Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Là : tu es carrément à l'aise en terme d'espace libre.

- normalement on conseille 60 Go minimum pour un volume BOOTCAMP (mais je ne peux pas t'en dire plus : je n'utilise pas Windows donc je ne l'installe pas).​
 
Salut a tous,
je suis aussi dans le problème d'installation de windows avec Boot Camp. Je suis censé avoir 75Go d'espace libre mais Boot Camp me dit qu'il n'y a pas assez d'espace.
Je vous fourni les lignes du terminal :
1er code :
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         100.0 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS Brol                    21.0 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            47.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 65.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.9 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              62.9 GB    disk2s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.0 GB     disk4

MacBook-Air-de-Jules:~ jules$

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   100G    47G    48G    50%  634117 9223372036854141690    0%   /
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$
 
J'ai l'impression que je ne peux pas avoir accès a toutes les données avec le 3eme code, je vous le met quand même en entier divisé en deux messages :


Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
find: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/IdentityServices: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Messages: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/HomeKit: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Mail: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Safari: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Suggestions: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Cookies: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
find: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
 
Bloc de code:
1,0K    /home
434M    /usr
du: /.Spotlight-V100: Operation not permitted
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
du: /Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
4,5G    /Library
6,7G    /System
1,0G    /vm
6,8M    /.fseventsd
du: /private/var/db/dslocal/nodes: Operation not permitted
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.Safari/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/pp/z32ms1w55cgghgtzx7spx2440000gn/C/com.apple.QuickLook.thumbnailcache: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/0: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000sm00006d/C: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
5,7G    /private
41M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
du: /Users/jules/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/IdentityServices: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Messages: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/HomeKit: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Mail: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Safari: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Suggestions: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Cookies: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Caches/CloudKit/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
du: /Users/jules/Library/Caches/com.apple.Safari.SafeBrowsing: Operation not permitted
17G    /Users
4,2G    /Applications
5,0K    /dev
34K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
 
Et lorsque je met le dernier code rien ne se passe...


J'ai aussi fais, alors que je surement n'aurais pas dû, le code suivant :

Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 100g jhfs+ Brol 0b


Du coup j'ai un disque Brol de 20Go et je ne sais pas comment le supprimer (ou peut être que je ne dois pas le faire).


Merci de vos réponses.
 
Bonjour Boisse

Cette partition -->
Bloc de code:
   3:                  Apple_HFS Brol                    21.0 GB    disk0s3

  • situé en-dessous de la partition apfs => a) consomme 21 Go d'espace-disque (à rajouter aux 50 Go consommés par les 4 volumes apfs dans le Conteneur) > b) bloque la possibilité d'un repartitionnement par l'Assistant BOOTCAMP

Souhaites-tu supprimer cette partition et récupérer son espace au Conteneur apfs > qui devrait donc retrouver un espace disponible de 70 Go ?
 
Merci macomaniac pour ta réponse rapide.

Je ne sais pas vraiment car si j'ai bien compris pour pouvoir installé windows avec Boot Camp il est pas forcément nécessaire d'avoir cette partition.
Du coup je ne sais pas s'il est préférable que je la supprime.
 
Il faut que tu la supprimes => car l'Assistant BootCamp ne supporte pas un disque comportant plus d'une partition principale -->

- je peux te passer la commande de suppression / récupération si tu veux.​
 
@Boisse
Une fois que ton disque dur sera propre au niveau des partitions. Il serait intéressant de connaître le modèle exact que tu possèdes, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...la suite tu la connais. De plus, que est le nom exact du fichier .iso que tu utilises ?
 
@macomaniac
Si c'est nécessaire alors oui je veux bien.

@Locke
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookAir6,2
j'utilise ce fichier : Win10_1903_V1_French_x64.iso télécharger directement sur le site microsoft
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

  • la commande supprime la partition de Brol > récupère son espace au Conteneur apfs > réaffiche le tableau des disques

Poste l'affichage retourné.
 
@macomaniac
Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s3 Brol
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 21 123 072 000 bytes and targeting a new physical store size of 121 123 069 952 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 121 122 041 856 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s2
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by newfs_apfs (748.1.46) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.1.46) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.1.46) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.1.46) and last modified by apfs_kext (945.200.129)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
Performing deferred repairs
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 99 999 997 952 to 121 123 069 952 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            47.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 65.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *62.9 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              62.9 GB    disk2s1

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.0 GB     disk4

MacBook-Air-de-Jules:~ jules$
 
Tu es revenu à 70 Go d'espace disponible dans le Conteneur apfs.

