌘R > lance le Terminal au menu : Utilitaires > et passe la commande qui sera validée.
 
Et bien, je ne sais pas si j’arriverai.

Il n’y a toujours pas de lecteur Windows au démarrage de l’ordinateur. Donc, j’utilise Boot EFI qui lance Windows sur mon disque dur externe, et je me retrouve confronté au même problème, bloqué lorsqu’il faut choisir le lecteur pour installer Windows (cf. photo). :(
 

Fichiers joints

  • B5AF0387-D946-4EEE-A665-992C2836C13C.jpeg
    B5AF0387-D946-4EEE-A665-992C2836C13C.jpeg
    1,1 Mo · Affichages: 214
En sélectionnant la partition BOOTCAMP comme tu l'as fait > il faut presser le bouton "Formater" --> et la formater en NTFS.
 
C’est ce que j’ai fait, il la formate immédiatement sans me demander le choix en NTFS ou autres.
Peut être que je devrais refaire la procédure en retournant sur l’utilitaire de disque avant d’installer windows pour formater la partition avec le choix qui me sera proposé.

A savoir que dans l’utilitaire de disque je n’ai pas l’option NTFS, mais MS-DOS (FAT) ou ExFAT, et bien sûr les Mac OS étendu.

En revanche, lorsque je créer la partition avec Bootcamp, le formatage est bien en Système de fichiers Windows NT (indiqué quand je suis sur l’utilitaire de disque).
 
Il faudrait ici que Locke prenne la relève - car je ne suis pas au fait de la technique d'installation de Windows.
 
Peut être que je devrais refaire la procédure en retournant sur l’utilitaire de disque avant d’installer windows pour formater la partition avec le choix qui me sera proposé.
Négatif, il ne faut surtout pas passer par Utilitaire de disque y compris pour supprimer une partition Windows qui devra se faire en relançant Assistant Boot Camp.

Je vois dans ta copie écran un disque dur de 297,4 Go ayant pour nom WININSTALL et Assistant Boot Camp ne supporte en aucun cas tout matériel USB de connecté, hormis une clé USB.
 
Oui Locke, c’est le disque dur externe que j’ai utilisé avec Bootcamp pour installer le fichier iso de Windows et les pilotes nécessaires à son utilisation.
Donc, si je comprends bien tu me conseilles de refaire la procédure avec Bootcamp avec sur une clé USB ?

Je crois avoir vu quelque part sur le net qu’il ne fallait pas que mon disque dur soit partitionnée plus de 3 fois. Et ma partition de Bootcamp est la 4ème. Qu’est ce que tu en penses ?
 
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Johnny

Avec ta dernière question > je retombe dans ma partie.

  • ne sont pas comptabilisées les partitions de type auxiliaire : donc les 2 partitions qui encadrent celle de macOS (la partition-Système de l'EFI1 & la partition n°3 jouant le rôle de booter et de secours) --> ne sont pas comptées par l'Assistant BootCamp. Tu as donc 2 partitions de type "OS" ou "Stockage" (Macintosh HD & BOOTCAMP). RAS.