impossible rebooter OS X après changement DD

frikky

Membre confirmé
20 Février 2010
13
0
66
Tout d'abord bonjour à vous tous, car je suis nouveau sur votre forum que d'ailleurs je parcourt de temps en temps à la recherche d'info.
Voilà ce qui m'amène: J'ai donc un macbook pro 15" de 2008 que ma fille a heurté contre un mur. Mur 1/mac 0. Le disque dur a rendu l'âme j'imagine un point chaud car il slidder comme un malade, donc je l'ai changer pour un (je sais c'est pas terrible mais j'avais que ça sous la main) scorpio 2.5 160GB SATA 5400. Démontage / remontage et démarrage. C'est la que ça se gâte, écran gris, dossier et point d'intérogation. Donc je glisse le CD OS.X 10.4.5 (je n'ai que celui là) pour rebooter et formater le DD en appuyant sur C au démarrage mais rien à faire le CD d'instal ne monte pas ? Le pire c'est qu'avec un CD d'instal de Vista ça monte (rien de pire ne pouvais m'arriver LOL) et dernière chose, je l'ai laisser en veille pendant 1 heure et il a de la fièvre, bouillant comme si les ventilos ne marchaient pas. Si vous avez des conseils je suis preneur car j'ai vraiment besoin de mon ordi pour lundi. Merci à vous tous

ben non tjrs le dossier qui clignote avec le point d'interrogation. Je rappelle qu'un CD d'instal Vista lui monte et s'installe... c'est un monde !

J'ai donc redémarrer l'ordi en appuyant sur la touche alt CD inséré. Une icone de cd avec une flèche en dessous est apparue, je clic sur l'icone et l'écran devient blanc et plus rien ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h24 ----------

je vous laisse ce soir je reprendrai demain matin si vous avez d'autres idées avant sav, je suis tjrs preneur.
Merci

Je sais, c'est parce que le DVD du 10.4.5 est incompatible avec le macbook pro de 2008 (autant le Early que le late), il faut au !mininum! le 10.5.2, mais t'as meilleurs temps d'acheter le 10.6...

• J’aime
Réactions: MacSedik
Comme la justement dis darkside14, tu ne peut pas utiliser un cd d'installation d'un mac pour un autre. Tu seras obligé dans ce cas d'acheter un cd ou il y'a Mac Os X dessus.

Effectivement, si je comprends bien, rien ne sert de m'acharner avec un cd d'instal qui n'est pas celui de mon ordi. Le problème c'est que je n'ai pas retrouvé mon cd d'origine... N'y a t il pas une autre solution que de racheter un nouveau CD. N'y aurait il pas la possibilité de me servir des backup que j'ai faites grace à time machine sur mon DD externe
Une précision, Ordi acheté en mars 2008 mais vue n° série il est d'avant 2008

Non parce que il faut un DVD osx pour restaurer un time machine, mais Achète le DVD de snow Leopard, il doit être 29€ (39chf en Suisse), ou aussi se le faire prêter par un ami, mais cette solution est déjà moins bien

Effectivement, si je comprends bien, rien ne sert de m'acharner avec un cd d'instal qui n'est pas celui de mon ordi. Le problème c'est que je n'ai pas retrouvé mon cd d'origine... N'y a t il pas une autre solution que de racheter un nouveau CD. N'y aurait il pas la possibilité de me servir des backup que j'ai faites grace à time machine sur mon DD externe
Une précision, Ordi acheté en mars 2008 mais vue n° série il est d'avant 2008

Oui j'ai pas vu ta précision dans le premier post (tu m'en excuseras :)). On ne peut utiliser un CD d'installation d'un Mac sur un autre, chaque CD d'installation est propre à un Mac donné. tu peut trouver des CD OSX de Leopard (ta machine date de 2008) sur eBay, par exemple, ou Snow Leopard à 29€. Dés lors, ton Backup sera détecté par OSX, et là tu peut voir si tu as un problème hardware ou pas. :up:

Désolé mais je ne pige pas très bien... Ce que tu m'explique c'est qu'un CD OSX qui est fourni avec l'achat d'un Power Book Pro de (par exemple 2008) ne pourra pas servir à un autre Power Book Pro de 2008 (machine identique) ou bien je dois trouver un CD d'instal (à un pote part exemple) qui a la même machine que moi.
Mais quand tu parles de Snow Léopard (donc relativement récent) si c'est un CD OS plus récent que ma machine là ça devrai fonctionner ?...

Oui les CD d'installation de Mac OS X qui viennent avec une machine donnée ne sont pas des CD d'installation universels (les CD gris je parle), lorsque tu insères un DVD de Mac OS X, il vérifie la mémoire Rom et procède à l'installation si la machine est OK. Le mieux c'est d'acheter un CD d'installation universel comme Snow Leopard à 29€.

Ton MBP est un intel de 2008, donc il rentre dans les machines acceptées par Snow Leopard (intel x86).

du nouveau. G trouver les dique d'instal adok 10.5.4 et miracle je peu axceder à l'utilitaire de disque. Quand je veux formater le DD neuf en choisisant format du volume je choisi mac os étendu (journalisé) je donne un nom et je clic sur éffacé. et là à chaque fois je me retrouve avec MS-DOS (FAT). je ne sais pas quoi faire ? décidément je suis pas doué

au fait tu va dans Utilitaire>tu cliques sur le DD>partitionner>tu choisis Mac OS étendu dans le menu déroulant, pour toute la partiton, aprés tu cliques sur options (bouton en bas)>tu choisis en RAID> formater et normalement t'auras pas de problèmes. ;)

Merci MacSedik... Je te répond de mon MBP qui marche. Et oui, G bien marné hier soir après avoir galéré mais j'ai enfin trouvé grâce à un message d'alerte qui me demander de formater et choisir format b...G (désolé j'ai déjà oublié) comme les poisson rouges 10mn de mémoire vive !!! Bref G choisi instal OS X et restauration grâce à time machine et mon mac est idem comme avant. Encore merci à vous, vraiment sympa. Frikky