----------

Pour ton tableau de la mesure des dossiers > les dénis : "operation not permitted" sont dûs à l'activation du SIP (protocole de sécurisation).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et reposte le tableau des tailles de dossiers => qui va être concis et complet cette fois-ci.
 
Effectivement tout a l'aire d'être en ordre :

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
1,0K    /home
434M    /usr
240M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
16K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,5M    /bin
  0B    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,0M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
4,5G    /Library
6,7G    /System
1,0G    /vm
4,0K    /.fseventsd
5,7G    /private
43M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
20G    /Users
4,2G    /Applications
5,0K    /dev
32K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
MacBook-Air-de-Jules:~ jules$

Voila le retour.
Merci
 
@Boisse
Donc un de ces 4 modèles-là... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=MacBookAir6,2 ...qui par défaut ne posent pas de problème pour utiliser un fichier .iso.

Assistant Boot Camp utilise un protocole d'installation depuis les modèles 2012 bien particulier. C'est déjà mentionné dans une réponse plus haut, il ne supporte pas que le disque dur interne soit partitionné et ne supporte pas non plus la présence du moindre disque dur connecté en USB.

Quelle est la raison de la présence de la clé USB de 64 Go ? Dans le menu d'installation d'Assistant Boot Camp, est-ce qu'il est réclamé un support USB pour télécharger/stocker les pilotes/drivers ?
 
@Locke
Oui l'assistant Boot Camp me dit que j'ai besoin d'une clef USB pour avoir Windows 10.
Je suis un peu étonné, mais bon. Est-ce que dans Macintosh HD/Bibliothèque/Application Support tu as un dossier BootCamp contenant le fichier WindowsSupport.dmg ? Par défaut oui, puisqu'à chaque lancement d'Assistant Boot Camp celui-ci télécharge et stocke ce fichier qui lui servira pour stocker les pilotes/drivers dans le support USB. Ce fichier .dmg pèse environ 700 Mo, mais après décompression son contenu passera a un peu plus de 1,17 Go selon les versions. Donc, par défaut une clé USB 3.0 en FAT32 de 8 Go est largement suffisante.

Assistant Boot Camp prépare une partition temporaire en FAT32, puis passe la main à l'installateur de Windows. Sous l'installateur de Windows, il faudra sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules et sélectionner l'option Formater qui passera la partition dans le format NTFS.

Boot 04 Mac récent.png

Une fois le formatage exécuté, un clic sur Suivant et l'installation se poursuivra jusqu'au bout. Petite mise en garde, ne jamais préparer une partition NTFS avant, car ce sera un échec total. Une fois l'installation de Windows terminée, Assistant Boot Camp reprendra la main, lancera le fichier Setup.exe qui est contenu dans la clé USB pour l'installation des pilotes/drivers et donnera définitivement la main à Windows.

Edit : dans ton cas de figure avec un si petit SSD de 121 Go, il te faut réserver une taille minimale de 40 Go.
 
@Locke
et bien bizarrement je ne trouve pas de dossier Bootcamp dans Application Support. Alors que j'ai relancer plusieurs fois l'assistant Bootcamp...

Sinon concernant la clé usb n'étant pas chez moi je n'avait qu'une clef de 60Go vide c'est seulement pour cela que je l'ai utilisé.

J'ai aussi l'impression que l'assistant Bootcamp plante lorsque que l'état de la tache est "copie des fichiers windows", il se passe plus rien pendant 1 h jusqu'a un message disant que je n'ai pas assez de place sur mon disque
 
et bien bizarrement je ne trouve pas de dossier Bootcamp dans Application Support. Alors que j'ai relancer plusieurs fois l'assistant Bootcamp...
Il n'y a pas péril en la demeure, par défaut dans la clé USB tu devrais avoir ce contenu...

Capture-009.jpg
...Est-ce bien le cas ? Quelle taille as-tu réservée pour la partition Boot Camp ?
J'ai aussi l'impression que l'assistant Bootcamp plante lorsque que l'état de la tache est "copie des fichiers windows", il se passe plus rien pendant 1 h jusqu'a un message disant que je n'ai pas assez de place sur mon disque
Par curiosité, est-ce que tu utilises Time Machine ?